Auteur Sujet: Progression sur le volume 1  (Lu 7923 fois)

Hors ligne RougeCoco

Re : Progression sur le volume 1
« Réponse #30 le: 23 février 2016 à 20:28:49 »
et quand ça sera acquis "assez bien" je verrais les techniques d'archet et tempo plus rapide !  :miaou:

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 17
  • Ceci est un cerf.
Re : Re : Progression sur le volume 1
« Réponse #31 le: 23 février 2016 à 20:50:17 »
t'inquiètes pas Manon, moi parfois aussi ça m'arrive que l'archet ne soit pas bien positionné sur les cordes il fau vraiment du temps pour que ça soit parfait.

Le tempo j'ai envie de dire ne t'en fais pas mais je m'en fais pour moi, je n'y parviens pas au métronome, je progresse mais c'est pas parfait. il faut se laisser du temps en fait.
J'étais comme toi au tout début je passais mes journées dessus, je voulais avancer vite. Au final j'ai compris que jouer trop longtemps , et avancer vite ne mène à rien.
Je me rend compte que je progresse mieux en ralentissant la cadence. C'est bête mais c'est comme ça !
c'est frustant oui de ne pas pouvoir faire les notes que tu veux dès le début, que le son soit pas si beau qu'un professionnel mais tout le monde passe par là.
Moi qui suis impatiente et bien je peux te dire que je le suis désormais !

On ne croirait pas comme une petite chose peut avoir autant d'impact sur le son et le fait de jouer, quand même.
 Je ne me rendais pas compte avant d'avoir le violon, maintenant je vois toutes les difficultés. C'est ... fascinant.  :aimemusique:

Pour l'instant je ne fais qu'une heure par jour, deux au grand maximum.
J'essaie de ne pas zapper le sport, et je dois aussi faire mon mémoire ce semestre  fache3 du coup je me contiens (mais ce n'est pas l'envie qui manque). Mais j'essaie d'avoir une routine quotidienne, même si ce n'est que quelques minutes.
En tout cas, ce souci de tempo, je le relève mais tu as raison, je ne vais pas m'en occuper tout de suite. Je sais que j'ai du mal, donc je note. Comme tu fais, je verrai ça quand le reste sera potable.

Rétablis-toi en tout cas, j'y suis passée la semaine dernière, je m'en remets tout juste.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #32 le: 23 février 2016 à 20:59:44 »
Merci Manon. Une heure par jour c'est très bien tant que c'est regulier. Mieux vaut ça que tout d'un coup et rien après.
Ça m'arrive un jour j'ai pas envie d'en faire et bien je me force pas. Comme aujourd'hui quand t'es malade et bien tu te reposes. Ou si tu as un truc de prévu t'as pas le temps et bien cela arrive à tout le monde ha-ha.
À ta place je moccuperais du tempo après avoir compris la position etc. Si tu sens pas prête attends un peu.
Ma prof me fait travailler le tempo que sur une partition de corde à vide d'une page après deux mois et demi. Le reste on fait tout sans car elle me dit qu'on doit se concentrer sur une chose à la fois pour le moment.
J'avoue je me verrais mal avec le métronome avec les 4 doigts! Sauf dans Études 1 d'Olivier car il y a les notes au piano qui aide. D'ailleurs quand tu auras fini le vol 1 je te le conseille.

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #33 le: 23 février 2016 à 21:11:31 »
Oki dokie, je vais laisser ça de côté pour le moment alors, et adopter la philosophie d'une chose à la fois :wink: Surtout si le métronome rajoute une difficulté, autant maîtriser la base de la base d'abord.

Je note aussi pour Études 1, je pensais le prendre en même temps que Volume 2 étant donné le sommaire.

Merci de tes précieux conseils !  etun
Cette communauté est un vrai plus !

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #34 le: 23 février 2016 à 21:49:48 »
Oui tu peux prendre le vol 2 et faire études 1 en parallèle ce que je fais   :violon3sm:

Disons que études 1 ça aide pour le rythme et la justesse des notes. Ça complète !

Hors ligne Françoise

« Réponse #35 le: 24 février 2016 à 11:24:38 »
Etudes 1 tu peux le commencer en même temps que le volume 1, il faut juste que tu aies assez de temps pour travailler. Mais il est vraiment bien pour mettre en place la justesse. Moins ludique que le volume mais méga efficace. Et plus ludique que de faire des exercices comme dans certaines méthodes quand même...
Pour ma part, je l'ai pris plus tard et je le regrette. Je pense que j'aurais mieux assis ma justesse en le commençant dès le début.

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #36 le: 24 février 2016 à 11:37:25 »
Etudes 1 tu peux le commencer en même temps que le volume 1, il faut juste que tu aies assez de temps pour travailler. Mais il est vraiment bien pour mettre en place la justesse. Moins ludique que le volume mais méga efficace. Et plus ludique que de faire des exercices comme dans certaines méthodes quand même...
Pour ma part, je l'ai pris plus tard et je le regrette. Je pense que j'aurais mieux assis ma justesse en le commençant dès le début.

Peut-être en transition alors? Quand j'arrive à la moitié du 1, pour faire la transition sur le 2, à cheval entre les 2? Si je commence maintenant (je suis encore sur les cordes à vide) j'ai peur de travailler trop de choses en même temps et de m'embrouiller un peu - ou pire, me noyer !!  :shocked:

Hors ligne Françoise

« Réponse #37 le: 24 février 2016 à 11:43:23 »
Oui, il faut avoir posé deux ou trois doigts (de mémoire, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mes volumes ici). Mais tu peux commencer avant la fin du volume 1, c'est sûr.

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #38 le: 24 février 2016 à 11:44:16 »
Oui, il faut avoir posé deux ou trois doigts (de mémoire, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mes volumes ici). Mais tu peux commencer avant la fin du volume 1, c'est sûr.

Je ferais comme ça alors :) Merci Françoise :)

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #39 le: 24 février 2016 à 17:13:25 »
ouais voilà , quand tu es au 3/4 du volume 1 après le 3ème doigt.

Moi j'ai plutôt fait cet ordre : vol 1 , vol 2  et actuellement je les révises + études 1 mais j'aurais du m'y mettre avant je pense. j'en suis qu'au début.

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #40 le: 24 février 2016 à 17:18:57 »
Merci de confirmer RougeCoco :) Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant... Progresser ;)

Ce que je n'ai pas fait aujourd'hui  :malade2:

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #41 le: 24 février 2016 à 17:21:03 »
Ha oui, et je me suis trouvé un nouveau problème  grin-grin Mon petit doigt sur l'archet ne veux pas rester courbé, la phalange la plus haute se plie mais la plus grosse, du dessous reste plate, ce qui me coince le doigt et je ne parviens pas à la décoincer sans arrêter de jouer (alors je continue avec son angle bizarre  :tongue: )

Hors ligne Lau

« Réponse #42 le: 24 février 2016 à 17:27:02 »
Si tu t'en rends compte, c'est déjà un bon début. Cherche sur le forum, il y a des trucs avec des petites balles de ping pong pour avoir une main droite bien arrondie, du scotch pour placer le 3è...

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #43 le: 24 février 2016 à 17:28:13 »
Si tu t'en rends compte, c'est déjà un bon début. Cherche sur le forum, il y a des trucs avec des petites balles de ping pong pour avoir une main droite bien arrondie, du scotch pour placer le 3è...

Je vais investir dans le scotch pour le troisième, il se barre  :rhoo2:
J'ai vu une boule de papier aussi, est-ce que ça marche aussi ?

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #44 le: 24 février 2016 à 17:58:01 »
oui ça marche aussi !!!

c'est une très bonne idée car on ne fait pas tous du ping pong !!