Auteur Sujet: on ne rigole pas.....  (Lu 2381 fois)

Hors ligne powting

on ne rigole pas.....
« le: 01 mars 2016 à 18:47:24 »
bonjour,j’ai donc attaqué la méthode « le violon irlandais » d’Olivier Lesseur,je suis sur Upstairs.
le fait de jouer dans mon coin,ne me permet pas d’avancer d’ou l’achat de la méthode et l’inscription à ce forum bien sympathique,
donc je me lance et sans complexe, partage avec vous cette vidéo.
avec vos avis et critiques,je vais poursuivre l’étude de cet air et corriger les (nombreux) défauts….
(je suis lucide)…
merci pour votre aide...

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=RVaWrsvA4mc" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=RVaWrsvA4mc</a>
« Modifié: 04 mars 2016 à 06:49:18 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Françoise

Re : on ne rigole pas.....
« Réponse #1 le: 01 mars 2016 à 19:48:26 »
Aucune raison de rigoler, c'est super! :bravo1:
C'est en place, juste, dansant, l'archet est parallèle, les passages de cordes se font proprement, tu as l'air très à l'aise.
La posture n'est pas vraiment classique mais j'en ai vues de pires et elle a l'air de te convenir.
Pour moi, y'a plus qu'à "irlandiser" tout ça avec tout ce que tu vas apprendre dans la méthode: rolls, accentuations...Tu vas te régaler avec ce volume!

Si, ce qui me fait rigoler à chaque vidéo, c'est l'air concentré qu'on prend tous, comme si on souffrait, alors qu'en fait on est super content de jouer...

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #2 le: 01 mars 2016 à 20:05:46 »
je trouve ça pas mal , je suis débutante et je n'ai pas encore fait l'irlandais d'ailleurs ça peut être une bonne chose que je le fasse mais trop de méthodes à suivre !
ta position est bien je trouve.

et comme Françoise dit t'as l'air méga concentré ,c'est rigolo ! tout le monde fait ça ahaha!

Hors ligne Xav

« Réponse #3 le: 01 mars 2016 à 20:23:19 »
 appl2 très bien, mais ta main gauche doit vite se redresser car tes doigts sont à plat sur les cordes.
C'est le peaufinage qui va prendre le plus de temps: justesse, coups d'archet (notamment liaisons par 3 déja pas mal), main verticale...
Tu as mis combien de temps à connaitre le morceau?
Et ce qui ajoute à la qualité du morceau, ce sont les petites double-cordes conseillées et que tu te lâche  :wink:
« Modifié: 01 mars 2016 à 20:29:00 par xavier »

Hors ligne meritites

« Réponse #4 le: 01 mars 2016 à 20:26:51 »
 :appl:

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 17
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #5 le: 01 mars 2016 à 20:27:33 »
 :bravo1:

Hors ligne fredfff

« Réponse #6 le: 01 mars 2016 à 20:38:53 »
Ça n'a pas l'air facile du tout, bravo et bon courage pour la suite =)

Hors ligne Lau

« Réponse #7 le: 01 mars 2016 à 21:27:13 »
 :bravo1:
C'est bien de se lancer en vidéo, c'est quand même un bon moyen pour progresser.
Tu es en rythme, ton index raccourci ne semble pas te poser souci.
Par contre, il faudrait peut-être faire attention, comme le dit Xavier, à ta position de main gauche. Le poignet est plié et le talon de ta main touche presque le manche. Normalement, le poignet devrait être plus droit, ce qui te permettra plus tard de monter dans les positions et d'avoir plus de liberté pour le vibrato.
Et autre suggestion : jouer un peu moins vite pour avoir plus de temps pour affiner la justesse ? Le début est très bien, mais tu perds un peu en justesse sur la fin.
En tout cas, encore bravo !

Hors ligne powting

« Réponse #8 le: 01 mars 2016 à 21:46:08 »
merci pour vos retours,cela m'encourage et je vais travailler les points faibles...
oui,on à l'air un peu noix quand on apprend le violon,je souhaite un jour jouer avec le sourire... :azn:
xavier,j'ai reçu la méthode il y à une quinzaine de jour,et j'ai tout de suite commencé à apprendre Upstairs...honte à moi :oops:...je n'ai pas regarder les pages précédentes...
j'ai quand même pris le temps de les éplucher ce week-end,tres instructif..
« Modifié: 12 mars 2016 à 05:20:58 par powting »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 04 mars 2016 à 06:54:51 »
je me suis permis de rendre ta vidéo plus visible, c'est effectivement pas mal, il y a juste à faire du peaufinage dessus, surtout sur l'aspect swing, donc à travailler lentement avec plus de respirations, on sent que tu as une formation très classique et pour l'irlandais il faut apprendre à distinguer le tempo général et le tempo par mesure.

Pour bosser le swing, les hornpipes sont un très bon outil, "king of the faeries" par exemple, pour mettre les contre-temps dans la mémoire de la main droite.

Un peu de surtensions aussi à chasser ...

Mais globalement appl2
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne powting

« Réponse #10 le: 04 mars 2016 à 12:58:20 »
merci pour la vidéo...je suis incorrigible,la marche à suivre est indiquée sur le forum... :huh:
merci pour ton commentaire,je suis conscient du boulot restant à faire...mais je sens déjà une amélioration de mon jeu notamment avec l'archet..je commence à comprendre des choses,j'étudiais auparavant avec une méthode irlandaise (The irish fiddle de Paul McNevin),mais celle ci est en anglais et je connais cette langue que très succinctement.... :embarrassed:
ta méthode est vraiment explicite et c'est un réel plaisir de travailler là-dessus...

Hors ligne nanny

« Réponse #11 le: 05 mars 2016 à 18:05:37 »
 :appl: pour cette première vidéo, pas facile à faire  :toutok:

:merci: pour cet air irlandais que tu joues déjà à une bonne vitesse
 :violoniste1sm:

Hors ligne powting

« Réponse #12 le: 17 mars 2016 à 11:37:55 »
J'ai un petit problème de passage de doigts sur upstair à la 11eme mesure,et il est dit sur le méthode de jouer le petit doigt à "cheval"…je ne comprends pas bien ce que cela veut dire… :embarrassed:

Hors ligne Shadow

« Réponse #13 le: 17 mars 2016 à 11:40:31 »
J'ai un petit problème de passage de doigts sur upstair à la 11eme mesure,et il est dit sur le méthode de jouer le petit doigt à "cheval"…je ne comprends pas bien ce que cela veut dire… :embarrassed:

Le doigt à cheval c'est lorsque tu poses ton doigt sur les deux cordes, par exemple si tu as un mi et si à jouer à la suite, tu poses ton doigt à cheval sur les deux cordes car ces deux notes sont jouées par le premier doigt, tu vois ?  :clindoeil2:

Au passage, sympa ta vidéo ! :D  :super: Un peu d'irlandais en cette fête de la St-Patrick, il n'y a rien de mieux ! Malgré une main gauche un peu pliée, c'est pas mal du tout !  :clindoeil2:
« Modifié: 17 mars 2016 à 11:42:36 par Shadow »
"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."
@ http://du-bois-et-des-cordes.blogspot.fr/

Hors ligne powting

« Réponse #14 le: 17 mars 2016 à 12:03:17 »
Ah d'accord, merci Shadow :super: