Auteur Sujet: Projet CHAM Annonay  (Lu 624 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Projet CHAM Annonay
« le: 03 avril 2016 à 20:45:13 »
Nous participons à un beau projet: Fables et affabulations avec les classes CHAM du collège des Perrières d'Annonay, les petitouts de CM1et CM2, le conservatoire Ardèche Musique et Danse et notre orchestre à cordes du Conservatoire d'Annonay.
Ce vendredi en fin d'après-midi, ce beau projet a été présenté au collège, en avant-première avant la jolie mise en scène prévue au théâtre d'Annonay le 13 mai, où nous attendent plusieurs heures de travail certes, mais très enrichissantes.
J'ai isolé le mp3 d'une vidéo non sans mal...  rolleyes d'une des chansons qui seront interprétées en mai. La vidéo restera privée parce que sur celle-ci apparaît la bobine des petits.
J'ai aussi travaillé un peu le son, l'acoustique de la cantine du collège n'étant pas valorisante.
On entend bien les cordes quand même.
Nous sommes deux violoncellistes et sur cette chanson nous donnons la pulsation, pas facile de rester constant sur cette musique.
J'aimerais bien votre avis. En fait à l'écoute les grelots me gène, même si en jouant je ne les avais pas identifiés de la même façon.
Qu'en pensez-vous?

Voir le Fichier : Hijo_de_la_Luna_104.mp3
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Lau

Re : Projet CHAM Annonay
« Réponse #1 le: 03 avril 2016 à 22:39:16 »
Bonsoir

Tout d'abord, félicitations pour ce projet. C'est chouette de faire entrer la musique dans les écoles.
Pour les percussions : je les trouve importantes, car elles dynamisent le morceau, mais je crois qu'elles sont globalement trop fortes, notamment par rapport au chant. Après, c'est peut-être lié simplement à la prise de son ? Et il faudra surtout voir l'acoustique de la salle dans laquelle vous vous produirez...

L'équilibre est meilleur entre le chant et les cordes, parce que vous vous repassez le thème en respectant les nuances. Quand les enfants chantent, les cordes se mettent en retrait pour reprendre la main sur les fins de phrase et ça rend bien.
Par contre, les percus ont un volume sonore qui est, je crois, trop linéaire et trop dans le forte...

:aimemusique:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 04 avril 2016 à 03:58:54 »
je pense aussi qu'il faut les grelots, pour le public c'est indispensable même si je ne suis pas très fan, j'avoue aussi, pour être franc, c'est pas hyper musical. Et c'est plutôt le tambour sur chaque premier temps, celui là je partirai pas en vacances avec :clindoeil2:

sinon un accompagnement basse accord accord (ou tout en notes) en pizzi sur la grille, au violoncelle je l'imagine mais il faudra amplifier le violoncelle pour le public.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #3 le: 04 avril 2016 à 10:36:17 »
Merci pour votre retour.

On a joué dans la salle de cantine du collège, de plus nous étions mal disposés ce qui explique aussi le son pas top. Pourtant mon mari s'était bien positionné pour entendre le tout.

Normalement nous serons amplifiés au théâtre. Personnellement je remplacerais bien les grelots par un triangle mais pour la petite qui joue aux percussions ce serait peut-être plus délicat de se caler.

Pour le violoncelle nous avons en majorité des blanches pointées, on lance en fait chaque mesure. En pizzi se serait intéressant d'essayer.

Moi non plus je ne partirai pas en vacances avec le tambour.  lol
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 04 avril 2016 à 11:13:40 »
Très sympa et j'adore cette chanson en plus...
Que dit ton mari par rapport au rendu côté public ? A l'enregistrement, c'est sûr que les grelots sont trop forts pendant les chants. Pendant les transitions, ça gêne moins, je trouve.
Sinon, c'est un bel arrangement.
Je pense qu'il suffira de bien trouver la balance dans la salle où ça va se faire.
Beau projet en tous cas!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 04 avril 2016 à 12:00:05 »
le tambour et les grelots, c'est sûr que ça facilite aussi, plus l'arrangement est musical et plus il faut des musiciens expérimentés, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #6 le: 05 avril 2016 à 18:50:22 »
@ Françoise: merci. Mon mari pense comme moi que la salle n'est pas top pour ce genre de prestation. ce sera nettement mieux au théâtre.

@Olivier: oui d'accord avec toi. Nous ne sommes que 6 adultes avec un niveau musical confortable. Le reste de l'orchestre sont des élèves, il vaut mieux ne pas trop les déstabiliser.