Auteur Sujet: Les bases du violon  (Lu 1495 fois)

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 17
  • Ceci est un cerf.
Les bases du violon
« le: 26 février 2016 à 15:16:40 »
J'ai fait un tour à la médiathèque, et comme si c'était fait exprès, ils avaient dans leur nouveauté "Les Bases du violon" de Christine Galka. Ça ne peut pas être une coincidence alors que je commence tout juste le violon. Si ?  :ironie:

Ils y parlent de la tenue, de l'accord des cordes, puis du jeu en cordes à vide, main gauche / sur deux cordes / sur trois cordes etc. et la dernière partie est la théorie musicales.

Je l'ai emprunté par curiosité et vais fouiller un peu tout ça pour voir ce que ça vaut. Est-ce que certains l'ont déjà croisés / testés ?

:respect-chapeau:

Hors ligne Françoise

Re : Les bases du violon
« Réponse #1 le: 26 février 2016 à 21:19:45 »
Jamais vu ni entendu parler.  J'attends tes impressions...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 27 février 2016 à 06:50:46 »
jamais vu non plus.

je suis curieux d'avoir ton retour, d'une part car j'ai toujours été un dévoreur de partitions et méthode, et d'autre part car sur Amazon le commentaire m'a fait sourire :

"Cette méthode est idéale pour débuter le violon. Elle convient aussi bien à un débutant qu'à un violoniste plus avancé".

Quand on est "violoniste plus avancé", normalement on ne débute pas le violon ... grin-grin

Mais oui par contre, on peut parfois avoir certaines lacunes sur les bases. personnellement - vous me lirez très rarement le dire ... - j'avoue une certaine "fierté" à ce niveau (de la solidité des bases) car je vois de plus en plus de violonistes "sur le tard" qui débutent avec ma méthode (*) et quand ils viennent me voir en live pour un "contrôle technique", les améliorations ou modifs ne sont pas au niveau des bases mais du peaufinage

(*) surtout ceux et celles qui font le "pack autodidacte 1" avec le volume 1, le livre et les cours vidéos. désolé pour la pub ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
Re : Re : Les bases du violon
« Réponse #3 le: 27 février 2016 à 11:10:18 »
"Cette méthode est idéale pour débuter le violon. Elle convient aussi bien à un débutant qu'à un violoniste plus avancé".

Quand on est "violoniste plus avancé", normalement on ne débute pas le violon ... grin-grin

Mais oui par contre, on peut parfois avoir certaines lacunes sur les bases. personnellement - vous me lirez très rarement le dire ... - j'avoue une certaine "fierté" à ce niveau (de la solidité des bases) car je vois de plus en plus de violonistes "sur le tard" qui débutent avec ma méthode (*) et quand ils viennent me voir en live pour un "contrôle technique", les améliorations ou modifs ne sont pas au niveau des bases mais du peaufinage

(*) surtout ceux et celles qui font le "pack autodidacte 1" avec le volume 1, le livre et les cours vidéos. désolé pour la pub ...

Je pense que c'est histoire de vendre. De ce que j'ai feuilleté, je ne le trouve pas assez détaillé pour satisfaire des besoins d'avancés.

Jamais vu ni entendu parler.  J'attends tes impressions...
jamais vu non plus.

je suis curieux d'avoir ton retour, d'une part car j'ai toujours été un dévoreur de partitions et méthode

Le "premier exercice" ou plutôt "tu n'as pas envie d'attendre, et tu es très impatient de jouer" (c'est ce qu'ils disent, pas moi) n'a pas de partition, il y est juste écrit "ré ré ré" sous les paroles de Frères Jacques (4 mélodies comme ça)

Le vrai premier exercice est avec partition, sur deux cordes à vide (RÉ et LA - bon heureusement que je les connais maintenant, sinon j'aurais été perdue avec les D et les A qui trainent sous la partition sans explication sur ce qu'elles signifient) ... Ha non, c'est un faux exercice, il est là pour plus tard ...
Second exercice, jouer des noires.
Troisième exercice, noires et blanches.
Ensuite, le premier doigt.

Je le trouve moins détaillé et moins explicatif que ta méthode, Olivier. Et très brouillon, il y a des exercices a faire plus tard au tout début du livre, des renvois constants à d'autres pages...

Au niveau du CD, c'est pas super, c'est un ensemble d'instruments qui joue, je trouve assez difficile en tant que débutant de savoir quand jouer et le rythme a adopter. Même si on entend un violon derrière, il est un peu noyé avec le piano et la batterie.

J'ai copié le CD sur mon ordi quand même, ça pourrait servir un jour, et je vais scanner le livre pour le tester (la médiathèque ne me le laisse pas longtemps, étant donné que c'est une nouveauté). Donc si vous voulez voir des pages en particulier, faites mois signe :)

Hors ligne Xav

« Réponse #4 le: 27 février 2016 à 14:09:20 »
 lol Ca donne pas très envie!!
Outre la méthode d'Olivier dont je possède toute la collection  grin-grin j'ai acheté le petit Paganini. Il y a des exercices intéressants et des petits morceaux sympas. Je le trouve néanmoins moins "logique" dans la progression que la méthode de mes cours et biensùr bien moins abordable que la méthode débutants d'Olivier.
Mais il faut avouer quand même que certains morceaux sont intelligemment choisis, notamment pour travailler sa vélocité.

MAIS, mis à part la méthode Lesseur, les autres sont faits pour servir de support à un professeur :lire: et il faut savoir qu'un professeur ne prend pas forcément la méthode dans l'ordre...

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #5 le: 27 février 2016 à 14:48:15 »
Outre la méthode d'Olivier dont je possède toute la collection  grin-grin j'ai acheté le petit Paganini. Il y a des exercices intéressants et des petits morceaux sympas. Je le trouve néanmoins moins "logique" dans la progression que la méthode de mes cours et biensùr bien moins abordable que la méthode débutants d'Olivier.
Mais il faut avouer quand même que certains morceaux sont intelligemment choisis, notamment pour travailler sa vélocité.

Je vais y jeter un oeil même si ce ne sera pas pour tout de suite, par curiosité :)

MAIS, mis à part la méthode Lesseur, les autres sont faits pour servir de support à un professeur :lire: et il faut savoir qu'un professeur ne prend pas forcément la méthode dans l'ordre...

J'avoue que ça me parait très léger (les détails / explications / approfondissements) pour apprendre tout seul.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 29 février 2016 à 21:13:40 »
Ce livre est édité par une maison d'édition ou par l'auteur (comme je fais) ?

Cela change tout car avec un éditeur, on ne peut pas faire faire d'évolution / amélioration, il faut faire imprimer un gros tirage pour une question de rentabilité. Moi, je fais des petits tirages qui me laissent la liberté de faire évoluer constamment.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #7 le: 29 février 2016 à 21:31:03 »
Ce livre est édité par une maison d'édition ou par l'auteur (comme je fais) ?

Oui, par Carisch.

Cela change tout car avec un éditeur, on ne peut pas faire faire d'évolution / amélioration, il faut faire imprimer un gros tirage pour une question de rentabilité. Moi, je fais des petits tirages qui me laissent la liberté de faire évoluer constamment.

C'est le mieux dans ton cas - puis je n'ai pas eu à chercher longtemps et loin (disons 10 minutes) pour "te trouver", tu es bien référencé sur Google, alors un autodidacte ira plutôt vers toi que vers des bouquins comme ça à mon avis :)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 03 mars 2016 à 15:07:00 »
Je n'ai pas de mérite Manon pour le référencement, je crois que j'ai du commencé l'informatique alors que tes parents ne se connaissaient peut-être pas encore :ping:

En fait il n'y a que 2 choses que je sais faire dans la vie, violon et ordi ... cool-soleil
« Modifié: 03 mars 2016 à 15:09:26 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne fredfff

« Réponse #9 le: 03 mars 2016 à 22:06:08 »
Et enseigner!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 04 mars 2016 à 06:48:26 »
 :yes:

j'avais oublié ... alors que c'est ma principale passion ... presque une drogue je l'avoue. Si demain je gagne à l'euro millions, je continuerai à créer des supports pédagogiques pour le violon.

Par contre il y a peu de chances que ça arrive (pour l'euro millions) car j'ai joué la dernière fois au loto il y a plus de 20 ans grin-grin

Hors ligne Françoise

« Réponse #11 le: 04 mars 2016 à 20:11:42 »
En fait il n'y a que 2 choses que je sais faire dans la vie, violon et ordi ... cool-soleil

Et enseigner!

Et "un peu" de ping-pong, non?!!!

Et marcher en pleine nuit tout en lisant des bouquins en anglais...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 06 mars 2016 à 00:40:02 »
quand on est passionné, on est toujours un poil étrange pour les autres ...

L'anglais c'est mon challenge de la cinquantaine, et quand je fais quelque chose, c'est toujours à 200%, impossible de faire moins !

un peu comme certain(e)s qui se sont attaqué à un "chantier sur 4 cordes" à un âge où normalement il ne "fallait pas", non ? :clindoeil2:

Hors ligne Xav

« Réponse #13 le: 06 mars 2016 à 19:39:02 »
[quote author=Olivier LESSEUR link=topic=3650.msg51773#msg51773
un peu comme certain(e)s qui se sont attaqué à un "chantier sur 4 cordes" à un âge où normalement il ne "fallait pas", non ? :clindoeil2:
[/quote]

On ne voit pas de quoi tu parles  grin-grin

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 06 mars 2016 à 19:42:05 »
 :ping: