Auteur Sujet: Progression sur le volume 1  (Lu 7922 fois)

Hors ligne RougeCoco

Re : Progression sur le volume 1
« Réponse #15 le: 21 février 2016 à 15:03:10 »
Ouais Xavier je nettoie à chaque fois.

Donc olivier je fais bien ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 22 février 2016 à 08:12:40 »
euh, tu parles de la mèche ou des cordes ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #17 le: 22 février 2016 à 12:50:17 »
de la colophane sur la mèche !

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 17
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #18 le: 22 février 2016 à 15:47:29 »
L'avancée du jour (je n'ai pas pu jouer ce week-end, anniversaire et grand-parents obligent !) :

- Sur la corde de RÉ, je progresse pour le grincement des 15 cm au niveau du talon de l'archet. Je dose quand je pose l'archet : j'imagine qu'il ne suffit pas de poser l'archet sur la corde et de le pousser / tirer, mais que c'est à moi de soutenir un peu son poids (en tout cas, en faisant ça, ça grince moins. Un tit peu encore, mais moins). Arrêtez moi si je me trompe, je constate mais ne sais si c'est correct.

J'ai avancé les 6 premières leçons :
- je progresse sur les noires / blanches, mais ce n'est pas parfait. Je commence à me faire confiance déjà, à avoir moins de pression, je sens que ça va mieux, surtout quand je fais d'autres leçons, et y revient quelques minutes plus tard.
- j'ai des difficultés quand je passe d'une corde à l'autre (donc sur Happy Road/ Funky Road), donc je dois améliorer ça dans les jours qui viennent. Apprendre à placer bien mon coude droit je pense.
- ma corde de LA est pas jolie à entendre, là aussi je pense qu'en soutenant le poids de l'archet dans ma main, ça améliore le son. Mon accordeur est vert en LA, mais vraiment, c'est pas agréable à entendre. 

Voila pour aujourd'hui :)

Ouais j'en met vraiment quand c'est nécessaire ( d'apres moi )et jamais trop en fait et le son est bon. En plus je joue souvent !
Et je vois qu'il y a toujours pas mal de colophane sur les cordes.
Au début a mes premières semaines j'en mettais une fois tous les deux jours. Je vois pas la différence en fait. Ou je me rend pas compte.

@RougeCoco Je n'ai pas eu besoin de remettre de la colophane aujourd'hui, j'en ai remis histoire de dire, mais n'ai pas entendu de différence avant / après

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #19 le: 22 février 2016 à 21:04:27 »
c'est déjà pas mal tout ce que tu as fait !
après il faut faire les mêmes exos/ partitions plusieurs fois , et puis ça ne peut pas être parfait d'un coup.
Je pense qu'il faut savoir bien doser le poids de l'archet , c'est pas évident , tu en es au exercices de corde à vide ou tu as mis le 1er doigt?
Je me rappelle qu'en mettant le premier doigt j'avais beaucoup de mal pour avoir un bon son ( maintenant c'est le 4ème doigt) après pour la justesse on peut pas l'avoir de suite comme ca à chaque fois pour tous les doigts.
Le coude n'est pas évident à placer, même ma prof m'a recorrigé pour la corde de mi et c'est pas en deux mois qu'on maitrise parfaitement ces choses là alors t'en fais pas car toi ça fait quelques jours !
parfois aussi le week end je peux moins jouer mais on se rattrape dès qu'on peut !  :tongue:

Hors ligne Lau

« Réponse #20 le: 22 février 2016 à 21:49:21 »
Ouais Xavier je nettoie à chaque fois.
Donc olivier je fais bien ?
euh, tu parles de la mèche ou des cordes ?
de la colophane sur la mèche !

Alors : la colophane, on la met sur les crins de la mèche...mais ce sont les cordes qu'on nettoie après le jeu (et pas la mèche, sauf circonstances particulières)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #21 le: 23 février 2016 à 06:11:55 »
tu me sembles sur la voie du "sentir le jeu" quand tu racontes ton apprentissage, il faut continuer en ce sens Manon, bien jouer du violon, c'est arriver à "digérer" la technique et c'est un travail de chaque jour pour que ton instrument soit un jour le prolongement de toi-même !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #22 le: 23 février 2016 à 07:47:49 »
- Sur la corde de RÉ, je progresse pour le grincement des 15 cm au niveau du talon de l'archet. Je dose quand je pose l'archet : j'imagine qu'il ne suffit pas de poser l'archet sur la corde et de le pousser / tirer, mais que c'est à moi de soutenir un peu son poids (en tout cas, en faisant ça, ça grince moins. Un tit peu encore, mais moins). Arrêtez moi si je me trompe, je constate mais ne sais si c'est correct.

- ma corde de LA est pas jolie à entendre, là aussi je pense qu'en soutenant le poids de l'archet dans ma main, ça améliore le son. Mon accordeur est vert en LA, mais vraiment, c'est pas agréable à entendre. 
avant / après

Pour les grincements, couinements et autres... c'est difficile à expliquer, il faut que tu le sentes. Ni trop appuyé, ni trop soutenu et encore plein de nuances entre les deux...Et ça ne va pas venir en une fois. De temps en temps, puis de plus en plus souvent, ça va être plus joli. Mais la moindre petite chose comme de la fatigue et pfiou, tout repart en arrière.
Un seul conseil, cherche, ressens, cherche encore, et sois patiente. En violon, la tête apprend beaucoup plus vite que le corps...

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #23 le: 23 février 2016 à 09:31:34 »
Merci pour vos messages Coco, Olivier, Françoise :)
Je comprends qu'on puisse perdre patience avec cet instrument (puis c'est sûrement le cas avec les autres), mais ça ne fait que me donner envie d'aller plus loin et de réessayer, et vos messages et conseils sont la cerise sur le gâteau

après il faut faire les mêmes exos/ partitions plusieurs fois , et puis ça ne peut pas être parfait d'un coup.
Je pense qu'il faut savoir bien doser le poids de l'archet , c'est pas évident , tu en es au exercices de corde à vide ou tu as mis le 1er doigt?
Je me rappelle qu'en mettant le premier doigt j'avais beaucoup de mal pour avoir un bon son ( maintenant c'est le 4ème doigt) après pour la justesse on peut pas l'avoir de suite comme ca à chaque fois pour tous les doigts.
Le coude n'est pas évident à placer, même ma prof m'a recorrigé pour la corde de mi et c'est pas en deux mois qu'on maitrise parfaitement ces choses là alors t'en fais pas car toi ça fait quelques jours !
parfois aussi le week end je peux moins jouer mais on se rattrape dès qu'on peut !  :tongue:

Je n'ai pas encore fait le premier doigt, enfin, j'ai testé par curiosité, ça va être difficile de trouver comment le poser correctement dès le premier coup, ce premier doigt  :tongue: mais je ne le travaille pas encore, je fais et refais les cordes à vide (histoire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs) - comme ce n'est pas juste et ai des difficulté avec un peu tout  grin-grin
Je vais voir pour m'enregistrer sur les exercices des cordes à vide dans quelques jours, pour voir un peu ce que ça donne.

La justesse avec le 4eme doigt ne doit pas être une partie de plaisir si? Il-est-si-petit

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #24 le: 23 février 2016 à 10:24:03 »
Ce qui est compliqué avec la tenue et le jeu d'archet, c'est aussi l'action des doigts, différente selon le jeu à la pointe ou au talon, c'est notamment pour cela qu'il faut mettre la "force" juste nécessaire, pas plus, pour garder des articulations disponibles pour ces changements constants et dans un intervalle de temps très très court !

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
Re : Re : Progression sur le volume 1
« Réponse #25 le: 23 février 2016 à 16:54:45 »
Ce qui est compliqué avec la tenue et le jeu d'archet, c'est aussi l'action des doigts, différente selon le jeu à la pointe ou au talon, c'est notamment pour cela qu'il faut mettre la "force" juste nécessaire, pas plus, pour garder des articulations disponibles pour ces changements constants et dans un intervalle de temps très très court !

C'est vrai, mais ça rentre petit à petit.

Par exemple, aujourd'hui, j'ai fait une découverte sur le grincement de ma corde LA et de ma corde MI.
Je pensais que c'était le poids de l'archet, que je devais frôler la corde...
En fait, je n'étais simplement pas perpendiculaire avec les cordes, et mon archet partait de travers. Alors j'ai joué en me regardant, et miracle ! Beaucoup moins de grincements. Une habitude à prendre pour ne plus avoir besoin de me voir et que mon corps prenne le pli en quelque sorte.
Il reste toujours le passage d'une corde à l'autre qui ne progresse pas vraiment, mais Andantino Impro p.40 a l'air de bien faire travailler ça, donc je pense que je commencerai à travailler cet exercice dès demain.
J'ai aussi imprimé quelques pages du cahier d'exercice qu'Olivier a mis le forum, pour approfondir le tout (surtout avec le tempo, j'ai un peu de mal avec ça).

Une victoire de canard !

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #26 le: 23 février 2016 à 18:51:08 »
t'inquiètes pas Manon, moi parfois aussi ça m'arrive que l'archet ne soit pas bien positionné sur les cordes il fau vraiment du temps pour que ça soit parfait.

Le tempo j'ai envie de dire ne t'en fais pas mais je m'en fais pour moi, je n'y parviens pas au métronome, je progresse mais c'est pas parfait. il faut se laisser du temps en fait.
J'étais comme toi au tout début je passais mes journées dessus, je voulais avancer vite. Au final j'ai compris que jouer trop longtemps , et avancer vite ne mène à rien.
Je me rend compte que je progresse mieux en ralentissant la cadence. C'est bête mais c'est comme ça !
c'est frustant oui de ne pas pouvoir faire les notes que tu veux dès le début, que le son soit pas si beau qu'un professionnel mais tout le monde passe par là.
Moi qui suis impatiente et bien je peux te dire que je le suis désormais ! 

Hors ligne Xav

Re : Re : Progression sur le volume 1
« Réponse #27 le: 23 février 2016 à 20:10:39 »

:shocked: Qui l'eût cru!  :wink:

Hors ligne RougeCoco

Re : Re : Re : Progression sur le volume 1
« Réponse #28 le: 23 février 2016 à 20:20:55 »

:shocked: Qui l'eût cru!  :wink:

je ne le suis plus désormais je voulais dire ahaha!!
et bien c'est simple, quand on va trop vite on fait mal les choses, bon je dis pas que j'ai mal fait jusqu'a là , mais je ne comprenais pas certaines choses.  Ensuite  je veux avoir une justesse irréprochable, je veux un joli son et un tempo régulier et pour tout ca il faut du temps, donc en allant vite c'est impossible.

J'en suis toujours au même point dans le vol 2, j'ai pas envie de faire le vol 3 avant études 1 de toute façon. dans études 1 j'en suis au même endroit , j'ai beaucoup bossé les cours de la prof également, d'ailleurs là j'ai de quoi faire.
Je vais retenter études 1 ce soir je pense car j'étais malade toute la journée ,clouée au lit.

Manon, tu verras dans 1 an déjà ça ira mieux , c'est ce que je me dis , de toute façon il faut bien apprendre les bases. Déjà en deux mois et demi je pioche de petites partitions par ci par là , même des compliqués et pour les simples ca m'exerce et pour les compliqués ca motive à être patient!

Hors ligne Xav

Re : Re : Re : Re : Progression sur le volume 1
« Réponse #29 le: 23 février 2016 à 20:27:15 »
Ensuite  je veux avoir une justesse irréprochable, je veux un joli son et un tempo régulier et pour tout ca il faut du temps, donc en allant vite c'est impossible.
Ce sera ma phrase du jour!  :20sur20: