Auteur Sujet: on ne rigole pas.....  (Lu 2607 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : on ne rigole pas.....
« Réponse #15 le: 18 mars 2016 à 09:38:19 »
c'est le premier doigt qui est à cheval (le "petit doigt" sur le 4ème et là "à cheval" c'est difficile !)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne powting

« Réponse #16 le: 18 mars 2016 à 11:26:19 »
Oui,le premier doigt,je citais de mémoire,n'ayant pas la méthode avec moi…
Merci :embarrassed:

Hors ligne powting

« Réponse #17 le: 23 mai 2016 à 17:17:41 »
bonsoir,une question pour celles et ceux qui jouent « Trip to Sligo »,à la 5eme mesure,on joue le mi sur la corde à vide Mi,ou sur la corde La avec le 4eme doigt,idem pour le La de la 11eme mesure,à vide ou sur la corde sol avec le 4eme doigt?
j’apprends le morceau en faisant les deux,mais je me demande laquelle des deux méthodes est la plus conventionnelle? :violon1:

Hors ligne Lau

« Réponse #18 le: 23 mai 2016 à 17:27:24 »
Je fais des cordes à vide à ces endroits-là. Mais je fais un 4è doigt sur les octaves de la première ligne (mi-mi 4è).
Que deviens ton violon ?

Hors ligne Lau

« Réponse #19 le: 23 mai 2016 à 17:37:00 »
En fait, je ne fais pas exactement ça.
Mesure 5 : je fais en corde à vide.
Mesure 10 et 12 : je fais le premier mi avec le 4è doigt et les 2 autres de la mesure en corde à vide. Je sais, c'est bizarre... je ne sais pas si c'est très conventionnel !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 23 mai 2016 à 19:39:19 »
Il faut en général éviter les sauts de cordes et surtout un morceau mélodique (sur une polka c'est moins gênant, on peut repartir en attaquant ça va avec la danse)

Et sur morceau mélodique, le moins possible de cordes à vide, pour le vibrato + tard et car les cordes à vide sonnent trop clair lentement, avec un risque de résonnance désagréable.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #21 le: 24 mai 2016 à 00:19:00 »
Pour le tout premier mi haut, le 4ème est obligé. Après , si je joue en détaché assez sautillant, je fais en cordes àvide. Si je veux un jeu plus lié, je fais 4ème doigt.

Hors ligne powting

« Réponse #22 le: 24 mai 2016 à 17:08:23 »
merci pour les conseils,j'ai évidemment plus de facilités avec les cordes à vide...mais bon,quand il faut,il faut....ce morceau me fait mal au poignet, :huh: c'est sûrement le métier qui rentre...
Je fais des cordes à vide à ces endroits-là. Mais je fais un 4è doigt sur les octaves de la première ligne (mi-mi 4è).
Que deviens ton violon ?
j'avance,Lau,mais je prends mon temps...je le veux bien fait,le vernis est pratiquement fini(quoi que...c'est toujours difficile de dire c'est fini....),je voudrais le finir pour fin aout(stage chez qui vous savez....)...là je le délaisse un peu,je suis en mode potager,c'est le moment des plantations et il y a du boulot.... :clindoeil2:
Orliac vous le dira,la construction d'un violon et sa finition sont relativement longues,ensuite c'est le montage qui aussi prend du temps...surtout les violons de gilbert qui,j'ai pu comprendre,frise la perfection,je connais aussi le temps que prennent les choses à faire dans mon métier d'artisan,c'est pourquoi j'hallucine quand j'entends parler de violon à 30 euros.... :shocked: 
« Modifié: 24 mai 2016 à 17:22:42 par powting »

Hors ligne Françoise

« Réponse #23 le: 24 mai 2016 à 21:53:37 »
je voudrais le finir pour fin aout(stage chez qui vous savez....)

bonne nouvelle!

Hors ligne Orliac

« Réponse #24 le: 25 mai 2016 à 05:15:15 »
Mes violons ne frisent pas la perfection, loin de là! J'ai choisi de privilégier le son à tout le reste, car j'estime qu'un instrument de musique n'est pas un objet d'exposition, mais destiné à  exprimer par le son ce que nous avons de plus délicat au fond de nous-mêmes. J'ai horreur des violons "bien léchés" avec une étiquette prometteuse, un prix qui va avec et sonnent comme des casseroles. Pour moi, côté son, j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir. La musique de mes violons se rapproche de ma musique intérieure, mais ce n'est pas encore abouti. Je pourrais vivre deux cents ans que j'aurais encore à chercher, à passer beaucoup de temps sur des détails. C'est d'ailleurs l'intérêt de la lutherie:  on connait les fondamentaux, mais partant de là, les chemins à explorer sont si nombreux qu'on mesure chaque jour la profondeur de son ignorance.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #25 le: 26 mai 2016 à 06:27:35 »
n'hésite pas à faire des petites pauses quand même, quand on bosse en boucle il y a forcément des tensions musculaires qui viennent et attention à la tendinite ... :violon-rock: