Auteur Sujet: Mon parcours sur le volume 2 et études 1  (Lu 43047 fois)

Hors ligne RougeCoco

Re : Mon parcours sur le volume 2 et études 1
« Réponse #45 le: 26 janvier 2016 à 16:48:05 »
ah d'accord car si je laisse poser ma main normalement, sur la corde de LA et MI ça va mais la corde de SOL donc le ré et sur la corde de RE donc le la sont un demi ton trop bas c'est pour ça que je me posais la question. :(

ma prof par contre m'avait dit que j'ai de long bras ahaha c'est déjà ça !

Hors ligne darktimax

« Réponse #46 le: 26 janvier 2016 à 17:35:40 »
Et bien, et bien! Quelle (més)aventure avec ce changement de temps!
Désolé, je découvre à peine ce topic, je me disais bien que c'était pas normal que l'autre ne bouge plus, mais comme tu es passée au volume 2, c'était dans la logique que ça se passe ici :tongue:
Tu as finalement pu réaccorder ton violon? Je ne savais pas que les changements pouvaient être aussi soudain dû au froid mais après vous avoir tous lu, je vais faire attention aussi.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #47 le: 26 janvier 2016 à 19:12:41 »
je me demandais ce que tu devenais ! ( j'ai repondu sur ton topic) disons que je suis au volume 2 et études 1 mais je prend grave mon temps car entre les cours avec la prof et le fait que comme toi je m'amuse aussi également  :tongue:

Hors ligne Françoise

« Réponse #48 le: 26 janvier 2016 à 22:47:56 »
pour celle de la prof j'ai pas mal de partitions à apprendre par coeur , bien qu'elles soient simple j'ai peur de ne pas les savoir par coeur pour jeudi... alors ça me stresse :embarrassed:

Faut pas!  :zen2: Tu n'es pas obligée de réussir à chaque fois ce qu'elle te donne à faire.
Bien sûr, ça fait plaisir de réussir mais si tu n'y arrives pas pour ce jour-là, ce n'est vraiment pas grave.
Il n'y a rien en jeu que ton plaisir.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #49 le: 27 janvier 2016 à 10:03:05 »
Avec la partition j'y arrive mais sans...
En fait quand c'est une mélodie que tu connais c'est plus facile d'apprendre par coeur. Mais quand ce sont pleins de petites partitions ou il y a pas vraiment de mélodie c'est assez difficile. Je vais faire au mieux aujourd'hui pour mémoriser ce que je peux mais je veux pas paraître mauvaise élève  :embarrassed:

Honnêtement je prends moins plaisir pendant le cours que seule. Sûrement parce que j'angoisse par peur de mal faire. D'ailleurs je joue mieux seule qu'avec elle.

Ça me fait penser à mes cours de musique plus jeune ou j'avais une prof hyper stricte qui certes apprennait bien mais j'en avais des sueurs avant ses cours ahaha.

Hors ligne Xav

« Réponse #50 le: 27 janvier 2016 à 12:10:19 »
Tu prends moins de plaisir parce que quand tu es seule tu fais ce que tu veux, sans contraintes?

Apprendre la partition aide à libérer ton jeu, tu n'as pas une bonne mémoire visuelle, pas une bonne mémoire des gestes?

C'est indispensable de s'émanciper rapidement de la lecture... mais un coup d'oeil de temps en temps n'est pas interdit!!

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #51 le: 27 janvier 2016 à 13:30:38 »
je prends plus de plaisir car je ne suis pas stressée seule  :tongue:

sinon c'est pas les mélodies dont j'ai du mal a mémoriser, mais c'est le fait de devoir apprendre dix milles trucs d'un coup. et quand ce sont des partitions qui ne sont pas des mélodies c'est pas évident car pour moi "cela ne veut rien dire" enfin c'est pas mélodieux alors j'ai du mal.
Par exemple j'ai plus de facilité sur les mélodies de la méthode d'Olivier.
sur les exos de ma prof c'est genre sur chaque corde 0 1 2 0 1 +2 3 4 +2 1 +2 3 1 0  je préfère mémoriser un air , une mélodie que ce genre d'exos en fait et cet ordre je dois le connaitre par cœur mais j'arrive moins à apprendre ça qu'une partition.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #52 le: 27 janvier 2016 à 14:02:40 »
Il faut aussi que tu te forces à lire les parts, coco, il ne faut pas seulement jouer d'oreille, il me semble que tu as aussi mes Etudes 1 ? c'est le même genre que les exos de ta prof, mais avec une mini mélodie (qui ne peut bien sûr pas être une vraie mélodie connue, mais il y a quand même une petite mélodie en même temps qu'un thème par doigt et enchainements de doigts)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #53 le: 27 janvier 2016 à 14:05:45 »
ouais c'est le même type d'exos justement mon problème c'est que je lis trop les partitions car j'ai du mal à apprendre par coeur ces "exos" c'est plus difficile je trouve :(

les études 1 je fais aussi ce genre d'exos plusieurs fois mais j'apprends pas toutes les partitions par coeur

Hors ligne Xav

« Réponse #54 le: 27 janvier 2016 à 16:59:43 »
Normalement après l'avoir fait quelques fois ça rentre tout seul!!

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #55 le: 27 janvier 2016 à 18:42:15 »
pas quand tu as plusieurs exos a retenir bon par contre j'ai mémorisé facile la partition de la mélodie. j'aurais pu y passer un poil plus de temps mais je me sentais trop fatiguée j'ai du faire une sieste  :embarrassed:

Hors ligne darktimax

« Réponse #56 le: 27 janvier 2016 à 18:48:00 »
C'est vrai que pour les exos des Études 1 j'ai eu du mal aussi mais une fois compris le motif à répéter ça va tout seul. Par contre de ce que je lis dans ton exemple, c'est pas aussi simple les exos de ta prof, surtout s'il faut faire du par coeur avec.

Hors ligne Xav

« Réponse #57 le: 27 janvier 2016 à 18:48:36 »
Tu crois que j'en ai combien moi, à retenir, à ton avis??? A force de répéter ça rentre tout seul...

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #58 le: 27 janvier 2016 à 18:58:21 »
opuais darktimax par coeur chaque exos.

Xavier pas la peine de me parler comme ca non plus hein , chacun ses difficultés après tout.

Hors ligne Xav

« Réponse #59 le: 27 janvier 2016 à 19:48:41 »
 :tongue: :tongue:
C'etait juste pour te dire que c'est le lot de tous! Et c'est normal!