Auteur Sujet: Lacunes rythmiques  (Lu 4106 fois)

Hors ligne Xav

Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #15 le: 28 mars 2016 à 08:03:21 »
 :respect-chapeau: cool

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #16 le: 28 mars 2016 à 10:18:29 »
Merci  :azn:

Je crois que j'en ai choisi un bon ! C'est un pianiste pro qui a eu plusieurs titres dont un en solfège  :toutok:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #17 le: 28 mars 2016 à 19:24:38 »
Tu as bien fait Edouard.

Tu verras, tu vas pouvoir te faire encore plus plaisir au violon.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
Re : Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #18 le: 29 mars 2016 à 19:07:45 »
Tu as bien fait Edouard.

Tu verras, tu vas pouvoir te faire encore plus plaisir au violon.

:yes: je suis sûr que cela va me faire progresser !

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #19 le: 08 avril 2016 à 13:39:26 »
Bonjour à tous,

J'ai eu aujourd'hui ma troisième heure de solfège ! Ces cours me font le plus grand bien !

Mon prof me fait travailler sur plein de choses :

. Lecture simple en clés de sol et de fa
. Lecture solfiée en battant le mesure (idéal pour mes problèmes de rythme)
. Dictée de notes
. Dictée rythmique
. Chant

Pour le chant j'aurais besoin de votre aide. J'ai tendance à chanter trop bas. Connaissez-vous un accordeur que je pourrais installer sur mon PC qui fonctionne avec le micro de la webcam ? Cela me permettrait de vérifier ma justesse.

:merci:

Hors ligne Lau

« Réponse #20 le: 08 avril 2016 à 19:35:35 »
Super  :super:

Mais pour le chant, je te déconseille de chanter avec un accordeur. Je penses que tu aurais meilleur temps de trouver une appli ou un petit piano (du genre des minis-claviers pour les enfants). Tu joues et tu chantes en même temps, ce qui te fait également travailler ton oreille. C'est très efficace.

Question bête : pourquoi apprendre la clé de fa ? Tu fais un autre instrument que le violon ?

Hors ligne Françoise

« Réponse #21 le: 08 avril 2016 à 22:07:37 »
Bravo pour ta motivation!

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #22 le: 09 avril 2016 à 11:59:22 »
Super  :super:

Mais pour le chant, je te déconseille de chanter avec un accordeur. Je penses que tu aurais meilleur temps de trouver une appli ou un petit piano (du genre des minis-claviers pour les enfants). Tu joues et tu chantes en même temps, ce qui te fait également travailler ton oreille. C'est très efficace.

Question bête : pourquoi apprendre la clé de fa ? Tu fais un autre instrument que le violon ?

Bonjour Lau,

J'ai installé un piano virtuel sur mon PC. Je m'en sers pour m'exercer, c'est très utile.

Je ne joue que du violon. L'intérêt d'apprendre la clé de fa est communicationnel. Cela peut me servir si je joue avec un musicien dont l'instrument est en clé de fa, par exemple pour identifier un endroit précis de la partition où on souhaite reprendre.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #23 le: 09 avril 2016 à 12:10:29 »
Bravo pour ta motivation!

Merci Françoise  :azn:

J'aimerais atteindre le meilleur niveau possible. Sans solfège, je pense qu'il m'est impossible d'y arriver.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #24 le: 09 avril 2016 à 13:16:05 »
La clef de fa est très très ... très peu utile pour le violon, en solfège école de musique cette clef est enseignée car on ne peut pas faire un cours de solfège selon chaque instrument.

Le travailler un peu oui mais beaucoup, je vais être franc, ça ne te servira pas (par exemple, une dictée en clef de fa, c'est totalement inutile pour un violoniste, il vaut mieux faire 100% de dictées en clef de sol). Et si tu as besoin de comprendre un passage, c'est une clef très simple à lire ponctuellement sans la travailler vraiment avant.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lau

« Réponse #25 le: 09 avril 2016 à 15:47:30 »
 etun
On est d'accord, il est important de connaître la base des autres clés, pour pouvoir se repérer si besoin sur les partitions des copains. Mais de là à avoir besoin d'une lecture fluide de la clé de fa pour le violon ...
Pour ma part, je triche pour lire les autres clés. Je décale mentalement la note sur la portée et je lis comme si j'étais en clé de sol...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #26 le: 10 avril 2016 à 07:39:41 »
 etun :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #27 le: 10 avril 2016 à 09:23:30 »
Pour ma part, je triche pour lire les autres clés. Je décale mentalement la note sur la portée et je lis comme si j'étais en clé de sol...

Ca c'est aussi ce que je fais pour les clés que je n'utilise presque jamais.

Mais pour la clé de fa, je me suis rendue compte qu'en fait je ne la lisais pas.
Sur une partition de piano, je vois la note et elle correspond à une touche, je ne passe pas par le nom de la note.
Si bien que l'autre jour, je devais jouer (à l'octave) au violon une partition écrite en clé de fa: impossible! Ou alors avec un tel temps de réflexion que les danseurs auraient eu le temps de dormir entre deux pas. Il a fallu la réécrire en clé de sol.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #28 le: 10 avril 2016 à 10:22:02 »
Bon, je crois que je ne vais pas trop faire d'efforts pour la clé de fa...

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #29 le: 11 avril 2016 à 19:43:25 »
C'est fini de dire du mal de la clé de fa! Non mais!  :jesors:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand