Auteur Sujet: Progression sur le volume 1  (Lu 9917 fois)

Hors ligne Françoise

Re : Progression sur le volume 1
« Réponse #120 le: 01 avril 2016 à 05:20:06 »
Mes doigts s'habituent peu à peu à l'espacement, ils ne se redressent plus tous seuls, et ça reste dans le vert !  :vive_moi:
Pour la première fois je n'ai pas eu de contraction. Les exos que tu m'as "prescris", Françoise, me sont bénéfiques, merci beaucoup.

:toutok: contente de t'avoir aidée.

Oui effectivement au début avoir acquis les écarts sur une corde ne veut pas dire les avoir acquis sur les autres. C'est pourquoi  il y a souvent les mêmes morceaux écrits plusieurs fois sur des cordes différentes même bien plus loin dans la méthode.
On apprend le morceau en général sur les cordes où c'est le plus facile pour bien se le mettre dans les oreilles et dans les doigts et ensuite, on le transpose plus haut et plus bas.

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 17
  • Ceci est un cerf.
Re : Re : Progression sur le volume 1
« Réponse #121 le: 01 avril 2016 à 05:42:22 »
C'est pourquoi  il y a souvent les mêmes morceaux écrits plusieurs fois sur des cordes différentes même bien plus loin dans la méthode.
On apprend le morceau en général sur les cordes où c'est le plus facile pour bien se le mettre dans les oreilles et dans les doigts et ensuite, on le transpose plus haut et plus bas.

Maintenant que tu le dis, c'est logique ! haha

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #122 le: 12 avril 2016 à 13:35:51 »
What's up : après 10 jours, je suis de retour, et j'ai enfin eu un peu de répit pour reprendre le violon en main  :violon-diable:
Je vais tenter de finir mon mémoire fin avril, comme ça dès mai je pourrais avoir plus de temps pour moi et monsieur violon

j'ai décidé d' "arrêter" de travailler la corde de RÉ sans exercice, et d'essayer "Chanson pour Edmond" (page 59 du vol1).
Et là je me suis rendue compte que j'aurais peut-être dû bosser l'ordre RÉ - mi - fa# - sol et pas que RÉ mi sol fa#, parce que mon majeur est très tendu.
Dans Chanson pour Edmond ça commence comme ça : RÉ mi fa# sol - et du coup, comme l'accordeur donne pas les demi-tons, arrivé au fa# je me dis "et si c'était pas le bon son", j'angoisse pour mon sol qui arrive. Ça coince mon majeur.

Stupidissime (comme dirait le pigeon de Volt pour les fans disney)

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #123 le: 12 avril 2016 à 13:49:36 »
de toute façon même si l'accordeur donnerais les dièses ( sur une appli par exemple) il parait que c'est jamais juste et que c'est normal tant que le 1er doigt et le 3ème doigt est juste, si on colle le 2ème doigt au 3ème il ne peut être que juste.
Je dis ça car ma prof me l'a dit en fait. j'avais un soucis avec un accordeur qui donne toutes les notes donc j'utilise plutot celui conseillé par Olivier et par ma prof d'ailleurs  vu que je cherche la justesse la plus précise j'ai tendance à me prendre la tête.
En fait dans la méthode d'Olivier on apprend le 1er doigt puis le 3ème pour savoir placé le deux par la suite. 
C'est sur que c'est bien beau de savoir les notes mais quand les combinaisons changent c'est plus dur ! ( j'ai ce soucis avec le 4ème doigt)

au pire pose ton 1er doigt + 3ème doigt avant de faire le fa dièse pour entendre cette note. Ma prof me dit toujours il vaut mieux faire une préparation. Par exemple si  l'exercice commence par le 4ème doigt elle veut que je pose le 1,2,3 puis le 4ème doigt pour le trouver.

Ca peut aider  :smiley:

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #124 le: 12 avril 2016 à 14:09:48 »
Je comprends tes prises de tête !

En posant le 3eme puis le 2eme, je m'en sors, surtout que j'ai ancré les "tiraillements" de mon 3eme doigt par rapport au 1er, mais sans le 3eme, je perds confiance un peu  grin-grin

au pire pose ton 1er doigt + 3ème doigt avant de faire le fa dièse pour entendre cette note. Ma prof me dit toujours il vaut mieux faire une préparation. Par exemple si  l'exercice commence par le 4ème doigt elle veut que je pose le 1,2,3 puis le 4ème doigt pour le trouver.

Très bonne idée ! surtout que le rythme de l'exercice est plutôt lent, je vais tenter ça !

Merci !

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #125 le: 12 avril 2016 à 14:42:43 »
t'en fais pas j'ai aussi ce problème parfois, après 4 mois, mais ça va de mieux en mieux et ça ira encore mieux par la suite.
Disons que parfois il faut utiliser le 1er doigt et 3eme comme repère ( j'ai d'ailleurs énormement de corne sur ceux là , même la marque de la corde !)

petit à petit tu sera le placer de toute façon !

Hors ligne Françoise

« Réponse #126 le: 13 avril 2016 à 22:12:48 »

Comment ça tendu, ton majeur? Tu peux nous mettre une vidéo?
Avant de commencer à jouer ton morceau, on te demande de caler la justesse. Donc normalement ton sol est bon. Sauf si tu le "ranges" après l'avoir calé.
Il faut tâcher de garder les doigts bien au dessus de leur place.

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #127 le: 14 avril 2016 à 10:28:15 »

Comment ça tendu, ton majeur? Tu peux nous mettre une vidéo?
Avant de commencer à jouer ton morceau, on te demande de caler la justesse. Donc normalement ton sol est bon. Sauf si tu le "ranges" après l'avoir calé.
Il faut tâcher de garder les doigts bien au dessus de leur place.

Mon majeur n'est pas tendu à proprement parlé, mais il est un peu "contracté", j'ai du mal à le décoller de l'index, j'ai l'impression de devoir vraiment forcer.
Quand je cale la justesse, j'ai peur qu'en levant mon doigt de la corde, il se déplace en fait :marteau:

J'essaierai de prendre une vidéo dans les jours qui viennent :)

Merci Françoise

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #128 le: 15 avril 2016 à 05:04:52 »
l'anneau formé par le pouce et le majeur doit être délicat, la pression est juste celle nécessaire pour tenir une feuille de papier (donc quelques grammes) et c'est pour cela - entre autres - qu'on peut jouer avec une tenue très souple.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #129 le: 15 avril 2016 à 09:52:51 »
l'anneau formé par le pouce et le majeur doit être délicat, la pression est juste celle nécessaire pour tenir une feuille de papier (donc quelques grammes) et c'est pour cela - entre autres - qu'on peut jouer avec une tenue très souple.

Je note ! Merci :)

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #130 le: 06 mai 2016 à 17:02:52 »
Coucou tout le monde,

je ne vous oublie pas. Je n'oublie pas le violon. Promis.

Mais j'ai une tendinite qui affecte mon nerf depuis presque 2 semaines au bras gauche. J'ai des douleurs assez intense quand je fais des mouvements d'extension et de supination. J'ai une attelle à garder encore 2 semaines, alors vivement que tout ça aille mieux que je puisse reprendre mes différentes passions ;)

xo

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #131 le: 06 mai 2016 à 22:09:46 »
ce sont des choses qui arrivent :(

courage , tu pourras reprendre une fois guérie !!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #132 le: 07 mai 2016 à 22:12:00 »
Il faut absolument que tu respectes la période de repos, pas seulement pour le violon ! une tendinite doit disparaitre complétement, sinon il y a risque de récidive.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Ceci est un cerf.
« Réponse #133 le: 08 mai 2016 à 13:12:53 »
Il faut absolument que tu respectes la période de repos, pas seulement pour le violon ! une tendinite doit disparaitre complétement, sinon il y a risque de récidive.

Le docteur m'a dit d'arrêter les sports de combat et le violon 2 semaines, je reprendrais doucement et progressivement après les deux semaines d'attelle et de traitement à raison de quelques minutes je pense. Ça m'ennuie pas mal  cry-cry

Hors ligne Françoise

« Réponse #134 le: 08 mai 2016 à 20:57:15 »
Comme je te comprends...
Courage!