Auteur Sujet: Mon parcours sur le volume 2 et études 1  (Lu 42955 fois)

Hors ligne RougeCoco

Re : Mon parcours sur le volume 2 et études 1
« Réponse #30 le: 23 janvier 2016 à 09:06:25 »
Nan mais je connais les notes des cordes quand même hein.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #31 le: 23 janvier 2016 à 09:07:51 »
Après si tu parles pour les installer et bien ce n'est pas moi qui l'a fait mais cette corde n'a pas été changé :(

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #32 le: 24 janvier 2016 à 07:27:16 »
Effectivement, coco, il suffit que ton violon soit quelques heures à une température plus basse, le bois travaille et les chevilles bougent, le violon est alors complétement désaccordé.

Le froid surtout agit beaucoup en ce sens, je l'ai vécu encore il y a 2 jours où j'ai joué un ave maria à l'église pour accompagner le départ de mon ex-femme, la mère de mon grand fils. J'avais pourtant fait attention avant de partir à bien serrer les chevilles, mais avec la grande différence de température (église non chauffée), j'avais avant de jouer la corde de mi qui était descendu d'une octave et les autres cordes avaient aussi beaucoup bougé.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #33 le: 24 janvier 2016 à 14:37:17 »
Les Corelli, elles sont bonnes. Ça doit être le temps....Tu as pu voir le gars du magasin? Sinon, tu revois bientôt ta prof?

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #34 le: 24 janvier 2016 à 19:29:51 »
oui ca peut changer vite Olivier :(

Françoise ouais je la vois la semaine prochaine mais je crois que je faisais trop a l'accordeur et a l'oreille c'est plus simple.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #35 le: 25 janvier 2016 à 06:59:52 »
En résumé rapide, c'est comme pour le travail avec / sans solfège, il faut les deux ("les sens du musiciens"), même pour les gens dont on dit qu'ils ont une très bonne oreille, il a fallu l'éduquer leur oreille, la justesse n'est pas une chose 100% naturelle, quel enfant nait avec un la à 441Hz dans l'oreille ? grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #36 le: 25 janvier 2016 à 12:54:16 »
forcément que ça se travaille , mais en un mois et demi je ne suis pas encore à l'aise avec le travail à l'oreille :embarrassed:

sinon j'ai pas mal bossé ce week end ( la méthode d'olivier et celle de la prof) et pour celle de la prof j'ai pas mal de partitions à apprendre par coeur , bien qu'elles soient simple j'ai peur de ne pas les savoir par coeur pour jeudi... alors ça me stresse :embarrassed:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #37 le: 25 janvier 2016 à 17:36:50 »
Chante toi les mélodies dans le vie courante, ça aide à la mémorisation. Je chantonne souvent dans la rue, dans la queue au supermarché, sous la douche, etc ...

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #38 le: 25 janvier 2016 à 19:30:33 »
ce sont pas vraiment des mélodies enfin, c'est pour apprendre les doigtés  par ex sur une corde je dois faire 0 1 2 pause 123 4 pause 123 etc un truc du genre , c'est bien pour la mémorisation des notes pour l'oreille et la justesse mais j'arrive mieux a retenir quand c'est mélodieux  :tongue:

c'est bizarre car avec la prof j'étudie le 4ème doigt sans avoir étudier avec elle " l'autre chemin pour le 2ème doigt" , même si du coup avec ta méthode on l'apprends avant mais ca me parait logique de faire dans ce sens la que de faire  le 4ème doigts avant le 2ème doigt collé au 1er. Je suppose que ca sera pour le prochain cours.

Je trouve sinon côté justesse je m'en sors mieux , aujourd'hui j'ai revu les mélodies déjà apprise du vol 2 ( donc j'avance très très lentement mais sûrement  :violon-rock:)
J'ai fais les exercices de la prof mais je dois les faire jusqu'a que je les connaisse par coeur donc ça c'est pas gagné car il me reste deux jours  :embarrassed:

et j'ai fait un peu d'études 1 aussi, je trouve ca bien surtout pour les corde de sol et mi, les exo sont sympa car je trouve qu'on travaille souvent plus les corde de la et ré ( du moins jusqu’à la ou j'en suis) ce qui fait que j'ai un peu du mal avec ces cordes. donc les exos de la profs ressemblent beaucoup aux exos de l'études 1 sur une corde.

Faut notamment que je retravaille la technique du jeu d'archet et améliorer ma tenue , j'ai plutôt vu la justesse ces derniers jours.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #39 le: 26 janvier 2016 à 08:36:01 »
Dans la majorité des méthodes historiquement connues, on aborde le 4ème doigt très très tôt. Je n'ai jamais été favorable à cette progression trop rapide, c'est un peu long à expliquer pourquoi, il y a beaucoup de réponses dans mon livre, il y a le temps de digestion technique par exemple qui joue, entre la justesse, la posture, les sensations de jeu, il faut construire les fondations et prendre le temps nécessaire à empiler les parpaings au millimètre ...

Hors ligne fsi49

« Réponse #40 le: 26 janvier 2016 à 09:46:55 »
depuis quand les maçons "empilent les parpaings au millimètre" ?  :jesors:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #41 le: 26 janvier 2016 à 12:41:47 »
d'un sens vu que j'avais du mal avec ça me le fait travailler  :tongue:
sur la corde de sol c'est vraiment pas facile je trouve  :huh:

Hors ligne Marie

« Réponse #42 le: 26 janvier 2016 à 12:47:51 »
La corde de sol, cela reste dur, effectivement, je trouve : si bémol ré 4ème doigt, ça craint, même en 4ème année de violon !

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #43 le: 26 janvier 2016 à 12:52:37 »
voilà qui est rassurant  :cheesy:

mais pour le 4ème doigt j'ai l'impression que je dois bouger ma main enfin je ne sais pas comment expliquerk, pour atteindre la note juste, c'est normal ou c'est à cause de mes petits doigts?

Hors ligne Marie

« Réponse #44 le: 26 janvier 2016 à 13:54:28 »
J'ai aussi de petits doigts. Il faut surtout garder la main en place par rapport au pivot formé par le pouce, mais on peut remonter le coude en enveloppant le manche du violon pour être plus à l'aise. Et aussi, mieux vaut ne pas trop forcer pour atteindre la note juste, quitte à être un peu en deça. Les doigts ne peuvent s'assouplir d'un coup, ils viennent progressivement à la note.