Auteur Sujet: Sortie en Sept 2016 des cours vidéos pour Volume 2 de J'apprends le Violon  (Lu 3704 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
toi qui me connais nanny, tu sais bien que je ne fais jamais de coupure, j'ai le cerveau toujours allumé côté pédagogie sur 4 cordes, on a toujours pas trouvé le bouton on/off grin-grin

ça sera peut-être un peu trop "facile" pour toi maintenant shadow ... encore qu'il y aura pas mal de cours "bonus" pour accompagner / guider vers l'interprétation, donc pas si facile :violon-rock:

surtout du boulot ... pour les élèves, ça fera l'équivalent de pas loin de 2 années de cours de 30 minutes par semaine, ce que j'ai déjà enregistré (et la suite à venir) est à la fois simple et compliqué, je fais pour tous les niveaux et motivations, et c'est justement ce qui est très motivant pour moi, je peux faire ce que je fais depuis longtemps, un stage sur un même contenu (mon volume 2 donc) à des gens très différents. En live ce n'est pas possible, je fais du sur-mesure en interactif mais du coup je ne peux pas mettre la totalité de ma pédagogie, alors que là je peux et c'est très motivant for me.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

C'est ce qui me plait dans ta méthode. On peut faire des retours en arrière à différents moment de l'apprentissage dans les supports sans jamais y refaire exactement la même chose.
Et je suis presque sûre que ce que tu es en train d'enregistrer pour le volume 2 pourra sans souci être adapté à d'autres supports.

Peut-être aussi te donner de nouvelles pistes, au vu de nos difficultés

Ben voui, c'est ça la pédagogie: une trame mais des adaptations perpétuelles...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
il est effectivement fort probable que les 4 jours de la rencontre me donnent quelques idées de cours vidéos en plus :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
il est effectivement fort probable que les 4 jours de la rencontre me donnent quelques idées de cours vidéos en plus :violon-rock:

cela a été le cas dans mes vidéos déjà enregistrées ! Je continue, le timing est à priori toujours bon pour terminer en Septembre. Le total fera minimum 6 dvds car sur ce volume 2, la marche technique et musicale est plus haute que sur le volume 1, il y a tellement à dire et montrer, sans parler du fait que je suis "un peu" bavard pédagogiquement.

Ce sera mes premiers cours vidéos depuis que j'ai mon violon de Gilbert, côté son j'avoue de je prends mon pied  :aimemusique: :ouuh:

euh désolé d'être un peu cru mais c'est du vécu :violon-rock:

Au passage, même si j'ai bien sûr mon plan détaillé sur le contenu pédago, si vous avez des demandes ou requêtes, par exemple une vidéo sur un point particulier, n'hésitez pas à l'écrire ici. Peut-être c'est déjà prévu ou pas, c'est sûr par contre que - comme toujours - je suis à l'écoute des élèves et tient compte des demandes et envies ... dans la mesure du possible !
« Modifié: 07 juin 2016 à 05:03:12 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne nanny

Je bute toujours sur le vibrato  fache3

J'essaie, je regarde beaucoup de vidéo, dont la tienne dans "Technique et Interprétation", si tu as de nouvelles pistes pour aider ? peut-être qu'à force  :marteau:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
est-ce que tu arrives à imiter le vibrato en replaçant le manche du violon par ta main droite ? (avec le pouce gauche sous la paume de la main droite)

Hors ligne nanny

Oui là c'est très facile, en fait la peau du dessus de la main bouge, donc j'ai l'impression de faire le bon mouvement, mais sur le violon c'est différent.

Je réussis à faire rouler le bout de mon doigt sur la corde, mais le mouvement part du poignet, pas du bras.

Quand j'essaie de faire partir le mouvement du bras, c'est tout le violon qui bouge  :oops:

J'essaie de temps en temps surtout en 3ème position, c'est plus facile, mais c'est pas gagné. 

Hors ligne Françoise

Je me suis pas mal entraînée à vibrer tout le bras sur le volant, sur mes genoux, sur une table tout en faisant autre chose. J'étais raide et crispée de tout le bras gauche alors qu'à droite, ça aurait marché tout seul. (Je suis franchement droitière). Il fallait que j'arrive à bouger ce bras en étant détendue. Ca a mis des mois mais ça a fini par venir. Mais je bouge encore bien moins vite à gauche que j'ai travaillé qu'à droite où je n'ai rien fait!

Ceci dit le vibrato du poignet, c'est très bien si tu préfères...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
Si tu n'es pas dans ta voiture, tu remplaces ta main droite par un gros feutre et tu essaies de faire rouler la pulpe de ton doigt du vibrato tout en gardant la partie gauche la plus détendue possible. Et écarter la main gauche du feutre of course.

Le vibrato c'est une longue recherche et c'est très perso, c'est une sensation à trouver, il ne peut pas y avoir de "truc" pour le bosser. Il y a des pistes mais en fait c'est au violoniste d'avoir le déclic (à force de longues recherches ...).

Il y a la force de l'appui du doigt du vibrato à aussi travailler, pour pouvoir relacher au maxi.

Et enfin juste un léger mouvement suffit pour avoir un vibrato, pas besoin forcément d'avoir une grande amplitude de mouvement. Justement, dans les cours vidéos que j'enregistre en ce moment, je mets un très léger vibrato sur certaines parties en gros plan, le doigt du vibrato bouge très peu mais cela suffit pour avoir une meilleure interprétation, un son modulable. Il faut aussi et surtout conjuguer cela avec un coup d'archet qui "enfle" légèrement pour accentuer le vibrato.

Bon, je note de faire un autre cours vidéo sur le vibrato, que je mettrai dans les "bonus" à la fin du futur coffret 2, je ferai des plans différents pour alimenter d'autres pistes de réflexion et recherches !

Hors ligne nanny

:merci: Olivier, en attendant je continue à m'entraîner en essayant de garder la partie gauche la plus détendue possible, ce qui n'est pas le cas  rolleyes

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
dans les pistes de recherche, il y a aussi sans épaulière, pour que le violon soit plus libre. C'est plus difficile au début mais ça permet de sentir autre chose et ça peut aider ensuite quand on remet l'épaulière.

Hors ligne Françoise

Je suis toujours totalement incapable de jouer sans épaulière. Encore jouer, je peux mais ni démancher, ni vibrer. C'est normal ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
oui dans un sens car ce n'est pas facile, il faut un certain niveau de relâchement pour tenir sans serrer, sinon la posture part à vélo grin-grin

mais justement, c'est à faire à dose homéopathique pour explorer cette piste et améliorer les sensations de jeu.

Hors ligne Françoise

Je ne le fais que comme test, parce que vraiment j'aime bien l'épaulière, ça me rassure. Toujours le trouille de refaire tomber mon violon!...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
il faut aussi un petit côté "casse-cou" au violon grin-grin