Auteur Sujet: Partition avec doigté  (Lu 5413 fois)

Hors ligne Spooky

Partition avec doigté
« le: 10 janvier 2016 à 11:30:04 »
Hello,

Quelqu'un sait-il ou je peux trouver une partition de la suite I de Bach pour violoncelle avec le doigté??

Merci!  :violon3sm:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Partition avec doigté
« Réponse #1 le: 10 janvier 2016 à 20:48:11 »
Avec le doigté complet, non. Tu as certaines éditions qui de temps en temps vont te donner une indication de doigté.
Personnellement la meilleure édition, du moins celle que je trouve plus juste est celle de Bärenreiter.
Il faut que de toi-même tu sentes les doigtés. Ce n'est pas facile, mais c'est un excellent exercice. Savoir jongler par exemple avec un La corde à vide ou un La corde de Ré (regarde la mesure 6 par exemple).
Si tu hésites sur certains doigtés on peut t'aider mais pas pour tout ce prélude, chacun adapte ceux-ci selon sa sensibilité.
« Modifié: 10 janvier 2016 à 20:52:23 par Eloïse07 »
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Spooky

« Réponse #2 le: 10 janvier 2016 à 21:07:23 »
Merci, pour la réponse! j'ai commandé celle de Gendron, je sais pas si ce sera assez complet... je suis débutant moi, c'est pas facile de deviner ces doigtés :)

« Modifié: 10 janvier 2016 à 21:11:40 par Spooky »

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #3 le: 10 janvier 2016 à 21:10:41 »
Si tu joues la 4e position, tu peux très bien t'en sortir. Sinon cela va être un peu compliqué.  rolleyes
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Spooky

« Réponse #4 le: 10 janvier 2016 à 21:26:03 »
Bah au violon un peu la 4e mais le violoncelle, rien... c'est à peine si je sais de quel cote mettre le manche... :)
Ca donne cela pour le moment, pour situer le niveau  cry-cry
Je vais continuer à regarder sous Youtube et copier les positions comme cela, mais c'est pas cool, les gens jouent trop vite :laugh:
« Modifié: 10 janvier 2016 à 21:27:47 par Spooky »

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #5 le: 10 janvier 2016 à 23:04:23 »
Mais ce n'est pas mal du tout. C'est juste et joli à écouter.
Si j'ai un conseil à te donner, joue ce prélude tel que tu le sens et laisse tomber youtube.  :clindoeil2:

Hors ligne Spooky

« Réponse #6 le: 11 janvier 2016 à 06:21:39 »
Merci pour les mots sympa, c'est super encourageant :youpi:

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 11 janvier 2016 à 11:03:23 »
Ben dis donc, si quand on débute le violoncelle, ça donne ça, je commence demain!  T :violon3sm:rop beau!!!!

Hors ligne Lau

« Réponse #8 le: 11 janvier 2016 à 18:26:28 »
 :super:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
Re : Re : Partition avec doigté
« Réponse #9 le: 11 janvier 2016 à 19:41:53 »
Ben dis donc, si quand on débute le violoncelle, ça donne ça, je commence demain!  T :violon3sm:rop beau!!!!
Oui effectivement! Pour un débutant, ça promet!
Allez Françoise au boulot!  :clindoeil2:

Merci pour les mots sympa, c'est super encourageant :youpi:
Je pense que l'on va avoir droit à de beaux moments avec toi Spooky.  :bravo1:

Hors ligne Spooky

« Réponse #10 le: 11 janvier 2016 à 20:48:53 »
Vous êtes vraiment trop sympa... maintenant je suis gonflé a bloc, c'est mon but cette année... :youpi: ce doit être l'acoustique de mon garage, elle est top!  :super:
« Modifié: 11 janvier 2016 à 20:59:55 par Spooky »

Hors ligne fsi49

Re : Re : Partition avec doigté
« Réponse #11 le: 11 janvier 2016 à 21:25:19 »

Ben oui Françoise, c'est fastoche le violoncelle, tu ne savais pas ?

Plus sérieusement, j'aurais tendance à faire à Spooky la même recommandation qu'à RougeCoco, à savoir qu'il faut déjà bien mettre en place les fondamentaux et ne pas chercher à brûler les étapes ... Normalement on n'aborde pas les suites de Bach avant plusieurs années de pratique.

C'est certes audible et presque juste, mais j'aimerais bien voir en vidéo avant de dire  :appl:

Hors ligne Spooky

« Réponse #12 le: 11 janvier 2016 à 21:39:37 »
La vidéo ce serait l'horreur je crois   :rigol:, je sais même pas trop comment mettre mes genoux pour ne pas me tartiner les jambes de colophane... rolleyes grin-grin sans compter que je crois que je faisais 5 notes au premier coup d'archet et 3 au retour...gros délire, sans compter la cadence chaloupée... Mais bon, allez maintenant je suis sérieux, je compte les temps, et puis à partir de la 5eme mesure maintenant il y a le 4 qui doit devenir actif, sans compter la corde de Do qui semble bien lourde à faire vibrer et que je vois déjà pointer à la 8eme mesure... :shocked: et aussi j'ai mal aux bout des doigts, on dirait que j'ai le peau qui devient dure... :ouuh:
« Modifié: 11 janvier 2016 à 21:43:08 par Spooky »

Hors ligne Xav

« Réponse #13 le: 11 janvier 2016 à 21:49:48 »
Oui en musique l'important est de voir à long terme pour devenir un "bon" violoniste, ce qui serait déja pas mal!
Nous jouons des instruments pour lesquels la moindre fausseté est entendue par le premier venu!!! Nous devons former nos notes nous-mêmes, jouer un archet dans de multiples directions et avec de multiples nuances, le tout avec harmonie et musicalité  :yeah2:

Pour cela, il ne faut négliger aucune base, sinon le plaisir ne pourra pas durer car les manquements des débuts sont les boulets trainés plus tard!!!
« Modifié: 12 janvier 2016 à 20:24:17 par xavier »

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 12 janvier 2016 à 14:22:20 »
Mais en fait, tu commences le violoncelle et tu joues déjà du violon, c'est ça?