Auteur Sujet: Lacunes rythmiques  (Lu 2317 fois)

Hors ligne Edouard

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Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #45 le: 09 avril 2018 à 19:12:14 »
Merci à toutes les deux pour vos réponses  :smiley:

Si je comprends bien, vous me conseillez de ne pas changer de cours de solfège et d'être patient, car à force d'entrainement, l'oreille relative viendra ? :notes2:

Hors ligne miaou

Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #46 le: 09 avril 2018 à 20:46:21 »
Tu ne réponds pas à la question suivante :
Il faudrait savoir si ton oreille entend quand une note est fausse.
Quand tu chantes une note et que tu la joues en même temps sur ton clavier, est-ce que tu entends si elle est juste ou fausse ? Et peux tu la corriger pour qu'elle soit à la même hauteur que celle que tu as joué sur ton clavier ?

Tu ne me dis pas non plus si tu as ou non le volume 1 d'Olivier, mais si tu l'as, le fait de jouer avec les accompagnements te permet de corriger la justesse de tes notes.....à condition que tu entendes si une note est fausse, ce que je ne trouve pas dans tes réponses.

Ce n'est pas facile de te conseiller quoi que ce soit si tu ne nous donnes pas d'éléments d'appréciation.
Nous ne sommes pas ici dans le jugement, mais dans l'aide.
Côté oreilles, nous sommes tous inégaux, et pour te répondre, il nous faut des indices.



Hors ligne Françoise

Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #47 le: 10 avril 2018 à 07:48:45 »
Si je comprends bien, vous me conseillez de ne pas changer de cours de solfège et d'être patient, car à force d'entrainement, l'oreille relative viendra ? :notes2:

 :yes:

Hors ligne Edouard

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Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #48 le: 10 avril 2018 à 19:05:54 »
Miaou, pour répondre à tes questions :

Lorsque je joue, j'arrive à entendre, relativement, si une note est fausse. Je l'entends, non pas parce que je connais la hauteur de son de la note, mais lorsque je joue, j'entends dans ma tête la mélodie avec une légère avance sur ce que j'exécute au violon. De ce fait, si ce que je joue est différent de ce que j'entendais avant dans ma tête, je corrige, mais sans être parfaitement juste.

De même, lorsque je chante une note et que je la joue en même temps sur mon piano virtuel, j'entends si elle est fausse et je corrige.

Je ne possède pas le volume 1 d'Olivier.

Je crois avoir déjà un peu l'oreille relative dans la mesure où je pense être capable d'octavier en montant ou en descendant : si j'entends une note, je peux l'entendre dans ma tête à l'octave supérieure ou inférieure.

Hors ligne miaou

Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #49 le: 11 avril 2018 à 14:01:39 »
Vu ce que tu me dis, tu as l'air d'avoir une oreille suffisamment bien équipée. Il y a des gens qui n'entendent pas la différence entre deux notes (ils ne peuvent donc pas octavier).

Tu as donc conclu toi-même la meilleure solution :

Si je comprends bien, vous me conseillez de ne pas changer de cours de solfège et d'être patient, car à force d'entrainement, l'oreille relative viendra ?

Hors ligne Edouard

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Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #50 le: 11 avril 2018 à 15:36:28 »
Ok, merci pour le conseil  :smiley:

Je tiens malgré tout à faire du chant car je pense que cela ne peut que favoriser l'acquisition de l'oreille relative : le professeur de solfège me donne des exercices de lecture rythmique. Jusqu'à présent, je me contentais de prononcer le nom des notes tout respectant le rythme, maintenant, je les chante. Je m'aide de mon piano virtuel pour la justesse.
« Modifié: 11 avril 2018 à 18:07:56 par Edouard »

Hors ligne miaou

Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #51 le: 11 avril 2018 à 18:25:19 »
super  :super: tu es sur la bonne voie.

Hors ligne Olivier LESSEUR

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Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #52 le: 11 avril 2018 à 20:44:15 »
ce n'est pas indispensable de chanter pour être bon musicien, j'en ai croisé dans ma vie des musiciens confirmés qui ne chantaient pas tout simplement car ils n'avaient pas envie.

Mais si tu en as envie, c'est mieux et chante tout ce que tu trouveras sur youtube dans tous les styles, en karaoké tout simplement.

Ton oreille va progresser au fil des exercices de solfège, avec ou sans chant.
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Hors ligne Françoise

Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #53 le: 12 avril 2018 à 08:31:09 »
Ok, merci pour le conseil  :smiley:

Je tiens malgré tout à faire du chant car je pense que cela ne peut que favoriser l'acquisition de l'oreille relative : le professeur de solfège me donne des exercices de lecture rythmique. Jusqu'à présent, je me contentais de prononcer le nom des notes tout respectant le rythme, maintenant, je les chante. Je m'aide de mon piano virtuel pour la justesse.

Bonne idée. Si tu en es là, il faudrait peut-être faire ce même travail mais avec des exos faits pour ça. Je m'explique:
Les exos faits pour bosser le lecture rythme suivent une progression rythmique. Ils sont conçus pour augmenter les difficultés spécifiques liées au nom des notes et/ou aux difficultés rythmiques. Ils ne tiennent pas compte des intervalles.
Or pour le chant, la progression va se baser sur des intervalles. Certains sont très difficiles à attraper alors que d'autres tout simples. Par exemple chanter l'octave ou la tierce (do-mi), c'est facile, la septième (do-si), c'est super chaud!
Quand j'ai appris le solfège, nous avions 3 cahiers d'exos: un pour le nom des notes, un pour travailler les rythmes, un pour la lecture chantée. Leurs progressions étaient totalement différentes.
Et lorsqu'on mélange les 3 difficultés, il faut repartir un peu en arrière de chacune , sinon, ça chauffe!

Hors ligne Edouard

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Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #54 le: 12 avril 2018 à 22:22:08 »
Merci pour le conseil Françoise  :toutok:

Je pense toutefois me contenter de mes exercices de rythmes pour travailler le chant. Si je veux chanter un peu, c'est uniquement pour favoriser mon acquisition de l'oreille relative. En effet, je ne veux pas devenir chanteur mais violoniste !  :violoniste3: