Auteur Sujet: Apprentissage complexe, violoncelle et violon possible ?  (Lu 1566 fois)

Hors ligne kamisamaneko

Apprentissage complexe, violoncelle et violon possible ?
« le: 05 avril 2016 à 11:25:07 »
Bonjour à tous ^^

j'entend beaucoup de profs qui sont altistes et violoniste car ils ont des position main gauche presque pareille sur ces deux instruments mais est ce qu'on peut apprendre le violoncelle et le violon en même temps sans avoir des oublies de details au fil du temps ? Connaissez vous des profs violoncelliste et un autre instrument de la même famille ?

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Apprentissage complexe, violoncelle et violon possible ?
« Réponse #1 le: 05 avril 2016 à 18:28:50 »
Oui on peut.

La position de la main gauche est différente, on passe sans souci de l'un à l'autre.

Bien sûr il faut laisser le temps au temps. Mais quand on est à l'aise avec l'un, pas de problème pour l'autre.

Il faut faire confiance au cerveau, il est bien plus dégourdi que l'on ne le pense.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne kamisamaneko

« Réponse #2 le: 05 avril 2016 à 21:40:32 »
J'éspère parce que, vous vous imaginez pas ,l'angoisse quand on remet en cause ce qu'on a appris pendant un an et puis d'un coup crise identitaire ! Le violoncelle est la, avec des jouets par millier xD

je me demander, le violoncelle, fait'il des sons de violon ? on m'a dit que c'est l'instrument qui a le plus de téssiture ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 06 avril 2016 à 04:07:32 »
je dis souvent qu'un violoniste forme un couple avec son instrument, et comme dans un vrai couple de la vie, on ne sait pas toujours exactement pourquoi ça marche ... (ou pas). Et pour savoir, il n'y a souvent qu'une seule solution, essayer !

Il est probable qu'il en va de même pour le violoncelle, instrument différent du violon, mais de la même famille des cordes frottées, donc très certainement relevant des mêmes codes musicaux et sensations.

Oui tu peux jouer des deux, mais il faut d'abord essayer pour savoir si tu accrocheras ! (ou pas ...)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne kamisamaneko

« Réponse #4 le: 06 avril 2016 à 20:34:46 »
merci de m'avoir répondu :D j'avais d'autre question mais je vais la mettre ailleurs

merci pour votre temps, c'est toujours agréable de venir sur ce forum <3  :amour1:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #5 le: 06 avril 2016 à 20:43:25 »
Je ne pense pas que la tessiture du violoncelle soit supérieure à celle du violon.

Oui ce sont les mêmes codes, la position diffère, les écarts, la tenue de l'archet... Mais comme dit par Olivier, il faut essayer.

Il faut aussi savoir que beaucoup de violoncellistes s'orientent aussi vers le violon ou l'alto en parallèle, parce que techniquement ces deux derniers donnent plus de liberté dans la vitesse. Tu ne joueras pas de l'Irlandais au violoncelle comme tu pourrais le faire avec un violon.
C'est avant tout un instrument accompagnateur même si de magnifiques oeuvres lui sont vouées.
Tiens, je travaille Oblivion de Piazzola en vue d'un concert en mai, (je joue la 1ère voix) c'est du pur bonheur.
Voici le lien.
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=kxabX7QBSOY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=kxabX7QBSOY</a>
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne nanny

« Réponse #6 le: 06 avril 2016 à 21:12:45 »
C'est vraiment très beau  :aimemusique:

et ce doit être très agréable à jouer  :violon3sm:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #7 le: 06 avril 2016 à 21:16:18 »
Oui nanny c'est beau et très agréable à jouer bien que cela demande un gros travail d'archet. Je croise les doigts pour qu'il ne tremble pas le jour où...  :clindoeil2:

Hors ligne Lau

« Réponse #8 le: 06 avril 2016 à 21:41:00 »
Oblivion...j'adore...la première fois que je l'ai entendu, c'était dans une version pour clarinette basse et je n'arrive pas à me détacher de cette interprétation-là

Hors ligne meritites

« Réponse #9 le: 06 avril 2016 à 21:47:40 »
Magnifique!  :bravo1:

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 06 avril 2016 à 22:34:13 »
Superbe!
Aujourd'hui, j'ai essayé une contrebasse... physique!

Hors ligne kamisamaneko

« Réponse #11 le: 28 avril 2016 à 21:49:01 »
Actuellement je suis dans un choix que je vie mal (bon après j'ai des pb de santé xD)

Alto ou violoncelle ?

Si je prend l'alto, j'ai l'impression que ça serais le choix de la facilité (j'ai un an de violon) (pas encore essayer souvent) mais ya du bon son grave.
Si je prend le violoncelle, j'aurais un plus large choix du son mais quel difficulter de fou pour faire juste la suite des notes, c'est vite douloureux (j'imagine pas la contrebasse)

mince c'est le choix de ma life et je suis sur le cul....

Votre avis est important !

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 28 avril 2016 à 22:53:11 »
Mon avis c'est que tu devrais essayer les deux chez un luthier en prenant bien ton temps pour avoir une idée des sensations. Tu auras peut-être le coup de foudre pour l'un ou l'autre.
Sinon, tu rentres chez toi et tu rêves...tu verras bien celui qui revient le plus souvent dans tes pensées...
Tu retournes chez le luthier, tu essaies encore... Il faut qu'il y ait une histoire d'amour, pas des considérations de facilité ou de difficulté!

Hors ligne kamisamaneko

« Réponse #13 le: 29 avril 2016 à 00:17:14 »
 merchi françoise d'avoir repondu si vite (:3

ma prof qui est altiste et violonniste ma donner une astuce pour apprendre  la clef d'ut en alto.

Sachant que je n'est que l'expérience clef de sol, ya t'il quelque astuce pour apprendre la clef de fa ?

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 29 avril 2016 à 12:22:17 »
On peut toujours essayer de trouver des astuces mais en fait si tu choisis le violoncelle, tu associeras très vite la note sur la portée à la place sur le manche sans avoir besoin de passer par la clé de sol. Ne t'inquiète pas pour ça... choisis vraiment un son, un geste, une émotion, un plaisir....