Auteur Sujet: Une question de 4ème doigt  (Lu 2844 fois)

Hors ligne Xav

Re : Une question de 4ème doigt
« Réponse #15 le: 21 février 2016 à 20:11:02 »
Oui j'avais déja lu ça et je ne suis pas contre  :wink: Je n'avais pas compris ce que tu as écrit...
Je le fais volontiers quand j'apprends un nouveau morceau, c'est à dire que je ne laisse pas les doigts posés effectivement. Toutefois, pour l'irlandais par exemple j'en laisse certains, ce qui me facilite bien la vie...

Le truc c'est qu'avec ma prof je dois laisser mes doigts posés, qu'elle m'a expliqué pourquoi et quels avantages j'en tirerai à terme.. Et je n'y vois pas d'inconvénients. Crois-moi c'est plus facile de faire comme tu dis et je m'en passerais bien, mais quelque chose me dit que je ne bosse pas à fond pour rien... Cette gymnastique me permet d'être à l'aise sur d'autres choses.
...et je ne veux surtout pas changer de prof!!!!!  :violon-triste:

Si tu m'as fait cette remarque c'est que j'ai donné un conseil non approprié? :oups:
« Modifié: 21 février 2016 à 20:35:30 par xavier »

Hors ligne Lau

« Réponse #16 le: 21 février 2016 à 20:33:18 »
Si tu m'as fait cette remarque c'est que j'ai donné un conseil non approprié? :oups:

Mais pas du tout ! Tout d'abord, je ne me le permettrais pas. Et ensuite, je ne suis pas qualifiée pour dire si telle ou telle remarque est appropriée ou pas.

Mais il me semble que Méritites n'a pas de prof et qu'elle apprend avec la méthode d'Olivier. Et dans ta réponse, tu insistes sur le fait de garder les doigts posés sur la touche. C'est pour ça que je rappelais qu'Olivier préconise de travailler en priorité l'indépendance des doigts, puisque c'est à priori la façon dont travaille Méritites, afin d'essayer de limiter le risque de confusion. Mais visiblement, c'est raté.

Personnellement, au vu de ma progression, je suis convaincue par la méthode d'Olivier. Mais comme tu dis, ta prof t'est précieuse et tu n'as pas le choix, si tu veux la garder, tu es bien obligé de faire ce qu'elle te demande !

Hors ligne Xav

« Réponse #17 le: 21 février 2016 à 20:40:11 »
Ah d'accord, autant pour moi.
C'est vrai que je dois tenir compte de cette différence très importante sinon on ne peut pas comprendre  :laugh:

Ah oui, et moi sans prof je ne pourrais pas, j'ai besoin d'elle chaque semaine pour valider ou non ma progression!!! Quand on doit faire sauter un cours ma déception est énorme parce que je sais que ça va freiner ma progression pendant 1 semaine!!

Hors ligne Françoise

« Réponse #18 le: 21 février 2016 à 23:05:24 »
Moi, je fais un mix. J'ai fait mes 4 premiers mois toute seule (avec Olivier) et en ascenseur. Venant du piano, de toutes façons, je ne pensais même pas faire autrement. Je me demandais même pourquoi Olivier insistait tant sur un  geste qui me paraissait normal et naturel.

Quand j'ai commencé avec ma prof, elle a vu comment je faisais, n'a rien dit le premier jour mais après dès que je faisais des fausses notes elle me disait que c'était normal parce que je ne posais pas les doigts et que du coup, je ne pouvais pas avoir l'empreinte. Mais elle n'a pas insisté et de toute façons, je crois que l'habitude était prise.

Par contre, elle me demande de les laisser posés par moment pour gagner en vitesse, en fluidité dans certaines suites de notes et c'est vrai que dans certains passages , laisser des doigts en place, ça aide vraiment et ça fait gagner en rapidité.

Hors ligne Lau

« Réponse #19 le: 21 février 2016 à 23:25:02 »
Par contre, elle me demande de les laisser posés par moment pour gagner en vitesse, en fluidité dans certaines suites de notes et c'est vrai que dans certains passages , laisser des doigts en place, ça aide vraiment et ça fait gagner en rapidité.

Je fais pareil. Il y a des enchainements où je n'envisage pas de ne pas les laisser. Notamment quand des notes sont répétées, avec des changements de corde, ou encore sur les fameux bariolages que je suis en train de travailler. Je pose les doigts d'un coup et je me concentre sur l'archet. Ou encore quand on monte dans les aigus et que mon 4è doigt a besoin d'aide pour mettre la corde en contact avec la touche...

@ meritites : dis-moi si j'ai dit une grosse ânerie et si tu gardes les doigts sur la touche !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 22 février 2016 à 07:57:07 »
ça sera marrant de garder tous ces sujets sur les doigts qui restent posés "obligatoirement" et d'en reparler dans 5 à 10 ans, quand il y aura d'autres violonistes comme Lau, Françoise et d'autres, avec progression "très au dessus de la moyenne".

Le violon fonctionne sur les habitudes, en appliquant "ce qu'on a toujours fait" sans trop savoir pourquoi, juste "parce que ça marche" (*) mais fonctionne aussi sur les résultats. Et je vois depuis 1 à 2 ans des pros qui regardent plus du côté de ma méthode, le résultat commençant à prendre le pas sur les habitudes.

(*) ça "marche" avec les doués, mais avec les doués n'importe quoi marche car ils ont une capacité naturelle à faire ce qu'il faut pour obtenir le résultat voulu, parfois même en faisant le contraire de ce qu'on leur a enseigné ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

En ligne meritites

« Réponse #21 le: 22 février 2016 à 10:20:30 »
@ meritites : dis-moi si j'ai dit une grosse ânerie et si tu gardes les doigts sur la touche !

En règle général, je ne garde pas les doigts sur la touche. Parfois je garde le 3ème doigt posé pour mettre le 4ème pour les mêmes raisons que toi ou dans des enchaînements quand je reviens sur la même note.

Hors ligne Xav

Re : Re : Une question de 4ème doigt
« Réponse #22 le: 22 février 2016 à 18:57:25 »
ça sera marrant de garder tous ces sujets sur les doigts qui restent posés "obligatoirement" et d'en reparler dans 5 à 10 ans, quand il y aura d'autres violonistes comme Lau, Françoise et d'autres, avec progression "très au dessus de la moyenne".

Le violon fonctionne sur les habitudes, en appliquant "ce qu'on a toujours fait" sans trop savoir pourquoi, juste "parce que ça marche" (*) mais fonctionne aussi sur les résultats. Et je vois depuis 1 à 2 ans des pros qui regardent plus du côté de ma méthode, le résultat commençant à prendre le pas sur les habitudes.

(*) ça "marche" avec les doués, mais avec les doués n'importe quoi marche car ils ont une capacité naturelle à faire ce qu'il faut pour obtenir le résultat voulu, parfois même en faisant le contraire de ce qu'on leur a enseigné ...

Je pense que quand on est doué à la base tout fonctionne.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #23 le: 22 février 2016 à 19:13:11 »
 :yes:

en violon, les "doués" qui commencent jeune n'ont pas vraiment besoin de méthode, tout marche globalement, c'est surtout le fait que leur prof soit un passionné - ou pas - qui a envie de transmettre - ou pas - qui va jouer.

c'est sans doute comme cela dans d'autres disciplines ... ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 17
  • Ceci est un cerf.
Re : Re : Une question de 4ème doigt
« Réponse #24 le: 22 février 2016 à 19:13:52 »
c'est sans doute comme cela dans d'autres disciplines ... ?

Pour tout, tout le temps !

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #25 le: 23 février 2016 à 21:54:58 »
J'ai le même problème ! Ou alors je dois écarté comme pas possible limite à plat!

Si on fait le -1 et après le 4 ça doit se poser sans bouger la main ni le poignet?déjà du 1 au 4 c'est pas évident alors là !  :tongue:

Hors ligne Françoise

« Réponse #26 le: 24 février 2016 à 11:20:26 »
C'est ni la main ni le poignet mais plutôt l'orientation de la main, plus tournée, plus perpendiculaire au manche  et c'est de tout le bras que vient l'orientation.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #27 le: 24 février 2016 à 17:14:47 »
tu me montreras ça françoise, en tout je dois l'étirer au max moi pour atteindre la note juste et du coup il est trèèèèèèèèès tendu  :boulet:

Hors ligne Lau

« Réponse #28 le: 24 février 2016 à 17:25:28 »
Essaye de rentrer ton coude au maximum, il doit être à peu près au milieu de ton corps. Comme ça, ta main va un peu se tourner et sera plus parallèle au manche (on arrive à ce fameux mouvement de supination) Et là, tout de suite, ton 4è doigt est moins écartelé. Ça a été ma première grosse difficulté. Franchement, il faut laisser le temps au corps de se faire à cette position, parce que ça peut faire un peu mal au début. Moi, ça me tirait toute la chaine du bras jusqu'au trapèze gauche. Et quand ça fait mal, il ne faut surtout pas s'entêter. Faire quelques 4è doigt et les autres en corde à vide, en inversant progressivement la proportion...

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #29 le: 24 février 2016 à 22:25:00 »
merci Lau, je le fais déjà mais ayant de petit doigt... c'est pas évident.... faut trouver sa position c'est sur et oui ça fait assez mal, ça tire !