Auteur Sujet: l'Apprentissage en autodidacte c'est quoi ?  (Lu 1209 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
l'Apprentissage en autodidacte c'est quoi ?
« le: 20 janvier 2016 à 09:02:09 »
Vaste sujet ...

je considère que la signification du mot a changé depuis environ 10 ans et la médiatisation grandissante.

Avant le mot "autodidacte" n'existait même pas dans le vocabulaire violon et on ne trouvait pratiquement rien en dehors des cours en écoles de musique.

Il faut aussi rappeler la définition du mot "autodidacte" :

Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives

Ce n'est pas du tout apprendre seul avec rien ... Et encore moins apprendre en piquant à gauche et à droite, il faut un fil conducteur qui puisse accompagner pendant des années !

Maintenant je peux parler de ma vision à moi du mot, car il y a les 2 dans ma pédagogie. Quand j'ai commencé ma méthode (à la fin des années 90), je n'avais bien sûr pas en tête de faire une méthode pour autodidacte car ceux-ci n'existaient pas. Et ma méthode est utilisée à la fois par les adultes "autodidactes" et les profs live avec les enfants.

Je cherchais dans mes débuts tout simplement la meilleure pédagogie possible, côté progression, plaisir du jeu, avec mon acquis technique et musical violon, mais aussi mon vécu de beaucoup d'autres instruments, pour essayer de renouveler sans dénaturer. Sans le savoir à l'époque, je cherchais en fait à formaliser ma pédagogie sur papier et audios, tout simplement car c'est ma nature profonde, d'expliquer le pourquoi du comment. J'ai tendance à le faire dans des sujets que je ne maitrise pas, alors dans un domaine que j'ai pratiqué toute ma vie ...

Et maintenant, après bientôt 2 décennies entre cours et stages live, cours "virtuels" (avant ce forum, j'ai écrit des milliers de mails pour aider et conseiller), je commence à voir un peu ce qui est possible ... et pas.

Je préfère personnellement le terme "apprendre avec une méthode ou pas" car une méthode c'est un prof. La différence pour la mienne, c'est que comme je n'ai jamais eu un éditeur pour me dire de faire comme ci ou comme ça pour des motifs commerciaux, j'ai fait le contenu que JE voulais et du coup j'ai mis un prof réel dans mes livres et cds/dvds.

Il faut toujours revenir à la définition du terme autodidacte et savoir qu'une méthode, c'est une pédagogie, il faut une vie pour la construire et des années pour l'enseigner. Pour un prof live c'est comme cela, et pour un support comme ma méthode, c'est pareil, pour l'anecdote j'ai compté que j'ai consacré 40.000 heures à la pédagogie de ma méthode (sans compter le travail de l'instrument sur ma vie). Et je continue bien sûr.

Voilà, pour moi la question est plus "apprendre avec une méthode ou pas" ...

What do you think about ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

Re : l'Apprentissage en autodidacte c'est quoi ?
« Réponse #1 le: 20 janvier 2016 à 12:36:39 »
Pour moi un autodidacte est quelqu'un qui apprend sans un prof à ses côtés, physiquement présent régulièrement. En soi c'est une méthode, tout comme la musculation avec des tutos Internet et bien d'autres domaines. Des avantages, mais des inconvénients aussi.

Il serait intéressant de savoir:
-les autodidactes qui abandonnent
-les autodidactes qui finissent avec un prof
-les autodidactes qui rejoignent un groupe

Comme savoir les résultats inverses avec ceux qui ont un prof dés le début.

Il existe beaucoup de degrés dans les facultés d'apprentissage de chacun, mais ce qui est certain c'est que tes méthodes enlèvent à beaucoup l'obligation de chercher une école, au moins au début.

Hors ligne nanny

« Réponse #2 le: 20 janvier 2016 à 13:07:59 »
tu as oublié une catégorie dont je fais partie :

- début avec un prof 1 an
- 2 ans autodidacte
- 2ème année avec un prof

ensuite l'avenir le dira  :clindoeil2:

Ce qui est le plus important pour moi, quelque soit le chemin pris, c'est l'envie et la motivation, tant que ces 2 points sont bien vivants,
la manière d'apprendre se définit toute seule  :super-content:

Pour moi l'envie de jouer et la motivation, c'est avec la méthode d'Olivier et les rencontres à Bourges qu'elles sont arrivées, les profs, même si j'apprécie le dernier,
m'auraient plutôt fait abandonner le violon  :pasdebol:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 20 janvier 2016 à 13:15:33 »
C'est sûr qu'il y a un bon nombre d'autodidactes qui abandonnent, mais je pense que c'est moins que le pourcentage d'élèves qui abandonnent en écoles de musique. Ce qui est d'ailleurs logique car un adulte (ou ado) qui commence un instrument, c'est un vrai choix et la motivation est du coup beaucoup plus forte qu'un enfant qui se laisse porter par de nombreux paramètres.

Et il y a bien sûr le fait qu'un prof "virtuel" on peut choisir rapidement alors qu'un prof live, il faut plus de temps, pour que la relation humaine s'installe, c'est plus long.

Je sais que dans les pires cas, chez les enfants, un prof de violon peut avoir 2 arrêts sur 3 après 1 à 2 ans de violon.

Et je pense - j'en suis même sûr - que l'immense majorité des adultes qui commencent en mode autodidacte n'auraient pas commencé si ils n'avaient pas eu de méthode en mode autodidacte à leur disposition.

D'ailleurs, y a t'il des "autodidactes" dans des instruments techniques comme le haubois ?
« Modifié: 20 janvier 2016 à 13:18:28 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Lau

« Réponse #4 le: 20 janvier 2016 à 18:41:49 »
Et je pense - j'en suis même sûr - que l'immense majorité des adultes qui commencent en mode autodidacte n'auraient pas commencé si ils n'avaient pas eu de méthode en mode autodidacte à leur disposition.
etun

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #5 le: 20 janvier 2016 à 19:59:57 »
en dehors de mes cours avec la prof, c'est vrai qu'avec ta méthode je ne me sens pas seule et perdue. Sans bonne méthode on ne peut pas apprendre de toute façon car il faut une structure carré de l'enseignement pour que l'apprentissage ne soit pas négligée.
ça se sent dans ta méthode que tu y as consacré beaucoup de temps pour enseigner le violon a des personnes qui n'ont jamais touché au violon avant.

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 21 janvier 2016 à 11:23:09 »
Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives

Tu l'as eue où cette définition? Pour moi, ce n'est pas exactement ça un autodidacte. Du coup, j'ai cherché. Le Robert collège nous donne:
"Qui s'est instruit lui-même sans maître."
C'est plutôt comme ça que, moi,  je le comprends. Et c'est aussi pour ça que j'avais écrit dans un autre sujet que de mon point de vue, ce n'est plus possible d'être autodidacte aujourd'hui, si on prend le  mot "maître " comme "personne susceptible d'enseigner".

Par contre,  il est très possible d'être autonome dans son apprentissage, de faire son programme à partir de sources variées: méthode(s), Internet, publications, stages, échanges entre apprenants, réflexions, recherches et essais personnels...

Et ça, je pense que c'est assez nouveau pour le violon débutant et encore très controversé par les violonistes classiques. Et pourtant...On a sur ce forum plusieurs personnes qui prouvent que c'est possible. Dans le monde du trad, il y en a aussi beaucoup.

La majorité, je ne sais pas mais pour moi, c'est sûr!
L'idée de prendre un prof ne m'avait même pas effleurée. Si je n'étais pas tombée sur ta méthode, il n'y aurait probablement eu aucune suite à mes premiers coups d'archet.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 21 janvier 2016 à 13:12:12 »
c'est pour cela que j'ai lancé ce sujet, il est évident qu'il y a plusieurs interprétations du mot "autodidacte".

J'ai pris ma définition sur Wiki, et j'avoue qu'elle me convient. Mais d'un autre côté, quelqu'un qui suit l'école par correspondance, qui peut être par exemple avocat sans avoir jamais mis les pieds dans une université, peut on dire qu'il est autodidacte ?

Pour moi, c'est apprendre sans aller dans une école, fac, université.

Mais effectivement il faut un "maitre" qui nous guide, quelqu'un qui a une vision très large de l'apprentissage car par soi-même c'est compliqué d'avoir le recul nécessaire pour trouver les chemins, "voir" où aller.

Le mot autodidacte, je le pratique depuis 1 an car je me suis lancé dans un challenge personnel, apprendre à 55 balais une langue que je n'ai pas appris à l'école. C'est vrai qu'à notre époque on trouve beaucoup de supports pour aider, guider. J'ai aussi un peu un sens de ce qu'il faut faire, des chemins à explorer au fil de mes progrès.

Je dois aussi avouer que ces violonistes "sur le tard" que je vois progresser de plus en plus ont été un moteur pour me lancer fin 2014 dans ce projet. C'est assez rigolo d'ailleurs, c'est moi qui les ai guidé sur ce chemin "autodidacte", et leurs progrès m'ont encouragé sur le même chemin (hors violon bien sûr, là je ne suis un autodidacte que côté pédagogie bien sûr).

Je pense que dans l'esprit des gens, un autodidacte est quelqu'un qui apprend mais pas "sérieusement" ... Moi, pour mon projet perso autodidacte, je suis certain que j'ai progressé plus en 1 an que si j'avais suivi un cours chaque semaine avec un prof (*). J'ai un maitre virtuel que je me suis fabriqué et qui évolue et me conseille (je suis sérieux, je n'ai pas fumé la moquette)

(*) d'anglais, mon challenge est d'arriver pour mes 60 balais à écrire couramment dans cette langue.
« Modifié: 21 janvier 2016 à 13:16:45 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne meritites

« Réponse #8 le: 21 janvier 2016 à 17:18:42 »
etun

(*) d'anglais, mon challenge est d'arriver pour mes 60 balais à écrire couramment dans cette langue.
Good luck with your Englis, I am sure you will do very well!  grin-grin

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #9 le: 21 janvier 2016 à 19:54:16 »
tu pourras écrire tes méthodes en anglais !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 22 janvier 2016 à 05:54:41 »
Bien sûr mais mon projet est surtout de monter aussi un forum violon en anglais alors il faut que je fasse (beaucoup beaucoup) mieux que my tailor is rich ... :clindoeil2:

Mais avant tout mon projet c'est le plaisir d'apprendre à un age où normalement on devrait penser à la retraite.

Si j'encourage les violonistes sur le tard, c'est que j'y crois vraiment, le plaisir d'apprendre et de progresser n'a pas d'âge.
« Modifié: 22 janvier 2016 à 05:57:06 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • Il n'y a pas de problème qui n'ait de solution.
« Réponse #11 le: 22 janvier 2016 à 09:14:20 »
Je confirme :violoniste3:

Musicalement
Pierre
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 22 janvier 2016 à 10:11:49 »
Je suis sûre que tu vas réussir, Olivier!

Hors ligne nanny

« Réponse #13 le: 22 janvier 2016 à 12:54:44 »
Un abonnement à vocable avec le CD de conversation est intéressant aussi.

Le magasine comprend beaucoup d'articles de journaux, donc langage courant, avec un CD de conversation en 2 versions : "débutant" et "avancé", accompagné d'un support papier.
Des invités connus sont invités et interviewés sur leurs articles, les interviews sont intéressants : d'actualité, sportif, culturel, ainsi que les différents accents et les différents timbres de voix.

Je sais que tu voudrais surtout écrire l'anglais couramment, mais à travers ces interviews tu auras une palette d'expressions courantes pas toujours données dans les livres d'école.
Je dirai même qu'écrire et lire l'anglais c'est une chose, le comprendre  :oops: surtout parlé par des anglais ou des américains..... là il faut de l'entrainement  :clindoeil2:

J'ai été abonnée pendant 2 ans et j'ai vraiment aimé cette formule.

En les appelant tu peux leur demander un exemplaire gratuit de leurs magasines passés (mois précédent) avec CD pour te faire une idée, ils te l'adresseront sans problème à moins que leur
politique commerciale est changée ce qui m'étonnerait beaucoup.

Si tu essuies un refus, je pourrais toujours t'adresser un des miens, mais ils sont anciens et manquent d'intérêt.

Dans les magasins de presse du trouveras le magasine mais seul sans le CD.

Le CD joint au magasine, c'est comme ta méthode jointe à celle de notre prof, c'est ce qui motive et apporte du plaisir dans l'étude. 

Bon courage, ton objectif est largement réalisable  :toutok:   

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 24 janvier 2016 à 07:47:02 »
merci, nanny je mets juste de côté pour l'instant car j'ai une tonne de supports à lire / regarder / écouter.

J'ai d'ailleurs récemment utilisé 2 livres que tu m'avais prêté l'an dernier.

C'est surtout la grammaire que j'essaie de travailler car là j'étais zéro de chez zéro avec mes 0 années d'anglais à l'école.

Peut-être dans l'avenir je ferai allemand, on verra, car à 20 ans je parlais couramment, j'allais souvent en Allemagne et ma soeur était prof d'allemand.

Mais quand on est violoniste, on est un poil maso, on aime la difficulté :clindoeil2: