Auteur Sujet: musicalies en Sologne  (Lu 1028 fois)

Hors ligne Françoise

musicalies en Sologne
« le: 20 avril 2016 à 19:31:27 »
Je participe cette année aux Musicalies en Sologne avec mon groupe de musique traditionnelle "Folk Ancoeur".
On anime une heure de bal folk: bourrées, rondeaux, valses, jigs, Mazurkas, scottish et tango!

Bon je stresse encore un peu... surtout pour les jigs....ça va viiiite! Mais j'ai quand même hâte!
Ca dure 3 jours mais je ne serai là que le samedi, faut bien que je bosse aussi...

http://www.ucps.fr/musicaliesensologne.html

et le dimanche spectacle de chorale pour la fête de mon village!....Bon là je stresse moins, on est quasi au point, on ne chante que des reprises des années précédentes.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : musicalies en Sologne
« Réponse #1 le: 21 avril 2016 à 06:58:39 »
 :super: J'y ai joué une fois il y a une vingtaine d'année :violon-rock:

Si tu as les parts, apporte les à la rencontre pour regarder des deuxièmes voix, accompagnements en accords et effets divers sur 4 cordes.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #2 le: 21 avril 2016 à 07:49:12 »
Dis-moi où en Sologne. Ma maison de Loire se trouve entre Châteauneuf sur Loire et Sully. D'un côté la Loire et de l'autre la Sologne! Si je peux, je viendrai t'applaudir.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 21 avril 2016 à 07:54:14 »
Pierrefitte sur Sauldre de mémoire :violon-rock: :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 21 avril 2016 à 08:21:36 »
Oui, c'est ça! Je ne sais pas où je serai au juste, c'est un festival et il y aura plein de groupes mais je sais qu'on joue à 14 heures le samedi et que c'est sous un chapiteau.

Bien sûr, j'avais prévu d'apporter les partitions et aussi celles que je joue avec le même groupe mais en musiques à danser de la Renaissance et qu'on prépare pour une fête médiévale fin mai.
Avec ce groupe, on joue essentiellement des musiques traditionnelles mais écrites et arrangées à 2, 3, 4 et même 5 voix. On est tous lecteurs. C'est cadré, organisé, on sait combien de fois on joue, quelle voix, à quel moment on change de tonalité, qui fait l'appel, comment on s'arrête.....

Ce n'est pas du tout ce qu'on trouve habituellement chez les tradeux où la mélodie peut être écrite  mais sans ornementations, où la transmission est orale et où tout se fait au feeling: les entrées et sorties d'instruments, les décisions de passer en accompagnement ou de revenir au chant, l'arrêt...j'ai un 2ème groupe avec lequel je ne fais pas de bal qui fonctionne comme ça et je m'y sens nettement moins à l'aise.

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 30 avril 2016 à 21:43:29 »
C'est vraiment sympa de faire danser des gens...Même si honnêtement, j'ai vraiment mal joué par rapport à ce que je fais d'habitude. Je me paumais dans les tonalités, dans les reprises, je partais en accélération...
Faut dire qu'on avait très froid, on a dû jouer en manteau et couvrir le bruit de la pluie torrentielle sur le barnum...essayez, pas facile! Au bout d'un moment, je ne sentais plus bien mes doigts, je frissonnais de partout et mes gestes devenaient saccadés.
Mais quand on est motivé...Les danseurs étaient contents, on a même fait du rab, alors tout va bien!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 30 avril 2016 à 21:51:51 »
le live outdoor, c'est là qu'on apprend le plus !

Hors ligne Xav

« Réponse #7 le: 01 mai 2016 à 07:44:32 »
Certains violons ne se remettent pas facilement de ce genre de traitement et peuvent des semaines à sècher.
C'est arrivé à un professeur du conservatoire qui ne refera jamais plus de "barnum sous la pluie"!
« Modifié: 01 mai 2016 à 07:46:04 par xavier »

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 01 mai 2016 à 21:12:50 »
Je dois avouer que j'avais un peu peur pour mon violon qui en plus a passé tout le reste de l'après midi dans la voiture pendant que j'allais applaudir les autres groupes...

Et bien, ce matin, il n'était même pas désaccordé! Et aujourd'hui, j'avais un super son.  :super:
(Bon par contre, j'avais pas moyen de synchroniser main droite/main gauche dans les passages rapides, aujourd'hui, on peut pas tout avoir! :pasdebol:)