Auteur Sujet: Mon parcours sur le volume 2 et études 1  (Lu 43100 fois)

Hors ligne Orliac

Re : Mon parcours sur le volume 2 et études 1
« Réponse #1005 le: 29 juin 2018 à 06:48:46 »
Surtout si vous êtes dans la région, le ratez pas le concert de l'orchestre de Patricia Saquet samedi 30 juin à 19 heures, salle 26 Couleurs, rue Pasteur à Ponthierry dans le département de la Seine et Marne. On y jouera des musiques de film.  Françoise sera au violoncelle, mais elle a longtemps joué du violon dans cette formation, preuve qu'elle est ambivalente. Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je vais me faire un peu de pub: au moins trois violons de ma fabrication joueront dans cette formation, un alto et un violoncelle.
   Ceci pour dire aussi que j'ai une tendresse toute particulière pour cet orchestre.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #1006 le: 29 juin 2018 à 08:36:01 »
Oui, c'est ma 4ème année: 1ère année, violon 3 c'est à dire alto :violon-triste:, deuxième année violon 2  :violon-triste: , 3ème année violon 1  :violon-triste:, 4ème année, violoncelle  :violon3sm:... pour certains morceaux récurrents, je connais les 4 partitions!  :sos:

On m'attend à la contrebasse l'an prochain! :tongue:  ....Et après j'attaque les vents :hihihi:

Hors ligne Passi67

« Réponse #1007 le: 29 juin 2018 à 13:27:47 »
Snif, suis trop loin pour y aller.... mais peut être  que tu pourras nous mettre ici un extrait... 😊
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne MURIELLE

Re : Re : Mon parcours sur le volume 2 et études 1
« Réponse #1008 le: 29 juin 2018 à 13:51:21 »
Snif, suis trop loin pour y aller.... mais peut être  que tu pourras nous mettre ici un extrait... 😊
etun
Je suis arrivée dans le Bordelais ce midi et comme à chaque fois j'ai une pensée pour Nanny. Demain, direction les Pyrénées pour une petite balade avec sac à dos accompagnés par bébé Pauline (la dernière petite fille de la famille) et ses parents.

Hors ligne Françoise

« Réponse #1009 le: 29 juin 2018 à 20:46:50 »
mais peut être  que tu pourras nous mettre ici un extrait... 😊

Peut-être, tous nos concerts sont enregistrés et filmés. Mais ils ne sont mis en ligne que si on n'a pas trop foiré!

Hors ligne Claudine

« Réponse #1010 le: 30 juin 2018 à 11:10:35 »
Oui, c'est ma 4ème année: 1ère année, violon 3 c'est à dire alto :violon-triste:, deuxième année violon 2  :violon-triste: , 3ème année violon 1  :violon-triste:, 4ème année, violoncelle  :violon3sm:... pour certains morceaux récurrents, je connais les 4 partitions!  :sos:

On m'attend à la contrebasse l'an prochain! :tongue:  ....Et après j'attaque les vents :hihihi:

C'est le principe de la femme orchestre... :rigol:... oui on veut bien la vidéo, si elle existe. Amusez-vous bien, je penserai à vous.

Hors ligne miaou

« Réponse #1011 le: 30 juin 2018 à 16:38:08 »
Dommage que nous ne soyons pas dans le coin 😿

Je peux te prêter ma traversière pour tes débuts avec les vents, Françoise  :rigol:

Joues bien et éclate toi, je sais que tu feras honneur au violoncelle d'orliac.

pardon pour le manque de majuscules qui sont sur les lettres placées à la droite du clavier, je n'ai qu'une main de libre, un tout pitit chaton d'un mois dort sur mon bras droit  :cheesy:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #1012 le: 30 juin 2018 à 17:49:46 »
... Françoise sera au violoncelle ... elle a longtemps joué du violon dans cette formation ...

Il me semblait pourtant que tu n'avais que 2 mains Françoise ? grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #1013 le: 01 juillet 2018 à 06:02:57 »
  Hier soir au concert, j'ai surtout regardé Françoise. Elle m'a épaté avec son nouveau violoncelle (qui n'est pas de moi, je précise). Tout y était, même le vibrato si difficile sur cet instrument. Françoise nous donne une leçon et nous montre comment profiter d'un accident, d'un mauvais coup de la vie pour rebondir et découvrir autre chose. Surtout ne jamais se laisser abattre! Ainsi, Françoise après un accident qui l'empêchait de jouer du violon, elle a décidé de se mettre au violoncelle!
  Elle  est désormais prête pour le tuba basse et l'hélicon!
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne miaou

« Réponse #1014 le: 01 juillet 2018 à 09:32:13 »
En effet, c'est remarquable, comme tu dis Gilbert, une vraie leçon de rebondissement.
Françoise, you are the best !  :super: :super: :super:

J'espère vraiment qu'il y aura une vidéo, j'ai hâte de te voir.

Par contre, je ne peux prêter qu'une traversière, je ne possède ni tuba ni hélicon  :rigol:

Hors ligne Françoise

« Réponse #1015 le: 01 juillet 2018 à 09:35:29 »
C'est vrai je joue un nouveau violoncelle mais il n'est ni à moi, ni de Gilbert.
Je le loue, mais c'est un violoncelle de bonne qualité qui a un son nettement plus joli que celui que je louais jusque-là. Je ne l'ai que depuis deux jours mais je l'apprécie, il est aussi plus facile à jouer, et permet de mieux rendre les nuances. Je compte le garder un an avant d'en essayer d'autres de peur de tomber sur un violoncelle encore mieux et de me mettre à ne plus aimer celui-là!

Et je vais le tester dès demain dans un nouveau registre. Je fais un stage de musique ancienne tous les après-midi de la semaine prochaine avec concert vendredi soir. Passer de Pirates de Caraïbes et Disney à Telemann, Falconiero ou Charpentier en deux jours, ça change!

Je suis consciente d'avoir beaucoup de chance. Je n'aurais jamais osé me proposer pour jouer dans un orchestre avec le violoncelle au bout de même pas un an de pratique. Mais Patricia, ma chef d'orchestre (et amie de Gilbert) est tellement gentille et aime tellement partager sa passion qu'elle m'a proposé de venir et de faire ce que je pourrai. Et je me suis rendue compte que je pouvais tout à fait tenir ma place. C'est génial pour lmon moral qui avait tendance à être en baisse à cause du violon avec lequel je ne peux plus avancer comme avant.
Et depuis ça s'enchaine. On vient encore de me proposer une formation de musique de chambre pour la rentrée prochaine. Je crois que je vais être obligée de dormir dans l'école de musique...

un tout pitit chaton d'un mois dort sur mon bras droit  :cheesy:

C'est pas ta vieille clochette (il me semble qu'elle s'appelle Clochette) qui l'a eu quand même??? :ouuh:

Si ça t'intéresse de lui donner un copain ou une copine, ma fille en a 3 à donner...

Pour la vidéo, j'ai quand même un doute, on n'a pas fait le concert du siècle, je vous dirai...

Hors ligne miaou

« Réponse #1016 le: 01 juillet 2018 à 10:10:24 »
Ça va arranger les marchands de matelas, toi tu mets un lit à l'école de musique, et Olivier met un lit au gymnase de ping  :rigol:

Avec ta capacité à rebondir, je ne doute pas que tu puisses changer de registre d'un jour à l'autre  :cheesy:
Heureuse que ça booste ton moral.

Oh voui, musique de chambre  :super:, moi aussi je vais peut-être faire ça à la rentrée, je suis inscrite à l'orchestre du conservatoire.

Pour que Clochette fasse un chaton, il aurait fallu une intervention divine  :rigol:
Je suis chez ma fille, et Mon petit fils a trouvé un minuscule chaton aux yeux pas encore ouverts dans la forêt.
« Modifié: 03 juillet 2018 à 18:17:13 par miaou »

Hors ligne Françoise

« Réponse #1017 le: 03 juillet 2018 à 06:47:16 »
On a fait le débriefing du concert hier soir: Il y a eu un enregistrement, il sera sur le site de l'orchestre, je vous mettrai le lien quand il sera en ligne, mais pas de vidéo, désolée...

J'ai commencé le stage de musique ancienne, changement d'ambiance, on répète dans un château du XVII presque dans son jus, le village qui l'a acquis autrefois n'ayant pas les moyens de le remettre en état. J'apprends beaucoup sur la manière de jouer à l'époque baroque, bien plus différente du classique que ce que j'imaginais. Comme une bonne partie des stagiaires a déjà fait ce stage et joue avec des archets baroques, des cordes en boyaux et un jeu adapté, on a dans cette grande salle aux murs de pierres une résonnance particulière. C'est chouette!

Hors ligne Passi67

« Réponse #1018 le: 04 juillet 2018 à 19:07:31 »
Cool, profite en bien
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #1019 le: 05 juillet 2018 à 00:27:44 »
J'apprends beaucoup sur la manière de jouer à l'époque baroque, bien plus différente du classique que ce que j'imaginais.

Génial, si tu as des précisions, je suis preneuse.