Auteur Sujet: Progression sur le volume 1  (Lu 9979 fois)

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 17
  • Ceci est un cerf.
Progression sur le volume 1
« le: 17 février 2016 à 19:10:10 »
J'ai fraîchement reçu le volume 1 de J'apprends le violon, et je n'ai pas pu commencer à pratiquer encore (mais attendez quelques post, ça arrive).
Par contre j'ai feuilleté le livre en attendant, et j'ai une question qui m'est venue (que je me posais déjà en regardant les extraits sur le net). Au début, je voulais attendre d'y arriver, mais je suis trop curieuse... Ça pourrait m'empêcher de dormir.

P.44 : Qu'est-ce que signifie le +2 ? Si j'ai bien compris, c'est le 2ème doigt, mais pourquoi il y a un + ? Est-ce que ça a un rapport avec les tons / demi-tons ?

C'est sûrement bête, mais vous excuserez ma "débutanterie" ;)

Je vous mets la photo au cas où.

Merci de vos réponses :)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Progression sur le volume 1
« Réponse #1 le: 17 février 2016 à 20:48:38 »
Oui c'est ça, le "+2" est 1 demi-ton au dessus du "2"

"+" va vers les aigus / le chevalet
"-" va vers le sillet / la tête du violon
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #2 le: 17 février 2016 à 20:57:38 »
Super, merci Olivier :)

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #3 le: 19 février 2016 à 17:54:33 »
Ma progression du jour :
- Tenir l'archet n'est pas intuitif du tout, mais je fais des efforts et ça commence à venir. Je sens que quand je ne ferais pas de violon, je m'entraînerai avec un crayon. Mon petit doigt souffre un peu :')
- Mon archet grince un peu sur 15 cm, je pensais ne pas avoir mis suffisamment de colophane, mais je me demande si je n'en ai pas trop mis. Est-ce que ça peut grincer avec trop de colophane?
- Ma principale difficulté est de mémoriser le temps que je dois mettre pour tenir la noire et la blanche. Avec le CD en arrière plan, ça aide.
Mais surtout :
Je viens d'acheter une épaulière Wolf Forte Secondo, que je devrais recevoir début de semaine prochaine et je pense que ça m'aidera à trouver la bonne posture, et surtout à garder le violon stable. (Je voulais tester sans, c'est hard, je me plie à la volonté de Violonus (le Dieu du Violon, pardi)).

PS: c'est moi ou le forum en a perdu ses images ? :)

Hors ligne Xav

« Réponse #4 le: 19 février 2016 à 18:19:44 »
Le grincement vient surtout de ton jeu d'archet, mais selon les jours on grince plus ou moins. En ce moment je grince sur les liaisons (de blanches) par 4, et ça a le don de m'énerver, mais c'est l'apprentissage...
« Modifié: 19 février 2016 à 19:04:25 par xavier »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 19 février 2016 à 18:57:03 »
On dit que la colophane est un mal nécessaire ... Je suis personnellement pour en mettre dans les débuts plutôt trop que pas assez, mais c'est lié à la progression et au contenu de ma méthode, pour essayer de résumer, ma pédagogie favorise un jeu léger dans un premier temps, pour mettre le corps en harmonie avec l'instrument (et l'archet surtout) et donc il faut de la colophane pour avoir du son. Si tu suis une autre progression/pédagogie plus axée sur un son très présent tout de suite, ça sera différent.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
Re : Re : Progression sur le volume 1
« Réponse #6 le: 19 février 2016 à 19:28:13 »
Le grincement vient surtout de ton jeu d'archet, mais selon les jours on grince plus ou moins. En ce moment je grince sur les liaisons (de blanches) par 4, et ça a le don de m'énerver, mais c'est l'apprentissage...

Mince, ma tentative de mettre le grincement sur le compte de la colophane a raté !  :pasdebol:
Ce qui me paraissait bizarre, c'est que ce n'est que sur quelques centimètre, et vers la pointe, c'était mieux.

On dit que la colophane est un mal nécessaire ... Je suis personnellement pour en mettre dans les débuts plutôt trop que pas assez, mais c'est lié à la progression et au contenu de ma méthode, pour essayer de résumer, ma pédagogie favorise un jeu léger dans un premier temps, pour mettre le corps en harmonie avec l'instrument (et l'archet surtout) et donc il faut de la colophane pour avoir du son. Si tu suis une autre progression/pédagogie plus axée sur un son très présent tout de suite, ça sera différent.

Je ne suis que vot' méthode, m'sieu. Je vais approfondir mes recherches pour la quantité de colophane, n'ayant pas de repères, je ne sais s'il y a trop, pas assez, si c'est moi qui empêche le son de sortir. Pleins d'interrogations passionnantes  :yes:

Puis j'ai cassé mon premier crin aussi, le pauvre.

Hors ligne Lau

« Réponse #7 le: 19 février 2016 à 20:58:13 »
Ce qui me paraissait bizarre, c'est que ce n'est que sur quelques centimètre, et vers la pointe, c'était mieux.

Justement ! A la pointe, tu appuies avec moins de force sur ton archet, puisque le bras de levier est plus grand. Et magique, ça ne grince plus.
Conclusion : les grincements disparaîtront progressivement quand tu seras un peu plus détendue sur ta tenue d'archet. Ne t'inquiète pas, c'est totalement normal et ça s'arrangera progressivement.

Pour le dosage de la colophane : pas simple, effectivement. Tu peux néanmoins te fixer 2 limites, pour te repérer :
- si aucun dépôt blanc ne se forme sur la table de ton violon lorsque tu joues, c'est que tu n'en a pas mis pas assez
- si tu te retrouves dans un nuage blanc, c'est que tu en as trop mis

Quand les cordes sont trop pleines de colophane, le son va s'altérer. Dans ce cas là, il faut mettre un linge sous les cordes (pour protéger le vernis de la table) puis nettoyer les cordes avec un chiffon imprégné d'alcool modifié. Pour la fréquence, ça dépend de ta fréquence de jeu. Une fois par mois me semble être une bonne moyenne. Mais il faut faire attention de ne pas faire couler de l'alcool sur le vernis, parce qu'il n'apprécierait pas trop...

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
Re : Re : Progression sur le volume 1
« Réponse #8 le: 19 février 2016 à 21:53:07 »

Justement ! A la pointe, tu appuies avec moins de force sur ton archet, puisque le bras de levier est plus grand. Et magique, ça ne grince plus.
Conclusion : les grincements disparaîtront progressivement quand tu seras un peu plus détendue sur ta tenue d'archet. Ne t'inquiète pas, c'est totalement normal et ça s'arrangera progressivement.

Haa, je comprends mieux. J'essaierai de doser mon appui sur ce côté la prochaine fois. Ce sera mon objectif.

Pour le dosage de la colophane : pas simple, effectivement. Tu peux néanmoins te fixer 2 limites, pour te repérer :
- si aucun dépôt blanc ne se forme sur la table de ton violon lorsque tu joues, c'est que tu n'en a pas mis pas assez
- si tu te retrouves dans un nuage blanc, c'est que tu en as trop mis

Quand les cordes sont trop pleines de colophane, le son va s'altérer. Dans ce cas là, il faut mettre un linge sous les cordes (pour protéger le vernis de la table) puis nettoyer les cordes avec un chiffon imprégné d'alcool modifié. Pour la fréquence, ça dépend de ta fréquence de jeu. Une fois par mois me semble être une bonne moyenne. Mais il faut faire attention de ne pas faire couler de l'alcool sur le vernis, parce qu'il n'apprécierait pas trop...

Merci pour ces références, ça va m'aider :) Je vais voir pour trouver de l'alcool modifié. Vu l'état de mes cordes tout à l'heure  grin-grin

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 19 février 2016 à 23:55:13 »
d'ac m'dam grin-grin

la quantité de colophane c'est beaucoup de feeling acquis à force de faire des essais, comme pour la tension de la baguette, il y a une règle (7 à 8 mm) mais beaucoup d'exceptions, on passe son temps à tendre et détendre, au fil de l'humeur, de la position de la lune, des sensations du moment ...

Il faut du temps pour digérer le jeu d'archet et une progression très douce pour laisser le temps au corps de digérer les 100.000 informations nécessaires à combiner ensemble

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #10 le: 20 février 2016 à 01:45:45 »
Je sais pas non plus comment doser la colophane après deux mois et demi. Parfois je reste une semaine sans en mettre et ma prof me dit rien. Tant que je vois pas de changement de son j'en met pas après je sais pas si c'est bien ce que je fais.

Hors ligne Xav

« Réponse #11 le: 20 février 2016 à 09:46:42 »
Si c'est bien. A certains moments tu te diras "tiens, faut peut-être que j'en remette!" et tu verras la différence (ou pas). Au fur et à mesure tu trouveras le dosage...
Yehudi Menuhin détestait ce mal nécessaire...

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #12 le: 20 février 2016 à 11:04:06 »
Ouais j'en met vraiment quand c'est nécessaire ( d'apres moi )et jamais trop en fait et le son est bon. En plus je joue souvent !
Et je vois qu'il y a toujours pas mal de colophane sur les cordes.
Au début a mes premières semaines j'en mettais une fois tous les deux jours. Je vois pas la différence en fait. Ou je me rend pas compte.

Hors ligne Xav

« Réponse #13 le: 20 février 2016 à 11:46:01 »
Surtout frotte bien ton vernis avec un chiffon doux pour enlever la poudre tombée car à force elle collera!
Et sur les cordes, chiffon doux également ça suffit en ce qui me concerne.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 20 février 2016 à 17:07:08 »
Plus on a de temps d'instrument, moins on met de colophane, enfin le plus souvent, après il y a aussi les gouts et les couleurs ... (sonores)