Auteur Sujet: Lacunes rythmiques  (Lu 4588 fois)

Hors ligne miaou

Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #60 le: 10 juillet 2018 à 22:01:46 »
oui, c'est exactement ça.
Au début, tu auras du mal à suivre le tempo, mais plus tu en feras, plus ta vitesse augmentera.

Hors ligne Orliac

« Réponse #61 le: 11 juillet 2018 à 06:06:45 »
Et surtout, entre deux partitions, pense à bûcher l'accord des verbes. Ce n'est pas le propos d'un vieux grincheux, mais le conseil de quelqu'un qui sait combien les lettres de motivations sont épluchées et que l'orthographe y a une grande place. Les correcteurs automatiques ne font pas tout.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Lola 33910

« Réponse #62 le: 11 juillet 2018 à 08:09:34 »
Merci beaucoup, j'y penserai
Ma mère met toutes les vidéos sur YouTube.  https://www.youtube.com/channel/UCRg5U6ylMz2TKA2AYJZHt3A/playlists

Hors ligne Françoise

« Réponse #63 le: 11 juillet 2018 à 10:13:36 »
quand j'ai commencé la musique irlandaise il y a 20 ans, je me souviens que sur un week-end, j'ai joué les morceaux de la bible des morceaux irlandais le O' Neill avec 1000 morceaux. Je les ai joué en 1 week-end.

Ahahah! Moi j'ai fait pareil avec le volume violon irlandais de la bible Lesseur!!!

Bon, c'est pas le tout Miaou, mais comment on fait quand on est tout le contraire de toi? On entend bien la partition dans sa tête (sauf quand elle est truffée d'altérations accidentelles ou de rythmes bizarres), mais on n'est pas fichue de l'apprendre par coeur ou de la trouver à l'oreille sans tâtonner pendant des siècles?

Hors ligne Lola 33910

« Réponse #64 le: 11 juillet 2018 à 18:29:57 »
Je pense que pour chaque cas, c'est un travail de lecture de note et de rythme qui ne se fait pas régulièrement
Ma mère met toutes les vidéos sur YouTube.  https://www.youtube.com/channel/UCRg5U6ylMz2TKA2AYJZHt3A/playlists

Hors ligne critou

Re : Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #65 le: 11 juillet 2018 à 21:50:09 »
Ahahah! Moi j'ai fait pareil avec le volume violon irlandais de la bible Lesseur!!!
:ouuh: s'pas juste  :calimerocesttropinjuste:
(Bon, patience et longueur de temps…)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #66 le: 11 juillet 2018 à 23:06:09 »
 Justement parce-que tu es tout le contraire de moi, je sais moins bien comment solutionner ce problème.

Pour apprendre par coeur, je ne vois que les multiples répétitions "phrase par phrase" en visualisant la partition dans sa tête.

Et pour reproduire à l'oreille, il doit falloir commencer par des phrases très courtes de quelques notes seulement.
Par ex :
j'ai du bon tabac : 5 notes
puis en faisant cet exercice tous les jours et avec de plus en plus de notes.
Je n'ai toutefois aucune certitude sur la marche à suivre car n'ayant pas eu à résoudre ce problème, je n'ai pas dû trouver de solution, du coup, je ne suis pas de bon conseil.

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #67 le: 12 juillet 2018 à 08:22:28 »
J'ai énormément de mal à apprendre une partition par cœur contrairement à un texte ou une chorégraphie.
D'habitude, pour mémoriser quelque chose, je me le repasse dans la tête avant de m'endormir, mais avec un morceau, cela ne fonctionne pas, quand c'est un texte, je visualise, quand c'est une choré (ou un mouvement particulier), je refais les mouvements en les visualisant, mais j'ai le souvenir de la sensation physique.
Pour les morceaux, je n'arrive pas à retrouver cette sensation physique. Par exemple, j'essaie de retrouver une suite de notes, je bloque et si je prends le violon, mes doigts retrouvent le chemin tout seul.
Je ne suis peut-être pas très claire, c'est un peu difficile à expliquer comme sensation, c'est peut-être parce que je ne déchiffre pas assez bien et que je n'entends pas encore assez bien la partition, en tous cas, c'est agaçant.

Hors ligne Françoise

« Réponse #68 le: 12 juillet 2018 à 08:49:57 »
C'est exactement pareil pour moi...et pourtant je déchiffre très bien.
Je n'arrive pas du tout à apprendre par coeur le moindre morceau. Au début, si, ils étaient très courts, mais à présent, impossible. Je connais pas coeur certains traits à force de les bosser mais la jonction entre les difficultés...je ne les connais pas.

Et puis même si je finis pas savoir le morceau que je suis en train de travailler, il repart vite fait dès que je ne le joue plus pendant un temps.  Ca m'énerve!!!

Et pourtant, j'ai une mémoire très bonne pour plein d'autres choses. Encore une case du cerveau qu'on a oublié de me fournir à la naissance...

Hors ligne miaou

« Réponse #69 le: 12 juillet 2018 à 16:35:42 »
J'ai une bonne oreille pour reproduire une phrase musicale que j'entends si elle n'est pas trop longue, ou je peux jouer une musique connue sans partition.

Par contre, je suis comme vous pour retenir quelque-chose de beaucoup plus long comme par exemple le concerto pour 2 violons avec lequel j'avais un peu essayé.

Comme vous, la méditation de thaïs, j'y arrive à condition de l'avoir joué plusieurs fois récemment, mais s'il y a longtemps que je ne l'ai pas jouée, je me trompe.

Peut-être est-ce parce-que j'avais "juste  un peu essayé". Il se peut que si je me concentrais sur ce sujet, je réussirais à retenir tout le morceau, mais quand même, il faudrait que j'essaye sérieusement pour le savoir.

Hors ligne critou

« Réponse #70 le: 12 juillet 2018 à 18:54:25 »
Comme vous, la méditation de thaïs, j'y arrive à condition de l'avoir joué plusieurs fois récemment, mais s'il y a longtemps que je ne l'ai pas jouée, je me trompe.
Moi j'y arrive pas :calimerocesttropinjuste: mais ce n'est pas une affaire de mémoire (je veux dire de retenir la mélodie, disons de manière à pouvoir la chanter même dans sa tête), mon problème c'est que mes doigts ne tombent pas juste sur le paquet de démanchés et que je ne m'en sors pas non plus avec l'archet pour sortir un joli son…

Par contre j'ai tendance à ne plus guère oublier ce qui est "enregistré" (au piano en tout cas, ce sont les doigts qui retrouvent 'tout seuls' … même après des années, il me faut retâtonner avec un peu l'aide de la partition ici et là, mais ça revient somme toute vite)

Après les morceaux longs à l'alto je n'ai jamais essayé… mais pas l'impression que la mémoire "auditive" serait un problème (sauf que quand ça va vite, on n'entend pas toutes les notes très distinctement, donc c'est le moment où il faut 1) soit ralentir un enregistrement mp3, 2) soit se coltiner la partition). Du moins tant que je trouve le morceau joli. En fait soit ça s'enregistre tout seul, soit avec un peu d'effort (répétitions : écoutes successives + pratique du geste), soit c'est même pas la peine d'essayer :cheesy:

T'inquiète pas pour les cases du cerveau Françoise… il nous en manque tous, c'est juste pas les mêmes :cheesy:
J'avoue que je ne comprends pas bien ce que ça veut dire "apprendre par coeur" à partir d'une partition (vu que ça m'est pas mal étranger). Est-ce que ça implique de pouvoir réciter la suite de notes en rythme avec leurs noms (et les associer ensuite aux emplacements sur la touche) ? ou bien au contraire d'oublier les noms et se focaliser sur le fait de retenir les gestes/doigtés/sons ? Vous faites ça comment, vous ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #71 le: 12 juillet 2018 à 19:11:07 »
Au piano, quand je passais des examens, il fallait jouer par coeur, et je pense que c'était bon quand mes doigts pouvaient jouer sans mon cerveau. Pour certains morceaux, si je me pose sur le piano encore aujourd'hui, certains gestes reviennent automatiquement. C'est imprimé dans le corps. Mais il y a aussi la petite chanson du nom des notes de la main droite qui sort toute seule.
Mais pour y arriver, je passais beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps...

Au violon et au violoncelle, c'est réglé, je n'ai pas envie d'y passer beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps, donc... ça ne rentre pas! (A un moment, j'avais essayé d'apprendre par coeur les morceaux de la méthode pour au moins pouvoir jouer un petit quelque chose quand on me le demande et que je n'ai pas de partition sous la main. Mais ça m'a vite gonflée d'y passer autant de temps)

Hors ligne Passi67

« Réponse #72 le: 13 juillet 2018 à 02:25:45 »
Je pense que les gens qui jouent à l'oreille arrivent beaucoup plus facilement à jouer par coeur.

Moi j'ai besoin de me dire le nom de la note...donc forcément le par coeur est plus difficile...
J'envie ceux et celles pour qui ça  vient tout seul et qui arrivent à reproduire une mélodie à l'oreille sans chercher le nom des notes....bon là, je ne sais pas si je suis claire.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #73 le: 13 juillet 2018 à 07:49:17 »
Si si tu es très claire, surtout pour 3h du matin!!!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #74 le: 13 juillet 2018 à 08:22:41 »
Donc en gros, je prend une partition que j'ai jamais travailler et j'essaie de faire de la lecture rythmique et de note dans le tempo demander ?

oui c'est cela et le faire sur le + de morceaux possibles en te rapprochant du tempo demandé
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr