Auteur Sujet: Partition avec doigté  (Lu 5408 fois)

Hors ligne Spooky

Re : Partition avec doigté
« Réponse #15 le: 12 janvier 2016 à 20:07:30 »
En fait, si j'en crois mes proches, ce serait très exagéré de dire que je joue du violon... :angry:

je m'y suis mis il y a juste quelques années, je me suis présenté en 2010 sur le forum (j'ai 47 ans, hein.. :shocked:.), j'ai travaillé 2 ans tous les jours avec prof une fois par semaine, et je ne suis au final pas convaincu du résultat  :sad:.

Le problème principal est que mon son est... moche, :nono: ma tare est le manque de souplesse, et un vibrato presque impossible. :lipsrsealed:

Je m'accompagne ci-joint a la harpe celtique, encore une fois l'acoustique de mon garage est artificiellement flatteuse :cheesy: Honnêtement dans un environnement normal c'est un chat que l'on torture, ça me fait même mal aux oreilles....  :rigol: (acouphènes...).
http://jordan.rccad.com/Others/ViolonHarpe.mp3
« Modifié: 12 janvier 2016 à 20:13:27 par Spooky »

Hors ligne Xav

« Réponse #16 le: 12 janvier 2016 à 20:35:56 »
Ecoute c'est bien dommage si tu as ces difficultés et ce ressenti... Certains points faibles n'ont peut-être pas été vus à temps?

Hors ligne Lau

« Réponse #17 le: 12 janvier 2016 à 20:52:20 »
Oui, je suis d'accord avec Xavier...
C'est dommage si tu arrêtes là le violon. Parce que franchement, ta musique vit. Certes, l'acoustique est flatteuse. Mais tu fais plus qu'aligner des notes, tu fais de la musique, j'étais déçue que ça s'arrête !
Il n'est peut-être pas trop tard pour travailler la souplesse. Je n'y connais rien en violoncelle, mais j'imagine que la souplesse y est tout aussi importante qu'au violon.

Pour ce qui est des acouphènes : attention, une baisse d'audition liée à un traumatisme sonore répété est irréversible...
Il existe des bouchons d'oreille faits pour les musiciens et qui filtrent les sons de manière relativement homogène. Quand je pars pour jouer plusieurs heures, j'en mets un dans l'oreille gauche. Le son du violon est certes moins joli, mais je préserve mes petites oreilles qui sont déjà trop fragiles à mon goût.
Et ce n'est pas lié à la qualité du violon qui est top. C'est juste que c'est une source de décibels qui est placée à moins de 10 cm de mon tympan. Et même si c'est joli, ça reste des décibels...

Hors ligne Spooky

Re : Re : Partition avec doigté
« Réponse #18 le: 12 janvier 2016 à 21:13:16 »
Ecoute c'est bien dommage si tu as ces difficultés et ce ressenti... Certains points faibles n'ont peut-être pas été vus à temps?
Je sais po... j'ai eu 2 profs, il me semble que les fondamentaux semblent à peu prés acquis...  :calimerocesttropinjuste:

Oui, je suis d'accord avec Xavier...
C'est dommage si tu arrêtes là le violon. Parce que franchement, ta musique vit. Certes, l'acoustique est flatteuse. Mais tu fais plus qu'aligner des notes, tu fais de la musique, j'étais déçue que ça s'arrête !
Ca me fait très plaisir, vraiment!  :youpi:

Je n'y connais rien en violoncelle, mais j'imagine que la souplesse y est tout aussi importante qu'au violon.
Je n'y connais pas grand chose non plus! La position est plus naturelle, le porte-a-faux sur la tenue de l'archet est une source de tension, et la pression de la corde se fait sans l'aide de la pesanteur, et en plus doit être plus marquée car les cordes sont plus lourdes. Mais dans l'ensemble cela me semble moins exigeant.  cry-cry

Surtout il semble plus simple de faire un beau son. Aussi plus tolérant au niveau justesse (car la corde est plus longue...)

Test live que je viens de faire a l'instant avec ma femme: je lui joue un truc au violoncelle, réponse "c'est pas mal". Pour elle, c'est direct mieux que mes résultats au violon, vu les efforts respectifs consacrés pour chacun des instruments, la messe est dite... grin-grin

Pour ce qui est des acouphènes : attention, une baisse d'audition liée à un traumatisme sonore répété est irréversible...
Il existe des bouchons d'oreille faits pour les musiciens et qui filtrent les sons de manière relativement homogène. Quand je pars pour jouer plusieurs heures, j'en mets un dans l'oreille gauche. Le son du violon est certes moins joli, mais je préserve mes petites oreilles qui sont déjà trop fragiles à mon goût.
Et ce n'est pas lié à la qualité du violon qui est top. C'est juste que c'est une source de décibels qui est placée à moins de 10 cm de mon tympan. Et même si c'est joli, ça reste des décibels...
Ça c'est l'autre élément, le son du violoncelle est moins aigu et situé plus loin... rolleyes

Ceci dit, j'adore le violon, j’écoute du Vivaldi en ce moment en voiture, c'est top, et j'ai une admiration... béate... pour les violonistes!  :bravo1:
« Modifié: 12 janvier 2016 à 21:17:10 par Spooky »

Hors ligne Xav

« Réponse #19 le: 12 janvier 2016 à 21:19:13 »
Si tu trouves du plaisir à jouer le violoncelle, qui est un magnifique instrument également, et si ton entourage apprécie, alors fonce: les bases acquises au violon te seront précieuses  :wink:
Il faut également savoir admettre que le violoncelle te convient mizux :violon3sm:

Hors ligne Lau

« Réponse #20 le: 13 janvier 2016 à 00:04:18 »
Juste par curiosité : tu joues quoi comme instruments ?
> harpe celtique, violon et maintenant violoncelle. Y en a-t-il d'autres ?

Hors ligne Spooky

« Réponse #21 le: 13 janvier 2016 à 06:24:37 »
 grin-grin

J'essaye de jouer hein, plutot que jouer à proprement parler :)

A la base je suis plutot pianiste (niveau amateur moyen), j'ai commencé (en touriste, hein) la guitare electrique l'annee derniere (instrument extraodinaire, j'avais jamais touché), j'ai d'autres instruments standards (flute soprano et alto) ou bizaroide (flutte Navaros, saxo de poche) que je tripote un peu :)

Hors ligne Xav

« Réponse #22 le: 13 janvier 2016 à 07:42:04 »
 :shocked: :shocked: :shocked:
Je trouve que tu t'éparpille trop.... Tu es atteint d'une musicomanie soudaine??

Hors ligne fsi49

Re : Re : Re : Partition avec doigté
« Réponse #23 le: 13 janvier 2016 à 08:59:02 »
le porte-a-faux sur la tenue de l'archet est une source de tension, et la pression de la corde se fait sans l'aide de la pesanteur, et en plus doit être plus marquée car les cordes sont plus lourdes. Mais dans l'ensemble cela me semble moins exigeant.  cry-cry
Qu'entends-tu par "porte-a-faux" ?
Pourquoi la pression de la corde "se fait sans l'aide de la pesanteur" ? -> au contraire me semble-t-il ...
"et en plus doit être plus marquée car les cordes sont plus lourdes" -> non, on peut avoir du son tout en jouant avec légèreté  :saute:
"dans l'ensemble cela me semble moins exigeant" -> ah bon ???  :shocked:
 :malade3:

Surtout il semble plus simple de faire un beau son. Aussi plus tolérant au niveau justesse (car la corde est plus longue...)
Gloups  :ouuh: Ainsi on tolérerait mieux au violoncelle une note fausse ? désolé mais dès l'instant qu'une note n'est pas juste, ben alors elle est fausse. Et si 1 millimètre d'écart rend la note fausse au violon, 1 millimètre d'écart au violoncelle et la note est également fausse, même si la corde est plus longue !  :pasdebol:

Test live que je viens de faire a l'instant avec ma femme: je lui joue un truc au violoncelle, réponse "c'est pas mal". Pour elle, c'est direct mieux que mes résultats au violon, vu les efforts respectifs consacrés pour chacun des instruments, la messe est dite... grin-grin
:respect-chapeau:

« Modifié: 13 janvier 2016 à 09:00:59 par fsi49 »

Hors ligne Xav

« Réponse #24 le: 13 janvier 2016 à 12:20:21 »
Je pense que tous les instruments ont leurs difficultés pour peu qu'on veuille vraiment savoir en jouer.
Jouer ne veut pas dire s'amuser un peu avec l'instrument pour tirer deux-trois airs connus presque justes (si on a une bonne oreille et que l'entourage est conciliant).

A mon dernier cours, j'avais des enchainements de notes diverses à faire. Quand j'ai commencé j'ai entendu que mon troisième doigt n'était pas très juste, je me suis excusé et j'ai repris. La prof m'a dit alors: "Xavier tu es trop dur avec toi-même". Cette réflexion m'a fait très plaisir car elle me conforte dans ma façon de travailler et m'indique que je suis sur la bonne voie.

Pour moi, en musique on ne peut pas se contenter d'être à peu prés juste, à peu prés bien car arrive toujours le moment où l'à peu prés ne suffit plus!
« Modifié: 13 janvier 2016 à 13:24:46 par xavier »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #25 le: 13 janvier 2016 à 12:30:41 »
Je pense que le niveau d'exigence est plus lié à la personnalité qu'au niveau. Etre exigeant avec soi-même, c'est un besoin et même parfois un plaisir ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

« Réponse #26 le: 13 janvier 2016 à 13:18:55 »
Je pense que le niveau d'exigence est plus lié à la personnalité qu'au niveau. Etre exigeant avec soi-même, c'est un besoin et même parfois un plaisir ...

C'est ce que je voulais dire. Mais beaucoup sont peu exigents avec eux-même par nature. On peut avoir un niveau débutant et être exigent avec soi-même, ou un bon niveau qui ne progresse plus par manque d'exigence  :wink:
« Modifié: 13 janvier 2016 à 13:25:56 par xavier »

Hors ligne fsi49

« Réponse #27 le: 13 janvier 2016 à 13:38:01 »
C'est ce que je voulais dire. Mais beaucoup sont peu exigents avec eux-même par nature. On peut avoir un niveau débutant et être exigent avec soi-même, ou un bon niveau qui ne progresse plus par manque d'exigence  :wink:
... ou par manque de temps, malheureusement  fache3

Hors ligne Xav

« Réponse #28 le: 13 janvier 2016 à 16:57:27 »
... ou par manque de temps, malheureusement  fache3
of course

Hors ligne fsi49

« Réponse #29 le: 13 janvier 2016 à 16:58:35 »
 :ola: :ola: