Auteur Sujet: Progression sur le volume 1  (Lu 9921 fois)

Hors ligne Lau

Re : Progression sur le volume 1
« Réponse #135 le: 08 mai 2016 à 21:02:11 »
Ah mince... en tout cas, quand tu reprendras, écoute toi et ne force pas si ça fait mal. Histoire de ne pas traîner ça pendant des mois...
courage !

Hors ligne Lau

« Réponse #136 le: 09 mai 2016 à 20:02:53 »
Tu peux aussi profiter de ce temps pour bosser à fond le solfège. On ne le maîtrise jamais assez, celui-là   :ecole-ecriture:

Hors ligne meritites

« Réponse #137 le: 09 mai 2016 à 20:25:52 »
Tu peux aussi profiter de ce temps pour bosser à fond le solfège. On ne le maîtrise jamais assez, celui-là   :ecole-ecriture:

etun

et bon courage avec ta tendinite.

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 17
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #138 le: 10 mai 2016 à 13:06:13 »
Merci Françoise, Lau et Meritites :)

(Vous étiez à la rencontre ? c'était bien ? (je me doute déjà de la réponse haha))

Hors ligne Françoise

« Réponse #139 le: 10 mai 2016 à 13:20:01 »
C'était TRES bien! :toutok:
Et oui, Lau et Olivier ont raison: le solfège, c'est beaucoup ce qui a fait la différence lors de cette rencontre...Jouer du violon, c'est déjà pas facile mais quand on doit en plus faire des efforts de fou pour la lecture ou la réflexion sur les tonalités, les accords..., ça devient vraiment très difficile. On a vécu un moment de surchauffe cérébrale collective samedi matin!!! :marteau:

Bon courage pour ton bras.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #140 le: 13 mai 2016 à 19:13:09 »
la maitrise du solfège c'est aussi ce qui rend une rencontre musicale intéressante car on peut sortir des morceaux déjà joués et on peut surtout jouer à 2 violons, ce qui est beaucoup le charme de l'instrument (ou orchestre bien sûr mais déjà à 2 violons c'est très agréable musicalement)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #141 le: 20 octobre 2017 à 14:03:20 »
Hello !

Comme je disais sous mon post de présentation, je reprends la base de la base. Je veux perfectionner ce que j'avais déjà pour que ce soit parfait. Je vais tenter de ne pas succomber à la tentation d'aller plus loin tant que je ne suis pas sûre de moi ;)

Ma question est donc :

Pour le tout premier exo (4 noire ré), est-ce bon si ma noire est jouée sur 15cm de l'archet, et pas sur la longueur totale de l'archet ?

J'ai toujours ces grincements que je subissais l'année dernière - toujours à cause de mon souci de franchise on dirait. Mais j'ai mieux conscience de mon corps déjà :) (Jadis j'avais les dents serrés, et l'épaule en feu)

Bises :)

Hors ligne Lanie

« Réponse #142 le: 20 octobre 2017 à 16:16:11 »
Moi avec ma grande expérience de 5 mois de violon je dirais que la longueur n est pas importante au début mais le rythme oui. Évidemment après il faudra comme moi actuellement travailler la longueur.

Hors ligne critou

« Réponse #143 le: 20 octobre 2017 à 18:25:46 »
etun Oui, ne t'acharne pas à faire parfaitement chaque exo avant de passer au suivant… mais reviens en arrière régulièrement en augmentant la difficulté / le nombre de paramètres à gérer.
Par exemple dans un premier temps tu peux te dire "je passe à la suite quand j'arrive à jouer les notes à vitesse lente" (déjà la justesse à gauche ce n'est pas évident, et s'il y a des changements de corde à droite cela fait déjà deux difficultés), et puis une fois que les gestes pour cela sont un peu "automatisés" tu reviens sur les exos en essayant d'augmenter la longueur de l'archet… encore plus tard de jouer les exos un poil plus vite… ce ne sont que des exemples bien sûr, mais il y a tellement de choses qu'on ne peut pas être concentré sur tout en même temps, surtout au début.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #144 le: 20 octobre 2017 à 20:21:51 »
100% d'accord avec tout!
En reprenant la priorité est de (re)trouver une position confortable, sans tension, sans douleur.
Puis de vérifier ta prise d'archet.
Et faire des cordes à vide. Plein.
Avec 15cm d'archet, puis en allongeant et en gardant le parallélisme.
Avec des changements de corde pour retrouver tes sensations de hauteur de coude.
Avec des liaisons, des rythmes...

Pas tout en même temps, il faut du temps au corps pour automatiser. Et sûrement que la deuxième fois, ça viendra plus vite ou mieux que la première...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #145 le: 21 octobre 2017 à 05:51:37 »
selon le thème technique travaillé, tu peux commencer par jouer sur une petite longueur d'archet, et ensuite augmenter l'amplitude.

Jouer toujours sur 15 cms d'archet n'est pas bon à faire 100% sur la durée mais peut l'être à un moment donné :super:

Etant adulte, tu n'as pas le choix, il faut que tu apprennes à être le "professeur de violon de toi-même", pour trouver TON travail et TA progression.

Tu n'as peut-être pas lu tous les sujets depuis ton retour sur la forum, tu as maintenant ma chaine Apprendre le Violon avec Olivier Lesseur

Tu as plus de 500 cours vidéos qui suivent les volumes de ma méthode, page par page, thème technique par thème technique.

Tu peux commencer au tout début avec la Playlist 01 - Volume 1 cours 001 à 032 / 133 et bien sûr sauter les étapes que tu maitrises déjà.

Cela t'aidera à être le "professeur de violon de toi-même" et trouver le bon dosage dans ton travail sur 4 cordes !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #146 le: 21 octobre 2017 à 14:40:53 »
Merci pour vos réponses !

Moi avec ma grande expérience de 5 mois de violon je dirais que la longueur n est pas importante au début mais le rythme oui. Évidemment après il faudra comme moi actuellement travailler la longueur.

Le rythme m'a prise au dépourvu justement ! haha

etun Oui, ne t'acharne pas à faire parfaitement chaque exo avant de passer au suivant… mais reviens en arrière régulièrement en augmentant la difficulté / le nombre de paramètres à gérer.
Par exemple dans un premier temps tu peux te dire "je passe à la suite quand j'arrive à jouer les notes à vitesse lente" (déjà la justesse à gauche ce n'est pas évident, et s'il y a des changements de corde à droite cela fait déjà deux difficultés), et puis une fois que les gestes pour cela sont un peu "automatisés" tu reviens sur les exos en essayant d'augmenter la longueur de l'archet… encore plus tard de jouer les exos un poil plus vite… ce ne sont que des exemples bien sûr, mais il y a tellement de choses qu'on ne peut pas être concentré sur tout en même temps, surtout au début.

Merci de ton conseil, je vais tenter de pas me focaliser sur la vitesse de jeu, mais sur mon rythme déjà :)

100% d'accord avec tout!
En reprenant la priorité est de (re)trouver une position confortable, sans tension, sans douleur.
Puis de vérifier ta prise d'archet.
Et faire des cordes à vide. Plein.
Avec 15cm d'archet, puis en allongeant et en gardant le parallélisme.
Avec des changements de corde pour retrouver tes sensations de hauteur de coude.
Avec des liaisons, des rythmes...

Pas tout en même temps, il faut du temps au corps pour automatiser. Et sûrement que la deuxième fois, ça viendra plus vite ou mieux que la première...

Merci Françoise, en reprenant hier, j'ai touts les tensions de l'année dernière qui sont revenues haha - à travailler en priorité avec le rythme pour pas trop me contracter.
Le parallèlisme revient plus rapidement, mais ce n'est pas parfait du tout encore

selon le thème technique travaillé, tu peux commencer par jouer sur une petite longueur d'archet, et ensuite augmenter l'amplitude.

Jouer toujours sur 15 cms d'archet n'est pas bon à faire 100% sur la durée mais peut l'être à un moment donné :super:

Etant adulte, tu n'as pas le choix, il faut que tu apprennes à être le "professeur de violon de toi-même", pour trouver TON travail et TA progression.

Tu n'as peut-être pas lu tous les sujets depuis ton retour sur la forum, tu as maintenant ma chaine Apprendre le Violon avec Olivier Lesseur

Tu as plus de 500 cours vidéos qui suivent les volumes de ma méthode, page par page, thème technique par thème technique.

Tu peux commencer au tout début avec la Playlist 01 - Volume 1 cours 001 à 032 / 133 et bien sûr sauter les étapes que tu maitrises déjà.

Cela t'aidera à être le "professeur de violon de toi-même" et trouver le bon dosage dans ton travail sur 4 cordes !

Excellente idée cette chaine Olivier ! ça va bien m'aider !!
Je vais suivre les conseils du dessus, et me concentrer sur mon rythme et mon corps avant tout, et améliorer ma vitesse sur la suite :)

Merci à tous

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #147 le: 24 octobre 2017 à 13:20:27 »
Haha, j'avais oublié à quel point mon petit doigt n'en faisait qu'à sa tête.

Je suis passée au 2eme exo (p33) sur les blanches. ça revient vite je suis contente. Mon archet (que dis-je ? JE !) progresse sur le parallèle avec le chevalet :applaudir: Bravo moi

Hors ligne Françoise

« Réponse #148 le: 24 octobre 2017 à 17:23:12 »
 :toutok: bravo toi!

Hors ligne miaou

« Réponse #149 le: 24 octobre 2017 à 18:47:02 »
 :super: EXTRA !