Méthode LESSEUR : Apprendre le violon Classique, Irlandais, Jazz > Etudes Lesseur - Volume 2

Un volume à ne pas rater

(1/4) > >>

Lau:
J'ai vraiment un faible pour ce volume 2 des études. J'en ai déjà parlé ailleurs, mais je ne sais plus où, alors je recommence !

Je le trouve vraiment bien conçu : travail par tonalité, avec des études mélodiques, de difficulté croissante. Elles sont abordables très tôt dans l'apprentissage, en se limitant aux premières lignes des niveaux 1, mais vont loin dans la progression. Les playbacks sont sympas, avec des styles différents et une large palette de tempos.
Tout y est : la première position, la 3è, les doubles cordes, les sauts de corde, les altérations accidentelles...avec en plus quelques mélodies tziganes fort sympathiques.
Et couplé au dvd 4, ça devient redoutable d'efficacité !

Je les avais un peu négligées ces derniers temps et je viens de m'y replonger, ce qui explique cette poussée d'enthousiasme  :wink:

Merci Olivier et  :appl:

Olivier LESSEUR:
Merci Lau, surtout que c'est mon volume préféré personnellement, quand j'ai en stage des non débutants, j'utilise toujours ce volume, on peut faire avec un travail technique très poussé version classique (thème de mon stage audio 4, c'est 100% classique dans le contenu, avec bien sûr mon fil rouge "technique mais convivial") mais aussi s'amuser en mode free.

Je l'ai utilisé avec des élèves ayant 1 an de violon mais aussi 20 ans et même 40 ans de violon !

D'ailleurs quand je ferai dans l'avenir un stage audio, ce volume sera le support principal, pour bosser l'impro c'est du gateau.

Je suis persuadé que 99% des profs qui auront un jour ce livre en mains auront envie de l'utiliser avec leurs élèves, mais ce support est encore jeune, il est né il y a 2 ans et il faut au moins 10 ans pour qu'un livre soit connu dans le monde pro.

Lau:

--- Citation de: Olivier LESSEUR le 04 janvier 2016 à 20:16:33 ---Je l'ai utilisé avec des élèves ayant 1 an de violon mais aussi 20 ans et même 40 ans de violon !

--- Fin de citation ---
Et aussi 5 mois !  grin-grin

Françoise:
Ce volume est une mine sans fin.
Il a mille et une façons d'être utilisé. Toutes ne sautent pas aux yeux lorsqu'on le regarde la première fois . Mais au fil du temps et des supports audios qui s'y rajoutent, on mesure que les possibilités qu'il offre sont infinies.

Pour ma part, je l'ai déjà utilisé pour:
- Travailler ou retravailler une tonalité, fixer la place des doigts, la justesse est un problème récurent chez moi et il me faut souvent y revenir pour ça.
- Travailler les arpèges
- Travailler les coups d'archet: lié de différentes façons, détaché, soulevé, spiccato, martelé, accentué...
- Travailler la vitesse
- Travailler les doubles cordes
- Travailler la 3ème position et les démanchés
- Travailler les nuances

Mais aussi de vrais moments de bonheur :
- S'amuser à passer d'un thème technique à l'autre au cours d'un accompagnement
- Jouer en duo sur les démos.
- Jouer des mélodies tziganes toutes plus belles les unes que les autres.

Et j'ai encore des idées pour plus tard:
- Transposition
- Impro, accompagnement
- Autres positions
- Associer thèmes techniques et vitesse

Et je suppose que je vais encore avoir d'autres idées...

Lau:
Quand je vous dis que je suis à fond dans les études...je me suis replongée dans une des mélodies tziganes, "qu'importe ton chagrin".

http://www.youtube.com/watch?v=OjxTgqgp4L0

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile