Auteur Sujet: Chevilles glissantes  (Lu 774 fois)

Hors ligne Sweep

Chevilles glissantes
« le: 14 janvier 2016 à 09:13:56 »
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à accorder mon violon, lorsque je tends la corde, elle ne tient pas et je me retrouve constamment  avec un mi sur la corde sol par exemple, (j'utilise un accordeur mais même sans, ça s'entend), j'ai vu qu'il était possible d'utiliser de la craie pour éviter que les chevilles bougent mais comment ça fonctionne exactement ?
On dit aussi qu'il faut bien enfoncer la cheville pour qu'elle ne bouge pas mais je n'ai pas l'impression de pouvoir l'enfoncer plus.
Je précise aussi que c'est un violon acheté sur internet, j'ai tenté ma chance puisque je ne pouvais pas me permettre d'en payer un à 400€, du coup c'est peut être dû à ça mais s'il existe une solution pas très cher, ça m'arrangerait :D
Merci

Hors ligne Orliac

Re : Chevilles glissantes
« Réponse #1 le: 14 janvier 2016 à 09:50:54 »
Il se peut que ce soient des chevilles en plastique et dans ce cas, il n'y a pratiquement rien à faire, sinon les changer pour des chevilles en bois.
Les chevilles s'usent, surtout quant elles sont taillées dans de l'ébène et il se forme comme un bourrelet qui empêche de l'enfoncer suffisamment pour qu'elles tiennent. Rien d'autre à faire qu'à les ajuster.
  Le violon est sensible au temps, à l'humidité de l'air. Dans une atmosphère trop humide les chevilles ont tendance à se coller et refusent de tourner, l'inverse se produit dans un temps trop sec.
   t
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 14 janvier 2016 à 10:12:40 »
en plus des conseils de Gilbert, si les chevilles ne tiennent vraiment pas, même avec de la craie, c'est à priori (*) un défaut rédhibitoire et je pense qu'il faudrait essayer de faire marcher la garantie auprès du vendeur.

(*) je module car en étant sourd et aveugle ce n'est pas facile ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Sweep

« Réponse #3 le: 14 janvier 2016 à 11:08:21 »
Merci à vous pour vos réponses, c'était intéressant de savoir tout ça.
Ce sont des chevilles en ébène, mais le violon est censé être neuf donc je vois pas pourquoi elles seraient usées à ce point.
Effectivement, si je n'arrive pas à régler ce problème, j'essaierai de faire marcher la garantie.

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 14 janvier 2016 à 14:57:35 »
Ce n'est peut-être pas aussi grave que ça! J'ai déjà eu deux fois un souci comme ça:
- la corde mal enroulée qui empêchait la cheville de s'enfoncer comme elle aurait dû.
- la cheville qui n'avait pas servi de puis longtemps et qu'il fallait enlever, nettoyer, et passer à la craie.
Dans les deux cas, il n'y a plus eu de souci d'accordage ensuite.
« Modifié: 14 janvier 2016 à 14:59:27 par Françoise »

Hors ligne Sweep

« Réponse #5 le: 14 janvier 2016 à 15:20:35 »
Ça me rassure! Quelle genre de craie faut-il utiliser? Ça se trouve chez un luthier? 

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 14 janvier 2016 à 15:24:51 »
Je l'ai achetée sur Internet je ne sais plus sur quel site. Ça se présente comme un tube de rouge à lèvre. Mais il y en a sûrement chez les luthiers.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 15 janvier 2016 à 07:51:32 »
Normalement il faut de la vieille craie mais on n'en trouve plus alors je prends de la craie d'écolier pour accrocher, et du savon de Marseille pour faire glisser si besoin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne meritites

« Réponse #8 le: 15 janvier 2016 à 10:15:16 »
Normalement il faut de la vieille craie mais on n'en trouve plus alors je prends de la craie d'écolier pour accrocher, et du savon de Marseille pour faire glisser si besoin

même conseil trouvé dans je ne sais plus quelle vidéo d'un luthier canadien.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 15 janvier 2016 à 12:28:27 »
Ils connaissent Marseille au Canada ? ... plutôt pour le foot non ? grin-grin

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 15 janvier 2016 à 12:48:55 »
Justement, il y a en ce moment un reportage sur le savon de Marseille sur FR3 !

Hors ligne meritites

« Réponse #11 le: 15 janvier 2016 à 13:01:25 »
Ils connaissent Marseille au Canada ? ... plutôt pour le foot non ? grin-grin

Bah, les japonais connaissent bien le savon de Marseille  grin-grin! Par contre je parierais pas sur le fait qu'ils savent que c'est une ville!  lol

Hors ligne Sweep

« Réponse #12 le: 15 janvier 2016 à 15:24:30 »
Merci pour vos conseils, je vais tester ça