Auteur Sujet: Mon parcours sur le volume 2 et études 1  (Lu 24580 fois)

Hors ligne MURIELLE

Re : Mon parcours sur le volume 2 et études 1
« Réponse #1020 le: 05 juillet 2018 à 09:34:41 »
Cela doit être super ! Profite bien de ce stage !

Hors ligne Françoise

« Réponse #1021 le: 05 juillet 2018 à 13:09:59 »
J'apprends beaucoup sur la manière de jouer à l'époque baroque, bien plus différente du classique que ce que j'imaginais.

Génial, si tu as des précisions, je suis preneuse.

Impossible à expliquer en quelques mots, mais je te mets quelques éléments:
- "On ne joue pas du violon, on joue de l'archet". Ce qui signifie qu'il n'y a aucun effet sur le son à gauche, donc évidemment pas de vibrato sauf exceptionnellement, il est considéré comme un des ornements.
- On n'accompagne pas le son, on le projette. L'archet lance le son et le laisse vivre, ne maintient pas l'accroche à la corde.  On gonfle les notes longues et toutes les notes finissent en mourant.
- les croches peuvent être "inégales". Une note sur deux est jouée plus forte que l'autre mais ce n'est pas un accent, ça doit couler. Très difficile à faire sans partir en effet jazzy.
- Soit on joue, soit on accompagne, et comme il n'y a pas de chef (apparu au XIXéme siècle), écouter, écouter et écouter sont les 3 règles de base!
- Il n'y a presque pas de liaison, des notes dans le même sens d'archet existent mais ce sont des liaisons dynamiques.
- Tout n'est pas écrit et il faut savoir où (dans quel pays) et quand la musique a été écrite pour adopter les ornements (il y en a 18) en vigueur à cet endroit et à ce moment-là.
- Il y a place à l'improvisation, mais selon une trame, les basses et les "échos" (instruments placés en arrière et qui doivent reprendre très exactement ce que lance le soliste, doivent s'adapter à ce que fait le soliste.

Hors ligne miaou

« Réponse #1022 le: 05 juillet 2018 à 20:37:34 »
Merci Françoise, j'avais vu ça en flûte à bec jadis, ça me fait du bien que tu me le remettes en mémoire.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #1023 le: 07 juillet 2018 à 06:28:24 »
Merci pour vos avis :)

je pense que oui la FM peut m'aider d'avantage, car je fais que des exos rythmiques avec mon prof, le seul soucis c'est le mercredi a 19h je met une heure pour y aller donc je rentrerais pas avant 21h/31h30 et le lendemain debout à 5h45 c'est juste ça qui me fait hésiter...
Mon prof m'a dit que j'ai un niveau de cycle 2, 2eme année donc 45 min de cours ( j'étais habituée a une heure) il m'a dit qu'on pourra quand même déborder un peu.

Oui Olivier je continue et je m'entraine toujours autant! même fatiguée, le soucis c'est que parfois je fais n'importe quoi tellement je suis morte! mais sinon je ferais rien...
J'ai appris à vraiment écouter mon nouveau prof, je suis avec depuis un an, on avance moins vite mais j'ai remarqué que mon oreille se développe encore mieux, que côté rythme je m'en sors mieux.
et aussi il m'explique des choses techniques, comment aborder un morceau en donnant de l'expression etc.
je le trouve bien même si on reste longtemps sur une étude par exemple, que ça peut me lasser, je pense que c'est pour mon bien.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #1024 le: 07 juillet 2018 à 06:31:04 »
c'est vrai françoise, ca doit te faire du boulot en plus le violoncelle !! c'est pas trop dur?

Hors ligne nanny

« Réponse #1025 le: 07 juillet 2018 à 06:34:27 »
Merci Françoise,

Très intéressantes tes précisions sur la musique baroque !

J'ai joué des partitions de TELLEMANN cette année, sans comprendre vraiment les différences avec la musique classique, sauf sur la manière de jouer
les croches, j'ai vu ce point précis avec mon prof.

Je t'envie beaucoup pour ce stage... profite bien de ce moment, surtout plongée dans un site remarquable, wahou !!!!
« Modifié: 07 juillet 2018 à 07:02:12 par nanny »

Hors ligne nanny

Re : Re : Re : Mon parcours sur le volume 2 et études 1
« Réponse #1026 le: 07 juillet 2018 à 06:52:19 »
etun
Je suis arrivée dans le Bordelais ce midi et comme à chaque fois j'ai une pensée pour Nanny. Demain, direction les Pyrénées pour une petite balade avec sac à dos accompagnés par bébé Pauline (la dernière petite fille de la famille) et ses parents.

Merci Murielle de penser à moi.

Pas facile de passer Bordeaux, les rocades sont souvent très encombrées et en ce moment avec l'arrivée des vacanciers …. c'est l'enfer !!! pas assez de ponts pour passer la Garonne, et de nouvelles infrastructures prévues mais qui n'ont toujours pas vu
le jour …..

Dommage, car Bordeaux mérite une visite, c'est une très belle ville mais vraiment accessible qu'avec le TRAM …..

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #1027 le: 07 juillet 2018 à 09:07:34 »
Je confirme, c'est une très belle ville, mais je plains ceux qui sont obligés d'emprunter la rocade pour aller travailler ! Cette fois, nous avons juste fait une halte à Saint Quentin de Baron, nous ne sommes pas rentrés dans Bordeaux.

Hors ligne miaou

« Réponse #1028 le: 07 juillet 2018 à 10:58:34 »
Bordeaux ou Paris, pour la circulation, c'est pareil 😱

Hors ligne Passi67

« Réponse #1029 le: 07 juillet 2018 à 12:48:56 »
Idem à Strasbourg  :ouuh:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖