Auteur Sujet: L'été de Kikujiro  (Lu 786 fois)

Hors ligne fredfff

L'été de Kikujiro
« le: 09 avril 2016 à 18:58:57 »
Bonjour. On a vu ce film magnifique hier. Je partage la soundtrack ave  vous!
Je cherche les notes.. une idée? Du thème principal (aux violons puis repris au piano.)
https://youtu.be/7-wIByLxR8s

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 391
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : L'été de Kikujiro
« Réponse #1 le: 10 avril 2016 à 07:34:46 »
une compo qui tourne autour de "la ré mi fa# mii ré rééé... mii ré mii la faaa# ..."

(j'ai écouté que le début mais je le sens comme ça, il y a de quoi improviser dessus pendant 2 heures :violonafond:)

Pour la tonalité, c'est particulier, du modal c'est sûr et plutôt une gamme pentatonique car la fondamentale est un ré, on est en majeur mais le do# ne passe pas du tout, le do naturel peut passer par contre mais pas longtemps, donc plutôt ré majeur mais je pense 5ème degré de sol et pas la gamme classique, avec des "trous" , la base étant "ré mi fa# la"

Il faudrait que j'écoute tout attentivement, ça ressemble en tout cas à une "improvisation sur un accord" (j'ai fait un peu la même chose dans mon volume jazz, au début, mais comme exo là)
« Modifié: 10 avril 2016 à 07:37:07 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne fredfff

« Réponse #2 le: 10 avril 2016 à 14:05:40 »
Je vais essayer de comprendre ce dont tu parles mais je te dis déjà un grand merci! Une autre personne du forum m'aide aussi en privé, merci beaucoup! Je voudrais le jouer comme un cadeau pour mon conjoint... même si c'est pour ses 60 ans/dans une tonalité plus facile ;). Avec vos notes, je dois déjà pouvoir le faire au piano, ce sera déjà ça. Merci <3

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #3 le: 11 avril 2016 à 20:08:37 »
Fred, tu peux trouver la version piano sur le net. Tu tapes le titre, c'est une composition d'Hisaishi.

Oui c'est une pentatonique. C'est ce qu'on appelle la gamme chinoise: cinq notes au lieu de sept pour nous.

Par exemple, je bosse sur une musique chinoise qui se termine par un la qui a 3 dièses à la clé (fa#, do#, sol#) dont la gamme est: la si do# mi fa# c'est une gamme en la majeur.

Voici un premier lien vers une partition qui pourra t'aider. https://blogdebenoit.files.wordpress.com/2011/11/river-side.pdf elle est transposée.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne fredfff

« Réponse #4 le: 12 avril 2016 à 11:11:13 »
Merci! La partition est moins fidèle, je suis en train de me l'écrire à partir de l'aide d'Olivier/Françoise et de toi puisque du coup j'ai trouvé un tutoriel au piano fidèle à 100% version originale... donc je me l'écris en adaptant moi même pour le violon, tel que cela me plait.
Merci merci merci...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 391
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 13 avril 2016 à 03:38:29 »
En musique irlandaise et chinoise, les mêmes modes sont souvent utilisés (surtout le deuxième degré)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr