Méthode LESSEUR : Apprendre le violon Classique, Irlandais, Jazz > J'apprends le violon - volume 1

Progression sur le volume 1

(1/31) > >>

Manon:
J'ai fraîchement reçu le volume 1 de J'apprends le violon, et je n'ai pas pu commencer à pratiquer encore (mais attendez quelques post, ça arrive).
Par contre j'ai feuilleté le livre en attendant, et j'ai une question qui m'est venue (que je me posais déjà en regardant les extraits sur le net). Au début, je voulais attendre d'y arriver, mais je suis trop curieuse... Ça pourrait m'empêcher de dormir.

P.44 : Qu'est-ce que signifie le +2 ? Si j'ai bien compris, c'est le 2ème doigt, mais pourquoi il y a un + ? Est-ce que ça a un rapport avec les tons / demi-tons ?

C'est sûrement bête, mais vous excuserez ma "débutanterie" ;)

Je vous mets la photo au cas où.

Merci de vos réponses :)

Olivier LESSEUR:
Oui c'est ça, le "+2" est 1 demi-ton au dessus du "2"

"+" va vers les aigus / le chevalet
"-" va vers le sillet / la tête du violon

Manon:
Super, merci Olivier :)

Manon:
Ma progression du jour :
- Tenir l'archet n'est pas intuitif du tout, mais je fais des efforts et ça commence à venir. Je sens que quand je ne ferais pas de violon, je m'entraînerai avec un crayon. Mon petit doigt souffre un peu :')
- Mon archet grince un peu sur 15 cm, je pensais ne pas avoir mis suffisamment de colophane, mais je me demande si je n'en ai pas trop mis. Est-ce que ça peut grincer avec trop de colophane?
- Ma principale difficulté est de mémoriser le temps que je dois mettre pour tenir la noire et la blanche. Avec le CD en arrière plan, ça aide.
Mais surtout :
Je viens d'acheter une épaulière Wolf Forte Secondo, que je devrais recevoir début de semaine prochaine et je pense que ça m'aidera à trouver la bonne posture, et surtout à garder le violon stable. (Je voulais tester sans, c'est hard, je me plie à la volonté de Violonus (le Dieu du Violon, pardi)).

PS: c'est moi ou le forum en a perdu ses images ? :)

Xav:
Le grincement vient surtout de ton jeu d'archet, mais selon les jours on grince plus ou moins. En ce moment je grince sur les liaisons (de blanches) par 4, et ça a le don de m'énerver, mais c'est l'apprentissage...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile