Auteur Sujet: Mon parcours sur le volume 2 et études 1  (Lu 36710 fois)

Hors ligne RougeCoco

Re : Mon parcours sur le volume 2 et études 1
« Réponse #15 le: 19 janvier 2016 à 22:38:11 »
Ouais c'est ce que j'ai fait aujourd'hui ça va mieux.
J'ai l'impression que le forum est moins vivant en ce moment  sinon  :sad:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 20 janvier 2016 à 07:49:18 »
J'ai eu une disparition brutale il y a quelques jours dans mon cercle familial, je reviens progressivement.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #17 le: 20 janvier 2016 à 19:53:57 »
oh désolée Olivier ... :embarrassed:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #18 le: 22 janvier 2016 à 15:35:19 »
coucou donc en ce moment je joue pas trop, car j'arrive pas a accorder mon violon, j'y arrive plus en fait... j'ai déjà pété des cordes et là du coup je n'ose pas y toucher.

Je comprends pas pourquoi j'obtiens un sol grave et un sol aigue sur la corde de la... ca me stresse tout ça :(

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #19 le: 22 janvier 2016 à 15:48:51 »
et la corde de sol s'est barré toute seule, je l'ai remise mais mal accordé évidémment... j'ose même plus rien touché  :embarrassed:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #20 le: 22 janvier 2016 à 15:53:04 »
http://imageshack.com/a/img911/9176/2M5IPl.gif

car la quand on voit le sol à l'octave trop aigue , je me suis dis il faut détendre un peu la corde et j'arrive directement à un sol à l'octave bas.

En fait ca fait deux jours que je n'ai quasi pas joué et que je perds mon temps sur ça , n'ayant jamais eu de problème avant ( peut être de la chance?) donc j'aimerais comprendre avant de péter 4ème corde  :laugh:

Hors ligne Xav

« Réponse #21 le: 22 janvier 2016 à 17:11:28 »
Tu as un accordeur?
Pour être certain de ne rien casser au début, tu démarres trop bas (corde quand même tendue) et tu tournes la cheville de 2 ou 3 dixièmes â la fois. Sur ton accordeur tu vas voir défiler les notes 1/2 ton après 1/2 ton... c'est long mais tu finis par arriver à SOL  :cheesy:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #22 le: 22 janvier 2016 à 17:19:58 »
j'ai un korg.

Mais quand j'ai un sol grave et un sol "normal" comment je peux trouver le la j'ai beau connaitre l'ordre des notes ca ne veut pas me faire de la.. première fois que ca me fait ca.

Hors ligne meritites

« Réponse #23 le: 22 janvier 2016 à 17:45:17 »
Si ton accordeur affiche les fréquences, ca peut t'aider. Le la est le La 4 à 440 Hz. Mi (5) est aux alentours de 660, Ré (4) 291 et sol (4 je crois) 196.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #24 le: 22 janvier 2016 à 18:03:28 »
merci mais quand j'ai un sol a je ne sais pas quel fréquence comment je peux deviner les notes qui lui précédent et qui le suivent?  Je connais l'ordre des notes mais j'ai l'impression qu'avec cette histoire de fréquence ça complique.

Hors ligne Xav

« Réponse #25 le: 22 janvier 2016 à 18:29:25 »
Ben tu connais quand même l'ordre des notes et tu entends quand ça monte (moins grave/plus aigu)? Dans ce cas si tu fais comme je t'ai dit tu ne peux pas te tromper! Tu as quand même un vague souvenir du son de ton SOL corde à vide et on n'est pas sur la toute fragile corde de MI...
Avec de la méthode, tu vas y arriver.

Aide toi aussi de la corde de RE. Tu dois jamais dépasser le son de la corde à vide voisine! Ca te donne un repère en plus.
« Modifié: 22 janvier 2016 à 20:17:23 par xavier »

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #26 le: 22 janvier 2016 à 18:34:22 »
oui je connais les notes mais ça ne m'a pas empéché de péter 3 cordes hier ...

j'ai du mal a comprendre comment j'ai fait pour monter haut sans m'en rendre compte parce que je fais super gaffe pourtant.

Hors ligne Françoise

« Réponse #27 le: 22 janvier 2016 à 22:37:01 »
Que le violon se désaccorde tout le temps en ce moment, c'est normal, le temps est d'un coup devenu très froid. A l'orchestre, c'est l'enfer, on met une heure à accorder et ensuite, y'en a sans arrêt qu'on doit ré-accorder. En plus, il me semble que tu as dit l'autre jour que tu ne mettais pas tout le temps le chauffage. Les changements de température, c'est pas bon pour les violons.

Par contre, tu devrais pouvoir ré-accorder.
As-tu vérifié si ton accordeur est bien en mode violon? L'autre jour, je me prends la tête pendant un bon moment avant de m'apercevoir qu'il était en mode Ukulele.

Sinon, je sais qu'il y a des applications (j'en ai vues mais je ne sais plus comment ça s'appelle) qui te donnent toutes les notes avec leur place sur la portée, pour repérer où tu es et où tu vas, ça peut être utile.

Mais ça me semble bizarre de péter trois cordes le même jour. C'est quoi comme cordes?

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #28 le: 22 janvier 2016 à 22:48:54 »
Je connais le nom des notes mais malgré ça je trouve un sol bas ou normal enfin d'une octave différente sur ma corde de la et évidement les autres je n'ai pas réessayé... J'ai peur de répéter les cordes. Demain je vais voir au magasin de musique ( celui qui m'a changé les cordes)
Ce sont des correli crystal.
J'ai du mal à comprendre comment elles ont pété en fait. Si on connais l'ordre des notes et leurs Tonalités comment ça peut arriver?  Je sais même pas si je peux le reeacorder moi même enfin je peux c'est même sur car je l'ai fait depuis un mois et demi mais j'ose plus quoi. Péter une corde ça surprend et c'est pas donné ! Ahaha.

Hors ligne Orliac

« Réponse #29 le: 23 janvier 2016 à 07:48:51 »
Il faut surtout faire très attention de ne pas confondre les cordes  ré et la. Souvent la corde La est aussi grosse que la corde ré et la confusion est facile, mais se traduit toujours par la casse de la corde de ré que l'on veut monter au la.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm: