Auteur Sujet: comparaison sonore entre violons étude/pro  (Lu 1151 fois)

Hors ligne fredfff

comparaison sonore entre violons étude/pro
« le: 11 mars 2016 à 14:32:07 »
Bonjour! Je suis passionnée par le violon,la question ne se pose pas poour moi. Je possède un violon dit "d'étude" que j'ai eu à 200 euros neuf dans un magasin qui mettait la clef sous la porte et bradait tout.

Ceux qui ont encore  chez eux un violon non pro comme le mien, ainsi qu'un pro (donc dans les 1000 euros mini), pourriez vous jouer un petit morceau avec les 2, sans changer de reglages exterieurs afin de comparer le son? J'aimerais savoir si à mon niveau d"oreille ça vaut le coup d'en acheter un pro. (Donc pour bien comparer, filmez vous au meme endroit, dans les memes conditions (porte fermée ou ouverte etc) sur le meme morceau et avec la meme camera/reduction de format pour mettre la vidéo en ligne).
Si vous avez le courage, bien sûr ;)
Merci d'avance... cest beaucoup d'argent un violon de bonne qualité donc je voudrais deja voir si je suis capable d'entendre la différence!

Hors ligne Xav

Re : comparaison sonore entre violons étude/pro
« Réponse #1 le: 11 mars 2016 à 15:16:28 »
Si tu as un minimum d'oreille, un passage chez un luthier te le confirmera! :azn:

Hors ligne fredfff

« Réponse #2 le: 11 mars 2016 à 15:30:26 »
Je n'ai pas de voiture, le luthier est dans un endroit vraiment compliqué il ny a pas de bus ni rien..il faudra que jy aille pour l'épaulière mais avant que quelqu'un puisse m'y amener, il peut se passer un temps certain. Mais bon, si cela n'amuse personne de poster cela ici (je peux comprendre!), c'est effectivement à lui que je demanderai. Mais je suis bien incapable de juger son travail donc j'espère qu'il est compétent...
Merci xavier!

Hors ligne gdae

« Réponse #3 le: 11 mars 2016 à 17:55:01 »
1000 euros - 5000 euros c'est un violon d'étude chez un luthier. Le violon pro tend plutôt vers les 10000.
Il y aura certes une différence de son entre un violon à 200 et un violon à 2000, enfin espérons-le, mais elle ne sera peut-être pas audible avec les moyens d'enregistrement tels que smartphone ou caméscope. Mais le paramètre le plus important pour le son reste le violoniste. Je jouerais sur un strad, ce serais moche, Olivier jouerait sur ton violon à 200, ce serait forcément plus joli.

Mais quel violon as-tu au juste? Tu l'as payé 200 bradé mais quelle est sa valeur réelle? Y a-t-il une étiquette dedans?

Ma fille a un violon dit d'étude, j'ai un violon à la limite entre étude et pro, je pense que tu entendrais peu de différence sur enregistrement.

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 11 mars 2016 à 22:04:38 »
J'avais déjà fait une vidéo il y a quelques mois pour quelqu'un qui hésitait ... Je la mets dans l'auditorium.

Hors ligne Lau

« Réponse #5 le: 11 mars 2016 à 22:05:26 »
Je suis assez d'accord avec gdae. Un enregistrement, d'une manière générale, ne rend pas hommage au violon joué ni au luthier qui l'a fabriqué...

Je crois que la question n'est pas d'entendre une différence entre 2 violons joués par quelqu'un d'autre, sur un enregistrement, mais plutôt de la ressentir par toi-même, cette différence. Par tes oreilles mais aussi par ton corps tout entier, avec les vibrations, le toucher, sa réponse...et ça, c'est très personnel. Un violon qui te convient et qui te parle laissera peut-être un autre indifférent, et vice-versa.

Quand tu iras voir pour ton épaulière, tu pourras peut-être en essayer d'autres ? Juste pour sentir ? Et sans forcément en connaître le prix ? Et sans forcément vouloir acheter de suite ?
Sinon, tu as des violonistes dans ton entourage ? Histoire de pouvoir en essayer d'autres ?
De toute manière, c'est simple : soit tu tombes raide dingue d'un violon (et là, n'hésite pas trop, tu en perdrais le sommeil !!), soit tu ne vois pas de différence d'avec le tien et dans ce cas-là, pourquoi en changer ?

Je ne sais pas à quoi se rapportent les qualificatifs étude, semi-pro, pro...Je visualise l'idée générale, mais je ne suis pas certaine qu'il y ait vraiment des critères pour classifier ces instruments. Je crois qu'il vaut mieux raisonner en "coup de coeur". En essayer, jusqu'à trouver celui qui te parleras et que tu n'auras plus envie de lâcher.

Si tu veux absolument des vidéos, regarde dans l'auditorium. J'ai changé de violon à 7 mois d'apprentissage, Françoise a posté des vidéos avec son violon (qui est très bon) et avec un autre que Gilbert lui avait prêté...mais je répète, l'enregistrement n'est pas flatteur pour le son, c'est mieux en vrai...

Hors ligne Lau

« Réponse #6 le: 11 mars 2016 à 22:25:20 »
Sur ce lien, sur la deuxième vidéo : Olivier joue un VCD de chez violon cello.
http://www.forum-violon.fr/forumvio_one/index.php?topic=2676.0
Et bien c'est super chouette. On est sur un violon chinois très correct, mais inférieur à un violon dit "de luthier".
Quand tu l'as dans les mains : il est très correct, mais le ressenti est très inférieur aux sensations avec un violon de Gilbert, par exemple. Ça ne s'entend pas, sur la vidéo. Mais si tu les tiens les 2 en main, la différence te saute aux oreilles !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 12 mars 2016 à 00:13:21 »
A l'écoute, la différence entre un violon d'étude et un violon pro n'est pas si énorme. Par contre, quand on joue dessus, là ça change tout, on ressent beaucoup cette différence relativement subtile.

Et les prix ... ah la la ... le monde du violon aime faire des gammes de prix comme pour les produits manufacturés. Mais un violon est fait à la main, la qualité n'est pas garantie du tout, comme un compositeur qui compose des bons morceaux ... et des mauvais bien sûr aussi.

En tout cas, il n'est pas obligatoire de mettre plus de 10.000 euros dans un violon pour avoir une grande qualité sonore (ce qui compte pour moi, car le pédigree je m'en f....)

Et il y a aussi les gouts et les couleurs of course, par exemple il y a les violons qui parlent très fort et ceux qui sont plus doux ... Perso j'aime les sons que je qualifierai de féminins.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne fredfff

« Réponse #8 le: 12 mars 2016 à 14:41:10 »
J'ai vraiment entendu une différence, (on m'a fait écouter en privé), j'y vois un peu plus clair.
En fait je me suis posée cette question lorsque j'ai eu Olivier au tél, il m'a dit à un moment que le son de certains violons lui était difficile à apprécier. (Peu importe qui en joue). Je vous dis ça plus tard pour le violon que j'ai, je ne l'ai pas sous la main là. Mais je l'aime beaucoup, ne serait ce qu'à cause de la manière/le moment où je l'ai acheté...
Je suis très timide pour demander au luthier d'essayer, je me sens tellement nulle que je l'imagine se dire "ça ne me plait pas qu'une débutante veuille toucher à mes petits trésors qui méritent mieux"... =) mais bon, je verrai comment ça se passe. Il est gentil...
Non je n'ai personne jouant du violon dans mon entourage.
Je suis du genre à vouloir "utiliser" un "objet" jusqu'au bout avant de le remplacer... donc ça me fait un peu mal d'y penser. Mais en meme temps, si c'est vraiment si agréable d'avoir un violon "bien fait", je nai pas envie de passer â coté non plus. Je pense que lorsque l"occasion se présentera, je marcherai au coup de coeur comme vous dites...
Merci à tous!

Hors ligne fredfff

« Réponse #9 le: 12 mars 2016 à 15:09:54 »
Cest lui. Si cette vidéo est vue comme une pub et si je dois la retirer, pas de soucis. C'était juste pour partager avec vous vu que c'est "mon" luthier ;)

Regardez "Philippe Tallis, luthier au Cannet" sur YouTube
https://youtu.be/Y9cf0BMxzJA

Hors ligne piotr91

« Réponse #10 le: 12 mars 2016 à 17:01:28 »
 :merci:  :appl: superbe !

Hors ligne Lau

« Réponse #11 le: 12 mars 2016 à 17:31:29 »
Elle est top, cette vidéo. Et je sens qu'elle va intéresser Nounax !

Hors ligne fredfff

« Réponse #12 le: 12 mars 2016 à 18:05:58 »
Pour mon  violon: GEWA  instrumentenbauwerkstätten IDEALE
Maintenant, aucune idée de ce que cela veut dire/du prix réel.

Et de rien pour la vidéo! Du coup j'hésite à tout simplement aller essayer ses archets...

Hors ligne Lau

« Réponse #13 le: 12 mars 2016 à 18:30:08 »
On en avait discuté ailleurs, c'est difficile de sentir la différence entre 2 archets. Alors qu'entre 2 violons, ça saute aux oreilles. Mais ça vaut le coup d'essayer, si tu en as l'occasion !

Hors ligne fredfff

« Réponse #14 le: 13 mars 2016 à 11:50:43 »
Ah ok... je verrai bien et je vous dirai !
Voici mon violon. Donc en gros 400 euros.. je lai eu à 200 ce qui me parait logique jai vaguement mémoire de "n'hésite pas tout est à 50% vu que je ferme dans 2 jours..."
https://m.thomann.de/fr/gewa_ideale_violingarnitur_44.htm?offid=6&affid=1&subid=146601FR&subid2=Gewa+Violin+Outfit+Ideale+4%2F4&origin=boost&gclid=Cj0KEQiAvJS3BRDd44fjndyii6MBEiQAN4EkPTAlW6Pk-we9CLvqHOuOhqzavpDeTWZ8_4Xkz9j7IDMaApR58P8HAQ

Ou alors celui là.. https://m.thomann.de/fr/gewa_ideale_school_set_violin_4_4.htm
« Modifié: 13 mars 2016 à 11:52:56 par fredfff »