Auteur Sujet: Lacunes rythmiques  (Lu 4176 fois)

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
Lacunes rythmiques
« le: 21 mars 2016 à 18:29:50 »
Bonjour à tous,

Je m'appelle Edouard, j'ai 33 ans, le 4 mars dernier j'ai fêté mes 3 ans de violon, 3 ans de bonheur !

Tout est dans le titre du sujet, je viens vers vous car je suis une véritable brêle en rythme, il n'y a pas d'autre mot. :metrosm:

Je connais la durée des différents types de notes (croche 1/2 temps, noire 1 temps etc), le problème pour moi consiste à me repérer dans le temps. Autant dire que je suis incapable de jouer une partition, même d'une grande simplicité rythmique, sans l'avoir entendue avant, parce que je suis perdu !

Que me conseillez-vous de faire ?
Avez-vous des trucs ou astuces pour vous repérer facilement dans le temps ?
Connaissez-vous des outils en ligne qui pourraient me permettre de m'exercer ?

Merci pour votre aide  :azn:

Edouard

Hors ligne Xav

Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #1 le: 21 mars 2016 à 18:50:43 »
Salut Edouard.
Je suppose que tu ne prends pas de cours?

Essaye en commençant par "chanter" les temps/ notes blanches, noires et croches, puis tout en frappant la pulsation avec la main, puis avec le métronome.
Exemple tu écris deux blanches/ deux noires/ deux croches / une blanche.
Tu vas chanter: blan-che / blan-che / noir' / noir'/ deux-croch' / blan-che.
Normalement ça vient vite donc tu passes à l'étape suivante en tapant chaque syllabe avec la main/pied.
Enfin en écoutant le métronome, par exemple sur 50 ou 60.

Une fois cela acquis, en changeant la pulsation si tu veux, il faudra essayer avec l'archet, mais sur des coups d'archets simples et sans les doigts main gauche.
Le plus difficile: si tu écoutes le métronome, quand tu joues une blanches (pulsation à la noire) tu tires ou tu pousses quand tu entends un son, le mouvement continue quand tu entends le deuxième son, et IL SE PROLONGE jusqu'au son suivant quand démarre la note suivante! Les notes doivent être pleines!

Me fais-je bien comprendre?
« Modifié: 21 mars 2016 à 20:17:00 par xavier »

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #2 le: 21 mars 2016 à 18:55:59 »
Salut Xavier,

Non je ne prends pas de cours de solfège. J'en aurais bien besoin.

Je vais essayer ta méthode.

Merci pour ta réponse :azn:

Hors ligne Xav

« Réponse #3 le: 21 mars 2016 à 20:20:06 »
Ok, en le faisant tu me diras. Prononce bien - deux-croch' - et tu ne tapes qu'une fois avec la main (pulsation à la noire)...
Quand c'est une blanche tu tapes deux fois.
J'avais oublié de préciser.

Il faut que tu puisses bien le chanter sans te tromper avec métronome avant de passer à l'archet.
« Modifié: 21 mars 2016 à 20:46:33 par xavier »

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #4 le: 21 mars 2016 à 21:10:34 »
J'y arrive sans trop de difficultés. J'ai même réussi à jouer des triolets de croches, des quatre doubles et des croches pointées doubles. J'essaierai le même exercice plus tard avec l'archet.

Merci Xavier  :toutok:

Hors ligne Xav

« Réponse #5 le: 22 mars 2016 à 06:55:50 »
Cool, il reste le meilleur :clindoeil2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 22 mars 2016 à 12:37:26 »
est-ce que tu arrives à marquer un rythme d'une musique que tu écoutes, avec les mains et un pied ? c'est déjà le premier truc à faire, pour prendre l'habitude de suivre ce qu'on écoute.

ensuite, jouer avec des accompagnements améliore le sens du rythme

en dernier lieu le métronome, outil un peu plus rébarbatif mais indispensable à un niveau avancé !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #7 le: 22 mars 2016 à 19:46:03 »
Bonjour Olivier,

Oui j'arrive à marquer le rythme d'une musique que j'écoute. Le plus souvent je le fais inconsciemment lorsque je me laisse emporter. J'en suis incapable quand je joue du violon. J'ai énorme travail à accomplir avant de réussir à battre lorsque je joue.

Je pense que si j'y arrivais je serais un peu moins paumé  :idee-ampoule:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 23 mars 2016 à 07:14:58 »
c'est alors sans doute seulement une méthode de travail à suivre, sans doute passer par des bases simples d'acquisition du rythme intérieur avec ton violon.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 24 mars 2016 à 09:05:06 »
Oui, je pense que tu dois de temps en temps poser le violon et travailler en disant ou chantant les rythmes jusqu'à tout avoir dans la tête puisque tu sembles y réussir. Et ensuite tu reprends le violon.

je suis incapable de jouer une partition, même d'une grande simplicité rythmique, sans l'avoir entendue avant, parce que je suis perdu !

C'est le manque de solfège qui te fait ça sûrement. Quand on est à l'aise avec la lecture, en voyant la partition, c'est comme si on avait la mélodie déjà dans la tête. Alors qu'à toi, elle ne parle pas.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
Re : Re : Lacunes rythmiques
« Réponse #10 le: 24 mars 2016 à 20:37:01 »
Oui, je pense que tu dois de temps en temps poser le violon et travailler en disant ou chantant les rythmes jusqu'à tout avoir dans la tête puisque tu sembles y réussir. Et ensuite tu reprends le violon.

je suis incapable de jouer une partition, même d'une grande simplicité rythmique, sans l'avoir entendue avant, parce que je suis perdu !

C'est le manque de solfège qui te fait ça sûrement. Quand on est à l'aise avec la lecture, en voyant la partition, c'est comme si on avait la mélodie déjà dans la tête. Alors qu'à toi, elle ne parle pas.

En lisant ton message je comprends que je ne sais pas lire les partitions. Je réalise que lire une partition signifie entendre dans sa tête la musique qu'elle code. Moi, je n'entends rien. Je sais reconnaître les symboles musicaux mais je ne les associe pas mentalement pour entendre des sons comme j'associe des lettres pour entendre un mot.

Je crois qu'il est temps que je me mette a solfège. Cela ne pourra que me faire le plus grand bien. En plus j'en ai toujours eu envie car je souhaite comprendre la musique, pour être en phase avec ceux qui la composent et mieux jouer.

Merci Françoise, tu m'as aidé à comprendre à quel point le solfège est important si on veut devenir musicien, souhait qui est parmi les plus forts chez moi !!!!  :merci:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #11 le: 24 mars 2016 à 22:13:09 »
Oui Edouard.

On parle phrase musicale. Les intonations quand tu lis sont aussi les mêmes que quand tu joues.
Les mots dansent comme les notes. Les mots chantent comme les notes.

La musique est une histoire que tu racontes avec tout ce qui permet de la faire comprendre. 

Si tu t'arrêtes sur chaque syllabe l'histoire n'est pas très compréhensible. Savoir lire une phrase musicale permet de transmette ses émotions et apporte une belle liberté d'expression.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #12 le: 26 mars 2016 à 16:19:51 »
Ca y est, je me suis trouvé un prof de solfège ! Je le rencontre vendredi prochain  :azn:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 26 mars 2016 à 20:15:55 »
le solfège est comme un langage, quand on lit une langue que l'on maitrise, on entend le texte, avec le solfège c'est pareil, on lit la partition et on entend la musique que le compositeur a d'abord pensé puis ensuite écrit sur le papier.

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 27 mars 2016 à 00:03:02 »
 :toutok: Edouard!