Auteur Sujet: restauration d'un violon  (Lu 6350 fois)

Hors ligne powting

Re : restauration d'un violon
« Réponse #15 le: 06 mars 2016 à 15:22:49 »
donc j'ai commencé mon décapage,le papier de verre ne convient pas,je ne veux pas retirer de bois je l'ai donc gratter,et j'ai pu retirer juste l'épaisseur de cire sans retirer de matière...et je  lui trouve un joli son rien que de travailler dessus...
« Modifié: 06 mars 2016 à 15:31:47 par powting »

Hors ligne Lau

« Réponse #16 le: 06 mars 2016 à 15:24:31 »
Orliac nous en dira plus, j'en suis sûre ! En attendant, voici ce qu'en disent les luthiers de mirecourt :
http://www.luthiers-mirecourt.com/apparut.htm

Hors ligne Françoise

« Réponse #17 le: 06 mars 2016 à 18:52:28 »
ça devient franchement excitant ton histoire... :saute:

Hors ligne Orliac

« Réponse #18 le: 07 mars 2016 à 08:00:23 »
Ce violon semble très beau et très bien fait, mais pas terminé. Il faudrait connaitre son histoire pour en parler autrement.
Si c'est un Georges Apparut, il vaut vraiment la peine d'être mis en état. Ce maître luthier de Mirecourt, mort en 1948 a construit des instruments de grande qualité.
Alors, de grâce, ne faites pas n'importe quoi. Courez vite chez un luthier car vous risquez de l'abîmer. Il faut d'abord  remettre le bois à nu en espérant que la table n'a pas été imprégnée en profondeur par  le produit qu'on a étalé en guise de colorant et refaire tout le processus de finition, lustrage du bois, préparation, vernis "blanc", puis plusieurs couches de vernis coloré à l'huile. Mais pas n'importe quel vernis. Les vernis du commerce ne valent rien: trop durs, il gênent la libre vibration de l'instrument.
   Ensuite, l'instrument doit être monté avec une touche adaptée en réglant le renversement, réglage de l'âme, du chevalet; tout ceci demande un peu d'expérience et ne peut être fait au hasard sous peine de détruire un bon violon.

le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Lau

« Réponse #19 le: 13 mars 2016 à 22:53:19 »
Tu en es où, powting, avec ton violon ?

Hors ligne Orliac

« Réponse #20 le: 14 mars 2016 à 08:06:25 »
J'ai longuement discuté avec Powding et je tiens à vous rassurer tous: l'instrument est tombé entre de bonnes mains.  Cet ébéniste connait parfaitement le bois et la manière de le travailler. Il saura restaurer son violon, je lui fais entièrement confiance. Il possède toutes les connaissances pour cela. Seul le réglage final demande deux ou trois petites choses qui ne sont pas du domaine habituel de l'ébéniste, mais faciles à comprendre et à assimiler. L'aventure continue, elle se terminera très bien, j'en suis convaincu.
   A ce propos, une histoire touchante. Un très vieil homme d'Etampes possède un Apparut. Veuf, c'est son unique compagnon. La première fois qu'il est venu me voir pour un petit réglage, il était comme gêné de me montrer son "modeste" violon. Quand je lui ai dit que c'était un instrument d'une certaine valeur, son visage s'est éclairé. "Je vais dire ça à mes filles!" s'est-il exclamé sur un ton revanchard. Depuis, il vient régulièrement chez moi, il m'apporte son compagnon comme on emmène son enfant chez le pédiatre, pour une visite ordinaire et se rassurer que tout va bien. Il ne frappe plus; comme la porte n'est généralement pas fermée à clef, il entre chez moi et, plus d'une fois, je l'ai trouvé au milieu de la salle de séjour, assis, son violon sur les genoux...
 Il est sourd et pourtant quand il joue, son visage exprime un bonheur qui me fait beaucoup de bien.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne powting

« Réponse #21 le: 14 mars 2016 à 08:12:01 »
Bonjour,lau
Je travail sur ce violon doucement mais surement,
…avec l'aide d'un homme aussi avisé que charmant.
Orliac m'a en effet donné beaucoup de conseils et c'est avec une plus grande confiance que je restaure ce violon.
Je l'en remercie encore ici.

Hors ligne powting

« Réponse #22 le: 14 mars 2016 à 08:29:25 »
Merci Orliac pour ces compliments,je n'ai plus le choix,il me faut mener cette aventure à son therme.

L'histoire que tu nous raconte là est bien belle…

Hors ligne Françoise

« Réponse #23 le: 14 mars 2016 à 09:39:00 »
J'adore cette histoire, Orliac! On se croirait dans un de tes livres...

powting, c'est vraiment une belle aventure que tu vis là...

Hors ligne Lau

« Réponse #24 le: 14 mars 2016 à 10:45:23 »
 :super:  Si tu as le temps, n'hésite pas à nous mettre des photos ! C'est super, cette histoire. Et je suis curieuse du rendu sonore final !

Hors ligne fredfff

« Réponse #25 le: 14 mars 2016 à 10:57:58 »
Je n'avais pas vu ce sujet... j'ai hate aussi! Ça me fait penser que je dois apporter le violon du père décédé d'une amie à la retraite chez le luthier. Je n'y connais rien mais il me parait etre un tres beau violon. La couleur du bois est "orangée" plein de "zebrures" etc magnifiques... je ne l'ai pas essayé, pas de cordes et archet aux crins cassés. Mais je prendrai des photos, juste parce que je le trouve vraiment tres beau et que je voudrais le partager avec vous!
Mr Orliac, merci pour l'anecdote, ça me fait penser à moi lorsque j'amène mon violon... "je sais que ce n'est pas un violon exceptionnel mais je l'aime tellement, je voudrais etre sûre que tout va bien, vous pouvez jeter un oeil?"     =)

Hors ligne nounax

« Réponse #26 le: 14 mars 2016 à 16:56:15 »
j'adore ces histore et, je l'ai déjà dit sur ce forum, une des choses qui me touche le plus dans le violon, c'est que c'est à la fois un instrument très difficile (en tout cas pour moi), et un instrument assez répandu dans les histoires familiales. IL n'est pas rare de rencontrer des personnes qui "héritent" d'un vieux violon à remettre en état ou à jouer à nouveau ... c'est touchant et cela correspond bien à cette relation si forte qu'on peut avoir à cet instrument tant i ldemande (enfin pour moi) de concentration, de mise en oeuvre du corps, de l'esprit etc. ...
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne powting

« Réponse #27 le: 24 mars 2016 à 18:42:04 »
pour faire plaisir à Lau,voici quelques photos...
http://dl.free.fr/mxEHnvkDU
j'ai terminé les petites réparations,le polissage est pratiquement fini,je vais commencer les opérations délicates....je prends mon temps et fais un maximum de recherches sur internet..
je ne veux pas faire d'erreurs,ce violon sera mon prochain instrument  :violon5:

Hors ligne Françoise

« Réponse #28 le: 25 mars 2016 à 07:29:28 »
Désactiver je sais pas quoi...je sais pas faire. :boulet:

Hors ligne fredfff

Re : Re : restauration d'un violon
« Réponse #29 le: 25 mars 2016 à 10:58:23 »
 :violon-diable:
Désactiver je sais pas quoi...je sais pas faire. :boulet:

Pas réussi non plus ça m'a téléchargé un .bin ou je sais plus quoi que je n'arrive pas à ouvrir...