Auteur Sujet: Lacunes rythmiques  (Lu 2534 fois)

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #45 le: 09 avril 2018 à 19:12:14 »
Merci à toutes les deux pour vos réponses  :smiley:

Si je comprends bien, vous me conseillez de ne pas changer de cours de solfège et d'être patient, car à force d'entrainement, l'oreille relative viendra ? :notes2:

Hors ligne miaou

« Réponse #46 le: 09 avril 2018 à 20:46:21 »
Tu ne réponds pas à la question suivante :
Il faudrait savoir si ton oreille entend quand une note est fausse.
Quand tu chantes une note et que tu la joues en même temps sur ton clavier, est-ce que tu entends si elle est juste ou fausse ? Et peux tu la corriger pour qu'elle soit à la même hauteur que celle que tu as joué sur ton clavier ?

Tu ne me dis pas non plus si tu as ou non le volume 1 d'Olivier, mais si tu l'as, le fait de jouer avec les accompagnements te permet de corriger la justesse de tes notes.....à condition que tu entendes si une note est fausse, ce que je ne trouve pas dans tes réponses.

Ce n'est pas facile de te conseiller quoi que ce soit si tu ne nous donnes pas d'éléments d'appréciation.
Nous ne sommes pas ici dans le jugement, mais dans l'aide.
Côté oreilles, nous sommes tous inégaux, et pour te répondre, il nous faut des indices.

Hors ligne Françoise

« Réponse #47 le: 10 avril 2018 à 07:48:45 »
Si je comprends bien, vous me conseillez de ne pas changer de cours de solfège et d'être patient, car à force d'entrainement, l'oreille relative viendra ? :notes2:

:yes:

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #48 le: 10 avril 2018 à 19:05:54 »
Miaou, pour répondre à tes questions :

Lorsque je joue, j'arrive à entendre, relativement, si une note est fausse. Je l'entends, non pas parce que je connais la hauteur de son de la note, mais lorsque je joue, j'entends dans ma tête la mélodie avec une légère avance sur ce que j'exécute au violon. De ce fait, si ce que je joue est différent de ce que j'entendais avant dans ma tête, je corrige, mais sans être parfaitement juste.

De même, lorsque je chante une note et que je la joue en même temps sur mon piano virtuel, j'entends si elle est fausse et je corrige.

Je ne possède pas le volume 1 d'Olivier.

Je crois avoir déjà un peu l'oreille relative dans la mesure où je pense être capable d'octavier en montant ou en descendant : si j'entends une note, je peux l'entendre dans ma tête à l'octave supérieure ou inférieure.

Hors ligne miaou

« Réponse #49 le: 11 avril 2018 à 14:01:39 »
Vu ce que tu me dis, tu as l'air d'avoir une oreille suffisamment bien équipée. Il y a des gens qui n'entendent pas la différence entre deux notes (ils ne peuvent donc pas octavier).

Tu as donc conclu toi-même la meilleure solution :

Si je comprends bien, vous me conseillez de ne pas changer de cours de solfège et d'être patient, car à force d'entrainement, l'oreille relative viendra ?

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #50 le: 11 avril 2018 à 15:36:28 »
Ok, merci pour le conseil  :smiley:

Je tiens malgré tout à faire du chant car je pense que cela ne peut que favoriser l'acquisition de l'oreille relative : le professeur de solfège me donne des exercices de lecture rythmique. Jusqu'à présent, je me contentais de prononcer le nom des notes tout respectant le rythme, maintenant, je les chante. Je m'aide de mon piano virtuel pour la justesse.
« Modifié: 11 avril 2018 à 18:07:56 par Edouard »

Hors ligne miaou

« Réponse #51 le: 11 avril 2018 à 18:25:19 »
super  :super: tu es sur la bonne voie.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 377
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #52 le: 11 avril 2018 à 20:44:15 »
ce n'est pas indispensable de chanter pour être bon musicien, j'en ai croisé dans ma vie des musiciens confirmés qui ne chantaient pas tout simplement car ils n'avaient pas envie.

Mais si tu en as envie, c'est mieux et chante tout ce que tu trouveras sur youtube dans tous les styles, en karaoké tout simplement.

Ton oreille va progresser au fil des exercices de solfège, avec ou sans chant.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1200 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #53 le: 12 avril 2018 à 08:31:09 »
Ok, merci pour le conseil  :smiley:

Je tiens malgré tout à faire du chant car je pense que cela ne peut que favoriser l'acquisition de l'oreille relative : le professeur de solfège me donne des exercices de lecture rythmique. Jusqu'à présent, je me contentais de prononcer le nom des notes tout respectant le rythme, maintenant, je les chante. Je m'aide de mon piano virtuel pour la justesse.

Bonne idée. Si tu en es là, il faudrait peut-être faire ce même travail mais avec des exos faits pour ça. Je m'explique:
Les exos faits pour bosser le lecture rythme suivent une progression rythmique. Ils sont conçus pour augmenter les difficultés spécifiques liées au nom des notes et/ou aux difficultés rythmiques. Ils ne tiennent pas compte des intervalles.
Or pour le chant, la progression va se baser sur des intervalles. Certains sont très difficiles à attraper alors que d'autres tout simples. Par exemple chanter l'octave ou la tierce (do-mi), c'est facile, la septième (do-si), c'est super chaud!
Quand j'ai appris le solfège, nous avions 3 cahiers d'exos: un pour le nom des notes, un pour travailler les rythmes, un pour la lecture chantée. Leurs progressions étaient totalement différentes.
Et lorsqu'on mélange les 3 difficultés, il faut repartir un peu en arrière de chacune , sinon, ça chauffe!

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #54 le: 12 avril 2018 à 22:22:08 »
Merci pour le conseil Françoise  :toutok:

Je pense toutefois me contenter de mes exercices de rythmes pour travailler le chant. Si je veux chanter un peu, c'est uniquement pour favoriser mon acquisition de l'oreille relative. En effet, je ne veux pas devenir chanteur mais violoniste !  :violoniste3:

Hors ligne Lola 33910

« Réponse #55 le: 09 juillet 2018 à 12:12:13 »
Bonjour tous le monde,

J'ai à peu près le même problème que Édouard alors que je fais du solfège et que je ne suis pas mauvaise en lecture rythmique pourtant, quand j'ai une partition devant les yeux, il m'arrive d'avoir besoin de l'entendre pour mieux la déchiffrer parfois je fais à l'instinct quand je n'ai'pas d'autre choix et soit ça passe soit ça casse.

Que me conseillez vous de faire ?
Ma mère met toutes les vidéos sur YouTube.  https://www.youtube.com/channel/UCRg5U6ylMz2TKA2AYJZHt3A/playlists

Hors ligne miaou

« Réponse #56 le: 09 juillet 2018 à 14:17:33 »
J'ai à peu près le même problème.

Il y a deux types de personnes, dont le cerveau fonctionne différemment :

1) ceux qui ont une bonne oreille (et peuvent reproduire facilement ce qu'ils entendent), c'est mon cas.
2) ceux qui ont une "mauvaise oreille" (le terme est inapproprié), qui lisent la musique, et qui entendront réellement cette musique seulement après lecture.

Vu ce que tu dis, je suppose que tu es plutôt dans la première catégorie. tu me diras si je me trompe.

Je pense qu'il faut se forcer à "entendre" en lisant, sans avoir écouté le morceau préalablement, pour développer cette façon d'intégrer un morceau, et savoir vraiment "lire" la musique.
Pour cela, tu peux travailler phrase par phrase. Lorsque ton cerveau commence à comprendre la musique de la phrase, tu peux passer à la phrase suivante.

Si on veut faire une analogie avec l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire, c'est possible.
Dans les livres de lecture de cette classe, les phrases sont courtes, justement parce-que les élèves mettent beaucoup de temps à lire une syllabe. Donc s'il y a trop de syllabes et de mots, le cerveau ne peut plus comprendre la phrase, et comme le ton n'y est pas non plus, c'est seulement une accumulation de syllabes qui ne veulent plus rien dire. C'est exactement comme nous qui lisons une partition pour la première fois.

Donc, on peut dire que nous ne sommes qu'en cours élémentaire première année en ce qui concerne la lecture de la musique :
- Nous pouvons lire les mots (les notes)
- Nous pouvons lire les rythmes
- Nous avons du mal à y mettre le ton (la musique)
- Donc nous ne comprenons pas bien ce que nous lisons

Si j'ai bien compris, c'est exactement ce que tu ressens (corrige-moi si je me trompe).

Le problème lorsqu'on a une bonne oreille, c'est que ça rend le cerveau paresseux, il ne veut plus faire l'effort de fonctionner d'une façon différente de ce qu'il a l'habitude de faire.
Ça nécessite d'avoir une forte volonté pour l'obliger à travailler différemment. C'est ce que j'essaie de faire chaque jour, maintenant que j'ai compris ce que je suis en train de t'expliquer.

Si on revient aux enfants du CP, pour qu'ils comprennent une phrase, il faut améliorer deux choses :
1) La vitesse de lecture
2) Mettre le "ton" (qui est la musique de la phrase)
Et de cette façon, en lisant plus vite et avec le ton, ils comprendront mieux la signification de la phrase, juste en lisant.

Donc en musique, il faut améliorer deux choses :
1) la vitesse de lecture (notes et rythmes)
2) la musique de la phrase (ou le ton)
Et de cette façon, en lisant plus vite et avec la musique de chaque phrase, tu finiras par comprendre chacune d'elle juste en la lisant.

Avant youtube, les disques, les CD...les personnes avec une bonne oreille étaient plutôt du côté des musiques de transmission orale (trad, jazz...), et ceux qui lisaient bien se retrouvaient dans la musique dite "savante" (c'est-à-dire : écrite).

J'espère donc que tu es assez motivée pour obliger ton cerveau à se surpasser, pour lire plus vite et avec le ton  :cheesy:
Tiens-nous au courant  :cheesy:

Hors ligne Lola 33910

« Réponse #57 le: 09 juillet 2018 à 14:31:10 »
Je crois que en effet, j'ai une bonne oreille car quand je veux jouer une musique dont j'ai jamais vue la partition, je trouve la première note à l'oreille et généralement le reste vient à l'instinct.

Merci beaucoup pour le conseil,  je vais esset je te tiens au courant
Ma mère met toutes les vidéos sur YouTube.  https://www.youtube.com/channel/UCRg5U6ylMz2TKA2AYJZHt3A/playlists

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 377
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #58 le: 10 juillet 2018 à 10:56:41 »
... je ne suis pas mauvaise en lecture rythmique pourtant, quand j'ai une partition devant les yeux, il m'arrive d'avoir besoin de l'entendre pour mieux la déchiffrer parfois je fais à l'instinct ...

Je vais sans doute te redire ce que Miaou t'a répondu (nous vivons ensemble et sommes en phase pédagogiquement). Je pense que tu n'as pas fait assez de déchiffrage pour être capable de déchiffrer aux 2/3 (minimum) de la vitesse normale, et ainsi pouvoir "entendre" le morceau que tu déchiffres. Si tu déchiffres trop lentement, tu ne peux pas "imaginer" le morceau.

Miaou (Annie) pourra te le confirmer, depuis que nous vivons ensemble elle a progressé en déchiffrage. Avant elle déchiffrait bien, mais avec moi elle a été obligée de déchiffrer plus et surtout plus vite.

si tu veux être pro, il faut que tu déchiffres beaucoup et ainsi ta vitesse de lecture augmentera. Pour te donner un exemple concret, quand j'ai commencé la musique irlandaise il y a 20 ans, je me souviens que sur un week-end, j'ai joué les morceaux de la bible des morceaux irlandais le O' Neill avec 1000 morceaux. Je les ai joué en 1 week-end. Je m'en souviens car c'était l'été, je m'étais mis dans le jardin à l'ombre d'un arbre grin-grin

En résumé, il faut que tu arrives à être au même niveau en lecture qu'en jouant à l'instinct !
« Modifié: 10 juillet 2018 à 23:00:53 par miaou »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1200 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lola 33910

« Réponse #59 le: 10 juillet 2018 à 11:19:40 »
Donc en gros, je prend une partition que j'ai jamais travailler et j'essaie de faire de la lecture rythmique et de note dans le tempo demander ?