Auteur Sujet: Mon parcours sur le volume 2 et études 1  (Lu 30270 fois)

Hors ligne RougeCoco

Mon parcours sur le volume 2 et études 1
« le: 15 janvier 2016 à 16:05:25 »
Je crée donc un topic 2 en 1 et comme j'ai fini le vol 1 je viens donc poster ici.
J'ai déjà commencé la partie solfège d'études 1 et j'ai commencé le vol 2 ( j'en suis au spicatto et le 4ème doigt) mais je vais ralentir le rythme et revenir sur études 1 ce week end ainsi que travailler les exos de ma prof car je veux être opérationnel pour mardi.  :tongue:
Pour le vol 2 je vais revenir en arrière un peu, parce que ce n'est pas parfait !  j'ai notamment du mal pour le détaché liée, le spicatto , le 4ème doigt ça va un peu mieux sauf pour la corde de ré et sol.... mais je me laisse le temps car on ne peut pas apprendre ça d'un coup.
A vrai dire , je me concentre sur la tenue d'archet avant de maitriser ces techniques parce que ma prof n'arrêtait pas de me corriger et c'est important d'avoir la meilleure tenue possible donc j'y travaille.
Je cherche également à bien suivre le rythme depuis que ma prof m'accompagne au piano, je trouve que cela m'a aidé car avant je n'y arrivais pas du tout, et là je sens qu'avec elle on va beaucoup travailler le rythme donc évidement j'en suis ravie car c'est ma grande lacune !

Hors ligne Françoise

Re : Mon parcours sur le volume 2 et études 1
« Réponse #1 le: 15 janvier 2016 à 23:03:48 »
Elle t'a donné quoi comme exos ta prof?

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #2 le: 17 janvier 2016 à 10:17:58 »
Françoise, elle m'a donné des exos pour le 3eme doigt. Du coup çava m'aider car même si je l'ai déjà appris avec la méthode d'Olivier , il faut aussi faire avec la prof avec sa méthode.
Donc en plus de ça j'ai une petite partition à apprendre par cœur en sachant jouer avec l'accompagnement. Donc ça ça va être bénéfique pour moi.

Hier j'ai joué au violon pendant 30min donc j'ai refait quelques partitions déjà vu en essayant d'améliorer la tenue.
J'ai eu un samedi très chargé donc je n'ai pas eu le temps. :(
Aujourd'hui j'ai tout mon temps.

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 17 janvier 2016 à 12:19:59 »
Vous avez pris une méthode avec CD ou c'est elle qui t'a fait les accompagnements?

Bon dimanche plein de notes alors...

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #4 le: 17 janvier 2016 à 15:52:19 »
Non mais elle menvoit les enregistrements car la méthode Hauchard ne contient pas de CD.

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 17 janvier 2016 à 16:25:46 »
Cool, vraiment une bonne prof, profites-en bien!

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #6 le: 18 janvier 2016 à 14:08:48 »
ouais c'est une bonne prof :)

Aujourd’hui"hui alors je sors mon violon et je vois que la corde de mi est toute molle, et les autres mal accordé alors qu'hier tout était ok et en général quand je dois accorder ce n'est pas complètement désaccordé. et cela me l'a fait aussi jeudi en allant a mon cours.
Pourquoi il se désaccorde complètement d'un coup parfois?
J'ai mis un peu de chauffage ( j'en mettais jamais avant) car il faisait froid donc cela peut jouer à ce point là?  et en allant à mon cours il faisait frais dehors.

Je sais que le changement de température joue mais à ce point ?  Bon je n'ai pas pété de corde surtout la corde de mi j'ai fait attention mais cela me questionne car je n'avais jamais eu ce problème deux fois en peu de temps.

Sinon aujourd'hui je vais réviser à fond les cours de la prof car hier j'ai pas pu , en fait le week end je ne peux pas vraiment jouer car mon copain est là et j'ai peur de le déranger car on vit dans un studio bon , c'est un grand studio mais ca fait une seule pièce donc forcément.... je me sens pas à l'aise quand il est là pour jouer.

Hors ligne fsi49

« Réponse #7 le: 18 janvier 2016 à 14:41:48 »
Changements de températures, d'hygrométrie, c'est tout à fait normal que ton violon se désaccorde et que des chevilles sautent parfois ...

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #8 le: 18 janvier 2016 à 15:00:07 »
ca me rassure car ouais là c'était complétement désaccordé.

Sinon je ne sais pas pourquoi mais le la sur la corde de sol et le fa et fa# sur la corde mi ça grince... alors qu'habituellement cela ne me le fait pas.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #9 le: 18 janvier 2016 à 15:53:36 »
bon pour les fa ça va mieux , disons que ça grince plus facilement que sol la... de la corde de mi... je ne sais pas pourquoi ça fait ça mais j'ai l'impression des la moindre faute de justesse sur le fa et le fa# de mi ça grince. c'est normal?

Et pour la corde de sol je sens beaucoup de vibration, est ce parce qu'elle est grave? et le la n'est vraiment pas très beau pourtant je le joue juste :(

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #10 le: 18 janvier 2016 à 16:50:54 »
j'ai remarqué quelque chose, sur la corde de mi, j'ai l'impression que l'on doit poser les doigts moins fort? car quand je les pose plus délicatement le son sonne mieux alors que sur les autres cordes je n'ai pas l'impression que ça améliore le son?

J'ai tendance à trop appuyer en général.

Aujourd"hui j'ai donc passé du temps pour comprendre ça ,sans forcément trop jouer mais j'essayer de faire toutes les gammes en plus du cours de ma prof.

Les conseils sont les bienvenues et je sais que je parle trop mais j'aimerais comprendre ça parce que faire quelques notes moches cela me tracasse.

Hors ligne Françoise

« Réponse #11 le: 19 janvier 2016 à 10:37:55 »
Difficile de répondre comme ça.
Mais je pencherais plutôt pour un problème général de technique d'archet.

J'ai fini par comprendre que la qualité du son ne pouvait pas s'améliorer par des petits détails mais seulement par du temps de jeu.
Il y a trop de paramètres. Continue à travailler sans faire de fixation là-dessus, ni trop te poser de questions pour savoir ce qui ne va pas. Ton son va s'améliorer, c'est certain.
« Modifié: 19 janvier 2016 à 10:45:35 par Françoise »

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #12 le: 19 janvier 2016 à 12:59:01 »
merci françoise , forcément que l'archet y est pour quelque chose m'enfin le sol et le la de la corde de mi sonne assez bien donc pourquoi pas le fa#? :(

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #13 le: 19 janvier 2016 à 17:12:47 »
j'ai donc posé ces questions à ma prof et elle trouvait que fort pour moi en fait c'est posé les doigts normalement et quand j'ai voulu lui montrer le fa# et bah je l'ai fait niquel donc j'ai pas trop pu lui montrer que parfois ca fait crin crin mais je pense ça vient de moi de toute façon c'est normal.
mon cours aujourd'hui est rapproché du précédent car comme je l'avais reporté ( le précédent) du coup voilà :p

la je dois savoir le 4ème doigt sur toutes les cordes et de nouvelles partitions donc j'ai du boulot en plus de la méthode d'olivier ! :tongue:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 391
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #14 le: 19 janvier 2016 à 18:25:02 »
Fais des essais d'appuis de doigt sur la corde, essaie de sentir la différence.

c'est difficile de répondre sans voir car c'est très relatif, c'est un sensation que toi tu décris d'une manière et quelqu'un d'autre d'une autre manière.

Tout en jouant, essaie d'appuyer le mini du mini et augmente ensuite la pression, pour écouter ton touché et le son selon ton touché de corde.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr