Auteur Sujet: Lacunes rythmiques  (Lu 4122 fois)

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #30 le: 10 mai 2016 à 22:12:05 »
Bonsoir à tous,

Je continue à prendre des cours de solfège. C'est dur mais je ne lâcherai rien !!!!

J'ai juste une petite inquiétude : je ne progresse pas vite en reconnaissance de notes. Après un mois de solfège je ne connais qu'une note. J'arrive à l'entendre dans ma tête. C'est le La deuxième interligne en clé de Sol.

Est-ce que la reconnaissance de notes est difficile voire très difficile ou alors est-ce que c'est moi qui suis une vraie brêle ?

Hors ligne Lau

« Réponse #31 le: 10 mai 2016 à 22:29:05 »
Qu'entends tu par reconnaissance des notes ?
Reconnaissance sur la portée, en lecture de note ? Ou reconnaissance au son, en dictée ?

Pour la 2è option, on n'est pas tous fait pareil. Certains ont l'oreille absolue. Ils entendent un son et savent d'emblée de quelle note il s'agit. Ce n'est pas mon cas, mais il semblerait que ce ne soit pas forcément un cadeau.

D'autres ont une oreille plutôt relative et entendent davantage les intervalles entre 2 notes que le nom de la note. Avec une note de départ connue, il devient possible de déduire la suite de l'enchaînement. Et ça, ça demande un peu de travail mais c'est à la portée de tout le monde.
Pour t'aider dans la reconnaissance et le chant des intervalles, tu peux identifier les intervalles des premières notes de chansons que tu connais bien. Tu les chantes dans ta tête pour la note demandée et bingo, tu tombes juste. Par exemple, pour la marseillaise : ça commence par une quarte...

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #32 le: 10 mai 2016 à 22:33:12 »
Par "reconnaissance" j'entends "dictée". Mon prof joue une mélodie au piano. A moi de la reproduire sur le papier.

Dur dur alors que les intervalles se limitent à des secondes et qu'il ne joue que des noires !!!!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #33 le: 11 mai 2016 à 05:27:40 »
on peut faire des dictées au violon :violon-rock:

la vitesse que tu cites est celle des cours aux enfants, dis lui de ralentir dans un premier temps :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #34 le: 12 mai 2016 à 00:08:32 »
Si je comprends bien , une note qui suit une autre note ne peut être que juste au dessus ou juste au dessous, c'est bien ça?
Est-ce qu'on te donne la note de départ?
Est-ce que tu es en cours collectif ou individuel?
Est-ce que lorsque tu te chantes deux notes dans ta tête, tu entends si tu montes ou tu descends? Si oui, sers toi de ça pour la dictée, je le fais souvent pour trouver à l'oreille une mélodie, je l'entends "solfégiquement" beaucoup mieux dans ma tête que par les oreilles.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
Re : Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #35 le: 12 mai 2016 à 19:28:58 »
Si je comprends bien , une note qui suit une autre note ne peut être que juste au dessus ou juste au dessous, c'est bien ça? Oui c'est ça.
Est-ce qu'on te donne la note de départ? Jamais et ça peut me mettre en difficulté.
Est-ce que tu es en cours collectif ou individuel? Individuel.
Est-ce que lorsque tu te chantes deux notes dans ta tête, tu entends si tu montes ou tu descends? Si oui, sers toi de ça pour la dictée, je le fais souvent pour trouver à l'oreille une mélodie, je l'entends "solfégiquement" beaucoup mieux dans ma tête que par les oreilles. La plupart du temps j'entends si je monte ou si je descends.

En réalité je pense pouvoir dire que je me débrouille en dictée de notes. Là où je m'interroge c'est sur ma capacité à mémoriser la hauteur de son des notes. Mon prof m'a dit : "Quand vous voyez un chien en photo, vous n'avez aucune peine à entendre son aboiement dans votre tête.  Cela doit être pareil avec les notes. Lorsque vous en voyer une sur une portée, vous devez l'entendre dans votre tête."

Actuellement la seule note que je crois entendre c'est le La de deuxième interligne. Cela fait un mois et demi que je bosse là dessus et je n'entends que le La. Là est mon inquiétude.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #36 le: 13 mai 2016 à 09:04:06 »
la répétition compte quand même pas mal dans la mémorisation, surtout si c'est uniquement mémoriser un son / une hauteur de notes à partir de la note en solfège. C'est très loin pour moi, le moment où j'ai commencé à faire cela, mais il me semble que c'était plusieurs années après mes débuts.

A relativiser avec le temps d'un adulte qui travaille plus qu'un enfant.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Cilou

« Réponse #37 le: 13 mai 2016 à 21:10:30 »
le vendredi soir ...j'assiste au cours de violon de ma fille
ce soir elle s'emmêlait justement un peu sur le rythme d'un morceau...son professeur lui a dit qu'il faut un peu de temps pour que le cerveau assimile tout
la nouveauté du morceau, les notes...le 4eme doigt à bien placer...elle se concentrait beaucoup sur tout et  en oubliait la rythmique
du coup il lui a fait lire plusieurs fois le morceau à haute voix sans le violon ...noire/deux-croches noires .../blan -an - che .....
puis en reprenant le violon c'était mieux ....sa concentration sur le rythme uniquement a été bénéfique
voilà...si cela peut t'aider :)
mon violon : modèle VCD de chez Violon-Cello
mon autre passion : http://lestricotsdececile.com

Hors ligne Françoise

« Réponse #38 le: 16 mai 2016 à 09:01:20 »
Mon prof m'a dit : "Quand vous voyez un chien en photo, vous n'avez aucune peine à entendre son aboiement dans votre tête.  Cela doit être pareil avec les notes. Lorsque vous en voyer une sur une portée, vous devez l'entendre dans votre tête."

Il te demande quasiment d'avoir une oreille absolue??? Mais ça c'est juste pas possible: on l'a ou ne l'a pas.
Par contre, on peut apprendre à reconnaître les intervalles, l'écart entre les notes. Donc en regardant une partition, tu peux entendre la mélodie dans ta tête mais elle ne sera pas forcément à la hauteur écrite.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris ton souci.
Il te demande quoi au juste comme exercice?
- Il te montre une note et te demande de la chanter? Oreille absolue, rares sont les gens qui peuvent le faire.
- Ou bien il te demande de chanter plusieurs notes après t'avoir donnée la première? Oreille relative, c'est pas facile, ça peut être long pour y parvenir mais on peut y arriver avec de l'entrainement.
- Il te fait écouter des notes et te demande leur nom? Personnellement selon les instruments, selon les mélodies (et selon le moment), il m'arrive de réellement entendre le nom des notes en écoutant une musique et franchement j'aimerais pouvoir déconnecter cette fonction pour pouvoir profiter de la musique et la reconnecter quand j'en ai besoin . Mais c'est quelque chose dont je ne maîtrise pas la mise en route.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #39 le: 19 mai 2016 à 18:20:24 »
Bonjour Françoise et merci pour ta réponse  :azn:

Il est évident que je n'ai pas l'oreille absolue. Mon prof me fait travailler l'oreille relative. Je me sens capable de l'acquérir au prix de beaucoup de travail. D'ailleurs depuis mon dernier message, en plus du La, je crois que j'ai réussi à apprendre le Do. Curieusement, il s'agit de celui qui sous la portée en clé de Sol.

Concernant l'exercice que mon prof me fait faire : il s'agit d'une dictée. Je prends mon crayon et du papier à musique vierge. Il joue une mélodie au piano, je la retranscrit sur le papier.

Je m'inquiétais quant à mon apprentissage des notes mais la pratique me montre que tout n'est finalement qu'une question de patience et de travail.

Hors ligne Françoise

« Réponse #40 le: 19 mai 2016 à 22:14:47 »
Désolée d'insister mais je ne comprends toujours pas: quand tu dis que tu reconnais le la et le do, c'est que lorsqu'on te les joue tu les entends dans ta tête?
Lors de la dictée de ton prof, tu ne reconnais que lorsque il joue un la ou un do et pour les autres, tu n'écris rien? Tout ça me paraît bien bizarre...

Mais étant donné que tu sembles progresser, il n'y a peut-être aucun souci à se faire!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #41 le: 21 mai 2016 à 19:05:37 »
Pour que notre esprit mémorise le lien entre le son et l'image de la note, oui bien sûr les dictées musicales sont un élément qui permet d'aller vers le fait de pouvoir se chanter une partition.

J'ai fait tout ça pendant des années au conservatoire, mais c'était en cours collectif donc piano incontournable. Je me demande si dans le cadre d'un cours particulier, ton prof ne pourrait pas te faire cela au violon ?
Moi en tout cas je le ferai car la dictée musicale prend plus de sens sur NOTRE instrument !

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #42 le: 06 avril 2018 à 21:12:43 »
Bonjour,

Je reviens vers vous concernant l'oreille relative.

J'ai récemment repris des cours de solfège car j'aimerais progressivement être en mesure de lire la musique.

Sauf erreur de ma part, l'acquisition de cette capacité en requiert deux autres :
1.  Maîtriser le rythme
2.  Avoir l'oreille relative

Pour avoir l'oreille relative, il me semble indispensable de faire du chant, or ce n'est pas prévu au cours de solfège auquel je me suis inscrit. Je ne le savais pas...

Que me conseillez-vous ?
- Changer de cours ?
- Me lancer seul dans le chant ? Selon quelle méthodologie ?

Je vous remercie,

Edouard

Hors ligne miaou

Re : Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #43 le: 07 avril 2018 à 12:59:49 »
Bonjour Edouard,  :coucou1:

L'oreille absolue, il y a très très peu de gens qui l'ont, même parmi les musiciens. Il est donc naturel que tu ne l'aies pas (moi non plus d'ailleurs).
"apprendre" à avoir l'oreille absolue, si tant est que ce soit possible, ne peut pas se faire en début d'apprentissage.

Faut-il prendre des cours de chant pour acquérir l'oreille relative ?
Si tu as un budget pour ça, ça ne peut que t'aider, mais ce n'est pas nécessaire non plus.
Les cours de chant, c'est pour apprendre à former et utiliser ta voix (en as-tu besoin ?), et bien sûr, ça amène à apprendre à entendre les écarts entre les notes, mais tu peux l'apprendre aussi avec ton instrument

Il faut déjà définir ce qu'est l'oreille relative : c'est la capacité à trouver la hauteur d'une note, après en avoir entendue une autre dont tu as le nom.
Exemple : Si ton prof te joue un Do sur son piano en te donnant son nom (do), tu peux trouver les autres notes, à partir de ce do. Ça peut se faire à partir de n'importe quelle note.

J'ai vu dans tes posts que tu as un clavier sur ton ordi. Ça va t'aider.

Il faudrait savoir si ton oreille entend quand une note est fausse.
Quand tu chantes une note et que tu la joues en même temps sur ton clavier, est-ce que tu entends si elle est juste ou fausse ?
Et peux tu la corriger pour qu'elle soit à la même hauteur que celle que tu as joué sur ton clavier ?

Pour habituer ton oreille à entendre les écarts entre les notes, tu peux déjà t'exercer à entendre la gamme de do à do, et à la chanter en suivant ton piano, pour vérifier que ce que tu chantes est conforme au son du piano. A force de chanter la gamme, ou à l'entendre sur ton clavier, petit à petit, ton oreille va s'habituer aux écarts entre les notes. C'est ce qui te permettra de trouver les autres notes par rapport à une note de base.

Désolée d'insister mais je ne comprends toujours pas: quand tu dis que tu reconnais le la et le do, c'est que lorsqu'on te les joue tu les entends dans ta tête?
Lors de la dictée de ton prof, tu ne reconnais que lorsque il joue un la ou un do et pour les autres, tu n'écris rien? Tout ça me paraît bien bizarre...

Je suis comme Françoise....perplexe ! J'ai besoin de quelques explications pour pouvoir t'aider.
J'ai fait pas mal de solfège, et je n'ai rencontré aucun prof faisant faire des dictées sans donner la note de départ.
Donc quand tu dis que tu connais le Do et le La, ça ne signifie pas grand-chose.
Serais-tu tombé sur un prof fou qui prétendrait t'enseigner le moyen d'obtenir l'oreille absolue avant de t'enseigner la musique ?
Ou alors, il avait, lui, l'oreille absolue, et il pense nécessaire de commencer la musique par ce bout là ?
ou il veut t'en mettre plein la vue ?
ou il veut se débarrasser de toi ?
........toutes les hypothèses sont envisageables.

Peux-tu me dire aussi si tu as le volume 1 d'Olivier, ça peut m'aider dans les explications.
« Modifié: 07 avril 2018 à 13:02:17 par miaou »

Hors ligne Françoise

« Réponse #44 le: 07 avril 2018 à 19:20:11 »
j'aimerais progressivement être en mesure de lire la musique.

Sauf erreur de ma part, l'acquisition de cette capacité en requiert deux autres :
1.  Maîtriser le rythme
2.  Avoir l'oreille relative

Tout est lié, on apprend à lire la musique tout en apprenant à maîtriser le rythme et à entendre.
En solfège le chant n'est pas un but, ça peut être un moyen, mais ce n'est pas le seul.
Tu es inscrit dans un cours, et tu as raison, ne te prends pas la tête et suis la progression qu'on te propose jusqu'à en avoir compris assez pour être autonome dans ton  apprentissage.

Et surtout souviens toi qu'entre le moment où tu étais au CP en train d'apprendre à lire et le moment où tu as été capable de comprendre seul un roman, une recette de cuisine ou un article de journal, tu as passé des heures et des heures à faire des exercices, à t'entraîner.
C'est pareil pour le solfège, quand tu auras tout compris au cours, tu ne sauras pas lire la musique, tu sauras juste comment on doit faire pour lire la musique, mais il te faudra t'entraîner des heures et des heures pour entendre dans ta tête ou pouvoir chanter une partition!