Auteur Sujet: thèmes narratifs (bruits d'animaux...tempête.. etc)  (Lu 1246 fois)

Hors ligne fredfff

thèmes narratifs (bruits d'animaux...tempête.. etc)
« le: 16 février 2016 à 11:05:36 »
Bonjour.
J'ai une fille de 2 ans et je cherche à lui inventer de petites histoires en bruitant avec le violon. Par exemple "une vache" (faire le meuuuh au violon) se promène au bord de la mer (mouvement de vagues au violon) etc.... sauf que je n'ai pas le niveau/imagination pour trouver ces thèmes.
Si cela intéresse des gens, je vous propose de poster vos thèmes narratifs ici. Tout le monde pourra en profiter.
Je sais que c'est possible et franchement réaliste, une violoniste est venue à la ludothèque et faisait le "meuh" un petit oiseau, le hi han de l'âne, le bond d'un lapin etc etc...
Merci d'avance, je cherche encore seule mais franchement je ne suis pas douée =)
Musicamicalement,
Frédérique

MAJ

Oiseau par Mr Olivier Lesseur
u as le petit oiseau, avec le 4ème doigt sur la corde de MI, un glissando qui augmente de vitesse, assez court.

Les pizzicato bien sûr : Ré Mi La Mi Sol Mi La Mi ... (c'est l'accompagnement de mon concerto Patroto) tu peux jouer les Mi avec le 4ème doigt de la main gauche.

Tu laisses l'archet rebondir tout seul, ça fait un pic vert

et idem avec le bois de l'archet sur les corde

il y a aussi la porte qui grince en écrasant la mèche ... le début de triller, ça fait un arbre qui se casse progressivement

Éléphant du carnaval des animaux

Eloïse07:
Pour la vache, corde de sol donc tu peux partir plus haut sur la corde et effectuer un glissando rapide presque imperceptible. Il faut que tu cherches ta note de départ et celle d'arrivée.
Pour l'éléphant tu fais un glissando moins rapide même profil que pour la vache.
Pour les oiseaux écoute leur chant, cela va t'aider. Là tu vas jouer sur des trilles, des notes détachées (le coucou par exemple), des minis glissandi....
Pour l'âne même principe mais à l'envers glissando rapide du haut vers le bas et très rapide de bas en haut ensuite.

Pour la formule1 je me pose sur la corde de Ré. Allers et retours très courts en glissando (échauffement du moteur) puis je glisse vers l'aigu doucement redescends un peu remonte plus haut, redescends à nouveau et remonte... tout en accélérant (accélération du bolide) puis je monte très haut (ligne droite) et redescends subitement (prise de virage).
« Modifié: 23 février 2016 à 10:49:01 par fredfff »

Hors ligne Françoise

Re : thèmes narratifs (bruits d'animaux...tempête.. etc)
« Réponse #1 le: 16 février 2016 à 13:00:45 »
Tu connais ça?

https://www.youtube.com/watch?v=vw-dGnoKIbw

Sinon, dans le carnaval des animaux, l'éléphant est assez parlant et très facile.
Peut-être d'autres idées à venir...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 16 février 2016 à 13:17:07 »
tu as le petit oiseau, avec le 4ème doigt sur la corde de MI, un glissando qui augmente de vitesse, assez court.

Les pizzicato bien sûr : Ré Mi La Mi Sol Mi La Mi ... (c'est l'accompagnement de mon concerto Patroto) tu peux jouer les Mi avec le 4ème doigt de la main gauche.

Tu laisses l'archet rebondir tout seul, ça fait un pic vert

et idem avec le bois de l'archet sur les cordes.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 16 février 2016 à 13:19:10 »
Mon fils s'est amusé à faire peur à un de mes petits élèves le jour d'Halloween en jouant entre le chevalet et le cordier...

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 17
  • Ceci est un cerf.
Re : Re : thèmes narratifs (bruits d'animaux...tempête.. etc)
« Réponse #4 le: 16 février 2016 à 13:20:59 »
Mon fils s'est amusé à faire peur à un de mes petits élèves le jour d'Halloween en jouant entre le chevalet et le cordier...

La curiosité m'envahit subitement, je n'ai jamais entendu ça !

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 16 février 2016 à 13:22:07 »
T'as rien perdu, c'est horrible!

Hors ligne fredfff

« Réponse #6 le: 16 février 2016 à 14:17:11 »
On le retrouve chez Messiaen je crois ça! Le son fait peur c'est vrai.
Je regarde le lien et merci pour vos réponses.

Hors ligne fredfff

« Réponse #7 le: 16 février 2016 à 14:20:41 »
Mario... non je ne connaissais pas cette vidéo!
Pour l'oiseau je vais tester ce soir!
Pour le meuh elle glissait sur la corde de sol je crois mais jai beau le faire cela ne va pas. Je ne sais pas de où elle partait/jusqu à quelle note mais c'était vraiment une vache presque pour de vrai!

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 16 février 2016 à 23:19:29 »
J'ai fait des petits essais, j'ai pas trouvé de vache, des trucs bizarres et moches , ça oui, mais pas de vache...

Hors ligne Lau

« Réponse #9 le: 16 février 2016 à 23:29:25 »
J'ai la version du chat qui s'est coincé la queue dans la porte ! Non, sérieusement, je trouve ça super, ce que tu veux faire avec ta fille. Mais je ne vais pas pouvoir t'aider, par contre. Sauf pour le coucou : je crois qu'il fait une quarte.
Et sinon, pour la vache et l'âne: tu as cherché du côté des glissandos en harmoniques ?
Ça m'intéresse, ta recherche !!

Hors ligne fredfff

« Réponse #10 le: 17 février 2016 à 14:10:46 »
[quote author=Françoise link=topic=3632.msg51052#msg51052

Sinon, dans le carnaval des animaux, l'éléphant est assez parlant et très facile.
Peut-être d'autres idées à venir...
[/quote]

Je n'entends pas d'éléphant en écoutant mais je n'ai peut etre pas trouvé le bon passage. Je continue à chercher cela m'intrigue. Merci

Hors ligne fredfff

« Réponse #11 le: 17 février 2016 à 14:11:43 »
J'ai la version du chat qui s'est coincé la queue dans la porte ! Non, sérieusement, je trouve ça super, ce que tu veux faire avec ta fille. Mais je ne vais pas pouvoir t'aider, par contre. Sauf pour le coucou : je crois qu'il fait une quarte.
Et sinon, pour la vache et l'âne: tu as cherché du côté des glissandos en harmoniques ?
Ça m'intéresse, ta recherche !!

Je vais essayer merci! Pas eu le temps zut!

Hors ligne fredfff

« Réponse #12 le: 17 février 2016 à 14:12:35 »
J'ai fait des petits essais, j'ai pas trouvé de vache, des trucs bizarres et moches , ça oui, mais pas de vache...

Ça me.rassure je ne suis pas la seule =)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #13 le: 17 février 2016 à 22:03:30 »
Pour la vache, corde de sol donc tu peux partir plus haut sur la corde et effectuer un glissando rapide presque imperceptible. Il faut que tu cherches ta note de départ et celle d'arrivée.
Pour l'éléphant tu fais un glissando moins rapide même profil que pour la vache.
Pour les oiseaux écoute leur chant, cela va t'aider. Là tu vas jouer sur des trilles, des notes détachées (le coucou par exemple), des minis glissandi....
Pour l'âne même principe mais à l'envers glissando rapide du haut vers le bas et très rapide de bas en haut ensuite.
Je te chercherai d'autres sons avec mon violoncelle. 

J'ai la formule1 aussi mais ce n'est pas un animal.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Orliac

« Réponse #14 le: 18 février 2016 à 08:05:03 »
On dit que Paganini faisait prononcer le nom de ses amis à son violon! Mais il n'y a eu qu'un seul Paganini et la légende l'a paré de pas mal de plumes, parfois celles du pan et aussi celles du corbeau.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm: