Auteur Sujet: Mon parcours sur le volume 2 et études 1  (Lu 20768 fois)

Hors ligne RougeCoco

Re : Mon parcours sur le volume 2 et études 1
« Réponse #975 le: 04 décembre 2017 à 15:46:11 »
Non c'est un tout petit orchestre si tu veuxfaite simple, par exemple nous on sera 6 avec 5 instruments différents on appelle musique de chambre il me semble parce qu'à l'époque les riches et notamment les rois embauchaient quelques musiciens pour jouer chez eux.

Hors ligne Lanie

« Réponse #976 le: 04 décembre 2017 à 23:40:35 »
Ah d'accord! Merci beaucoup pour l'explication

Hors ligne Françoise

« Réponse #977 le: 05 décembre 2017 à 22:36:03 »
La musique de chambre était jouée pour un public privé; les chambres à cette époque étaient des lieux de vie, on y travaillait, on y recevait, autant qu'on y dormait. 

sinon je vais sûrement intégrer avec mon prof qui est prof aussi on conservatoire, la musique de chambre
Bonne nouvelle!

et françoise ça avance le violoncelle alors???

Oui, oui, doucement mais sûrement...

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #978 le: 06 décembre 2017 à 13:56:02 »
Oui voilà doucement mais sûrement ! Dès que tu peux montres nous une nouvelle vidéo !
Tu fais également du violon, ça fait pas trop deux instruments ?
J'ai été voir 2 cellos en concert fin novembre je pensais à toi qui débutait le violoncelle.

Hors ligne Françoise

« Réponse #979 le: 07 décembre 2017 à 20:35:01 »
Pour une vidéo pourquoi pas, mais là je suis en mode boulot sur des études et des gammes, je suis en pleine opération gommage des défauts de violoniste.
Quand j'aurai un peu de temps, je reprendrai un truc ancien pas trop difficile pour le filmer.

C'est sûr qu'avec deux instruments je ne passe pas deux heures sur chacun. Je fais surtout des progrès au violoncelle parce qu'au début même avec peu de temps de travail quotidien, tu progresses. Et au violon, j'en fais moins au niveau technique, mais je me fais plaisir avec des tentatives d'interprétation et je mets l'accent sur la justesse qui est mon point faible. Et j'ai pas mal de boulot avec les morceaux d'orchestre.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #980 le: 11 décembre 2017 à 13:40:07 »
C'est sur deux instruments ça prend du temps donc si tu fais deux heures sur chaque instrument tu as pas fini !. Et oui forcément au début la progression est plus rapide comme au violon mais cela ne doit pas être évident quand même ! C'est plus dur que le violon ?

Hors ligne Françoise

« Réponse #981 le: 12 décembre 2017 à 09:07:37 »
Au début, j'ai trouvé plus facile, je suis rentrée facilement dedans, mes acquis du violon me servaient.
Surtout la gestion d'un archet. Tant que je n'avais qu'une position.
A présent, je ne dirais pas que c'est plus facile ni plus difficile, c'est juste différent.
Il existe des gestes de main gauche totalement inconnus au violon et je stagne un peu dessus pour le moment. Ma tête a compris, ma main ne sait pas encore bien le faire.

Ce qui est sûr, c'est que pour moi, violon et violoncelle sont beaucoup plus faciles que piano et guitare que j'avais appris plus jeune.

Hors ligne Passi67

« Réponse #982 le: 12 décembre 2017 à 13:14:05 »
Françoise, moi je ne trouve pas que violon c'est plus facile que guitare.
Je fais un peu de guitare...et au violon on rajoute difficultés de la tenue de l'archet et d'obtenir des notes justes.
A la guitare j'arrive à chanter en même temps pas au violon (en même temps je ne joue que l'accompagnement en guitare. Après je n'ai pas un niveau extraordinaire en guitare, on va dire que je gratouille.

Hors ligne Françoise

« Réponse #983 le: 12 décembre 2017 à 22:56:31 »
C'est pour ça que j'ai dit "pour moi".
Je ne pense pas que ce soit plus difficile pour tout le monde , mais moi je n'ai jamais réussi à décoller du niveau débutant de chez débutant: trop mal aux doigts à gauche, trop de cordes à droite, je ne pinçais jamais la bonne. J'ai fini par apprendre les accords de base et à faire des ploum ploum et c'est tout!

Hors ligne miaou

Re : Re : Mon parcours sur le volume 2 et études 1
« Réponse #984 le: 13 décembre 2017 à 01:20:16 »
on va dire que je gratouille.

Je trouve que tu gargouilles joliment  :super:

trop de cordes à droite, je ne pinçais jamais la bonne.

Ah oui ?, tiens, moi aussi ! :cheesy: remarque, c'est pas mieux au violon , il y a deux cordes de moins, mais il m'arrive un nombre incalculable de fois de démarrer sur la mauvaise corde   :cheesy:

Françoise, on va se mettre au violon chinois, il n'y a qu'une corde  :rigol:

Hors ligne Passi67

« Réponse #985 le: 13 décembre 2017 à 07:24:59 »
Oui, tu as raison Françoise chaque instrument a ses spécificités et chacun ressent les difficultés différemment.
Pour le mal aux doigts ca dépend vraiment du type de corde. Et de la guitare....guitare classique c'est moins dur.
Se tromper de corde ça m'arrive aussi.
Enfin là ça fait un moment que je n'ai plus joué de guitare....depuis cet été en fait chez Annie et Olivier.

J'y avais aussi testé la flûte traversière...mais aucun son n'en est sorti...impossible....j'ai trouvé aussi cet instrument difficile pourtant j'adore.

Hors ligne Passi67

« Réponse #986 le: 13 décembre 2017 à 07:26:21 »
Miaou...oui je gargouille joliment, enfin surtout mon ventre.  :rigol:

Hors ligne Orliac

« Réponse #987 le: 13 décembre 2017 à 08:29:18 »
Le mal de doigts ne dépend pas du type de cordes, même si certaines sont plus dures que les autres. Ce mal arrive surtout sur la corde de mi trop haute qui se comporte comme une lame quand le doigt appuie dessus.
   Ceci est dû à un mauvais réglage: les cordes sont trop hautes sur la touche, notamment la chanterelle. Trop hautes du côté du sillet et souvent trop hautes en général sur toute la longueur de la touche, ce qui rend difficile le jeu dans les positions élevées. Il suffit de régler ce détail pour que le mal de doigt disparaisse.
   Ceci est surtout sensible sur le violoncelle. Quand les cordes très dures sont trop hautes, l'instrument devient difficile à jouer et tout s'en ressent, la qualité du son et le jeu du musicien.
:violoniste3: Je construis un violon fait main de A à Z à partir de 2500 euros : http://gilbertbordes-luthier.fr/boutique

J'ai construit mon premier violon quand j'avais douze ans. Depuis je cherche une voix de lumière entendue dans une autre vie. Tout nouvel instrument s'en rapproche un peu plus sans jamais l'atteindre ...

Hors ligne Passi67

« Réponse #988 le: 13 décembre 2017 à 11:53:26 »
Bonjour Gilbert, je parlais des cordes de guitare où je ressens vraiment une différence selon les cordes. J'ai testé des cordes silk and seel sur ma guitare folk, et c'est vraiment plus confortable car plus souple que les cordes que j'avais avant.
Au violon, je n'ai pas mal du tout aux doigts.

Hors ligne Françoise

« Réponse #989 le: 13 décembre 2017 à 23:36:52 »
Sur la guitare folk de mon mari, j'avais carrément des coupures. Sur la mienne, une classique, c'était mieux mais quand même très douloureux.
Je n'ai jamais eu de douleur au violon, ni au violoncelle.