Auteur Sujet: violon un jour.. toujours..  (Lu 1749 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Re : violon un jour.. toujours..
« Réponse #15 le: 21 février 2016 à 21:03:15 »

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi et Eloïse sur la relation charnelle avec le violon. J'ai joué longtemps du piano, je faisais des sons, pas des gestes. Avec le violon, je fais des gestes plus que des sons. C'est aux gestes que je suis accro, pas aux sons. C'est une relation à l'instrument que je n'ai jamais eue avec le piano.
etun Moi aussi comme toi, je n'ai jamais eu cette relation charnelle avec le piano même si je me laissais bercée par la musique, avec mon violoncelle je danse, c'est plutôt du corps à corps.  :amour1:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne nounax

Re : violon un jour.. toujours..
« Réponse #16 le: 21 février 2016 à 21:45:37 »
le violon ça arrive à me vider complètement : la tête, l'énergie, ... tout. J'adore chercher les notes, surtout les suraigues. J'aime bien l'idée qu'on puisse jouer la meme note de plein de manières différentes. je vais vous faire rire mais pour moi on joue du violon comme on construit une phrase en allemand. on ne construit pas la phrase de la même manière selon ce qu'on veut dire même si on emploie les memes mots, et il faut anticiper à chaque fois où ces mots votn se placer et comment ils vont se terminer. J'aime ce jeu de construction comme celui de construction sur mon violon. Dommage que jen sois pas capable de faire ça en public, c'est comme ça.
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne fredfff

« Réponse #17 le: 22 février 2016 à 00:03:39 »
Françoise: Non je ne l'ai pas. Je n'ai que 6 mois de violon avec la méthode choisie par ma prof puis 3 ans d'arrêt forcé et reprise en juillet là. Encore 3 mois d'arrêt forcé et là reprise depuis janvier. Donc je n'ai pas vraiment eu l'occasion de chercher des méthodes autres. Mais je vais regarder celle ci, qui semble plus "philosophique", délicate. Merci.
Je dois aussi déconnecter 5min sur un autre exercice pour me re concentrer... cela ne m'arrive pas au piano mais mon niveau est nettement supérieur donc je me sens à l'aise tout le temps.

Rassure toi, je ne vois que rarement des choses négatives.. je n'ai aucun problème avec le fait de ne pas atteindre mes objectifs.. c'est d'ailleurs mon principe: viser trop haut sans espoir, pour me dépasser et être heureuse de l'avoir fait.
Pour le piano je fais des gestes aussi. Je danse autant qu'au violon lorsque je joue. "Sur un vaisseau" de Satie, je ressens les vagues... dans les folies d'espagne je décharge ma fougue... sur le prélude de Bach en ut  je caresse.... MAIS c'est différent du violon. Ni mieux ni moins bien à mon sens. Juste une autre dimension. Et les 2 me comblent!

Nounax je comprends votre analogie et la partage aussi. Mais pour les notes dans la partie aigue du violon, je n'ai pas encore le niveau =) dommage puisque le clair de lune de debussy m'y amène et je ne peux le jouer entièrement.

Hors ligne Françoise

« Réponse #18 le: 22 février 2016 à 09:26:35 »
Je n'avais pas compris que tu débutais autant. 6 mois de violon, il y a 3 ans, c'est encore le tout début sûrement.

Oui, je te conseille vivement de reprendre à la base avec la méthode d'Olivier. Déjà parce que la méthode que t'avait donnée ton prof (c'est quelle méthode?) nécessite probablement des explications alors que celle d'Olivier est conçue pour travailler sans prof "en vrai". Olivier te donnera tous les conseils personnalisés mais il y a déjà presque tout dans la méthode. Et puis aussi parce qu'elle privilégie la relation entre le corps et l'instrument et pour quelqu'un qui a des problèmes de santé, je pense que c'est important encore plus que pour les autres.
Mais pour te conseiller par quel volume commencer (peut-être que tu peux attaquer par le 2ème volume ou par les études), il faudrait qu'on te voit jouer. Tu peux mettre une petite vidéo dans l'auditorium si tu veux plusieurs points de vue ou en mp à Olivier.

C'est drôle, le prélude de Bach, quand je le joue, je suis dans de la musique, enveloppée dans des sons mais pas du tout dans les caresses. Je n'ai vraiment aucune relation charnelle avec le piano. Ça renforce encore l'idée que je me suis trompée d'instrument pendant 50 ans!...

Hors ligne fredfff

« Réponse #19 le: 22 février 2016 à 11:44:22 »
Celle ci    http://www.cdiscount.com/musique-instruments/toute-l-offre/methode-de-violon-vol1/f-16008-auc9790230953269.html

Je sais déjà que parfois ma main droite ne tire pas droit... je m'en suis rendue compte en me filmant. Mais alors, vraiment pas droit =) après cest peut etre que sous le stress de me filmer je ne sais pas (posté dans auditorium) mais j"en doute.
Je vais déjà travailler la dessus ce soir.
Je compte effectivement voir ses livres/methodes, le fait de discuter sur ce forum a piqué ma curiosité.

Pour le piano... je crois oui... moi cela me fait ça avec la guitare (meme avant la mort de mon frère). L'instrument et moi étions séparés. Meme si le son était joli etc.. je me sentais seule contrairement au piano qui est vraiment le prolongement de mon corps. Comme le violon. Mais ce prolongement est + charnel avec le violon et + fidèle camarade avec le piano (même si je le caresse..c'est un peu comme si je prends une amie dans les bras..ça reste amical..mais une très forte amitié.. et les amis sont importants pour moi.)

Hors ligne Françoise

« Réponse #20 le: 22 février 2016 à 12:40:01 »
Ta méthode je l'ai déjà vue ici. Xavier peut-être? Dans ce cas, elle est très différente de celle d'Olivier, c'est certain!

La main droite qui tire pas droit...c'est un  problème pour tout le monde. Et les films, ça laisse rien passer, mais c'est ça qui est bien. Il faut en faire régulièrement, juste pour analyser son jeu.

Les instruments, on n'est pas tous fait pour les mêmes...Et heureusement!

Hors ligne Xav

« Réponse #21 le: 22 février 2016 à 22:09:11 »
Oui c'est bien cette méthode que j'utilise en principal.

Tu en es où dans la méthode Fredfff?
Ne pas tirer droit ce n'est pas un problème si semaine après semaine les écarts diminuent et en nombre et en amplitude  :wink:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #22 le: 23 février 2016 à 06:07:58 »
d'abord appl2 frédérique pour avoir franchi le pas de la vidéo, je sais par expérience que autant c'est facile pour des enfants ou ados, autant pour des adultes, c'est beaucoup beaucoup moins facile ... Mais c'est un moyen de progresser, d'échanger avec d'autres, un moyen moderne presque incontournable on peut le dire, si on est passionné et qu'on veut vraiment progresser.

Tes vidéos sont très intéressantes pour mon "scanner technico-musical", d'une part c'est très bien par rapport à ton temps de jeu, et d'autre part je peux te dire que tu as BEAUCOUP à gagner, surtout dans ta relation avec l'instrument. Par exemple, tu as des surtensions relativement importantes qui freinent forcément beaucoup l'évolution vers un jeu plus nuancé. Ensuite, je pense que tu peux aussi améliorer pas mal ta justesse, mon petit doigt me disant que tu as du travailler très peu avec des supports audios chez toi.

Je fais court, y a une grosse journée à venir grin-grin , le plus simple, tu vas lire mon livre et tu diras ensuite comment tu sens les choses.

voilou ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #23 le: 23 février 2016 à 07:36:29 »
Qui c'est que tu traites de "grosse"? :clindoeil2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #24 le: 23 février 2016 à 10:30:49 »
 grin-grin

I wasn't talking about you Françoise, tu es fluette comme une jeune fille qui va à son premier bal ! :violon-rock: :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne fredfff

« Réponse #25 le: 23 février 2016 à 11:01:33 »
Merci!
Xavier: avec ma prof on l'avait terminée (en 6 mois donc) et elle m'avait imprimé des partitions prises ailleurs.. mais elle avait ignoré certaines pièces musicales de la fin... je ne sais pas pourquoi. C'était des cours de 30min (et encore au début 20... elle avait peur que je me fasse mal) et hors vacs scolaires. J'étais sa seule élève adulte d'ailleurs.

Olivier: merci, je vais donc faire cela!

Hors ligne Lau

« Réponse #26 le: 23 février 2016 à 11:47:50 »
grin-grin

I wasn't talking about you Françoise, tu es fluette comme une jeune fille qui va à son premier bal ! :violon-rock: :violonafond:

Vous allez répéter la valse, c'est ça ?  :yeah2:

Hors ligne Xav

« Réponse #27 le: 23 février 2016 à 20:22:50 »
Merci!
Xavier: avec ma prof on l'avait terminée (en 6 mois donc)

:shocked: :shocked: :marteau: :violon1: :embarrassed:
Suis dans mon dixième mois et je ne suis qu'au travail des autres positions des deuxième et troisième doigts...
« Modifié: 23 février 2016 à 21:45:24 par xavier »

Hors ligne fredfff

« Réponse #28 le: 23 février 2016 à 21:10:25 »
J'étais sa seule élève ado/adulte .. peut etre qu'elle n'était pas trop à l'aise avec moi? En tout côté humain elle était géniale. Je l'aime beaucoup.. travail dans la douceur...le calme...

Hors ligne Françoise

« Réponse #29 le: 24 février 2016 à 11:27:58 »
I wasn't talking about you Françoise, tu es fluette comme une jeune fille qui va à son premier bal !

Même si c'est pas exactement la vérité, c'est gentil...

Vous allez répéter la valse, c'est ça ?  :yeah2:

Oh, on a oublié! T'as raison, on aurait dû, on vous aurait épatés à la rencontre. Là on va se vautrer et vous allez rigoler!