Auteur Sujet: Un volume à ne pas rater  (Lu 1333 fois)

Hors ligne Lau

Un volume à ne pas rater
« le: 04 janvier 2016 à 13:35:15 »
J'ai vraiment un faible pour ce volume 2 des études. J'en ai déjà parlé ailleurs, mais je ne sais plus où, alors je recommence !

Je le trouve vraiment bien conçu : travail par tonalité, avec des études mélodiques, de difficulté croissante. Elles sont abordables très tôt dans l'apprentissage, en se limitant aux premières lignes des niveaux 1, mais vont loin dans la progression. Les playbacks sont sympas, avec des styles différents et une large palette de tempos.
Tout y est : la première position, la 3è, les doubles cordes, les sauts de corde, les altérations accidentelles...avec en plus quelques mélodies tziganes fort sympathiques.
Et couplé au dvd 4, ça devient redoutable d'efficacité !

Je les avais un peu négligées ces derniers temps et je viens de m'y replonger, ce qui explique cette poussée d'enthousiasme  :wink:

Merci Olivier et  :appl:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Un volume à ne pas rater
« Réponse #1 le: 04 janvier 2016 à 20:16:33 »
Merci Lau, surtout que c'est mon volume préféré personnellement, quand j'ai en stage des non débutants, j'utilise toujours ce volume, on peut faire avec un travail technique très poussé version classique (thème de mon stage audio 4, c'est 100% classique dans le contenu, avec bien sûr mon fil rouge "technique mais convivial") mais aussi s'amuser en mode free.

Je l'ai utilisé avec des élèves ayant 1 an de violon mais aussi 20 ans et même 40 ans de violon !

D'ailleurs quand je ferai dans l'avenir un stage audio, ce volume sera le support principal, pour bosser l'impro c'est du gateau.

Je suis persuadé que 99% des profs qui auront un jour ce livre en mains auront envie de l'utiliser avec leurs élèves, mais ce support est encore jeune, il est né il y a 2 ans et il faut au moins 10 ans pour qu'un livre soit connu dans le monde pro.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lau

« Réponse #2 le: 04 janvier 2016 à 22:05:45 »
Je l'ai utilisé avec des élèves ayant 1 an de violon mais aussi 20 ans et même 40 ans de violon !
Et aussi 5 mois !  grin-grin

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 05 janvier 2016 à 11:44:55 »
Ce volume est une mine sans fin.
Il a mille et une façons d'être utilisé. Toutes ne sautent pas aux yeux lorsqu'on le regarde la première fois . Mais au fil du temps et des supports audios qui s'y rajoutent, on mesure que les possibilités qu'il offre sont infinies.

Pour ma part, je l'ai déjà utilisé pour:
- Travailler ou retravailler une tonalité, fixer la place des doigts, la justesse est un problème récurent chez moi et il me faut souvent y revenir pour ça.
- Travailler les arpèges
- Travailler les coups d'archet: lié de différentes façons, détaché, soulevé, spiccato, martelé, accentué...
- Travailler la vitesse
- Travailler les doubles cordes
- Travailler la 3ème position et les démanchés
- Travailler les nuances

Mais aussi de vrais moments de bonheur :
- S'amuser à passer d'un thème technique à l'autre au cours d'un accompagnement
- Jouer en duo sur les démos.
- Jouer des mélodies tziganes toutes plus belles les unes que les autres.

Et j'ai encore des idées pour plus tard:
- Transposition
- Impro, accompagnement
- Autres positions
- Associer thèmes techniques et vitesse

Et je suppose que je vais encore avoir d'autres idées...

Hors ligne Lau

« Réponse #4 le: 05 janvier 2016 à 23:19:19 »
Quand je vous dis que je suis à fond dans les études...je me suis replongée dans une des mélodies tziganes, "qu'importe ton chagrin".

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=OjxTgqgp4L0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=OjxTgqgp4L0</a>
« Modifié: 05 janvier 2016 à 23:31:40 par Lau »

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 06 janvier 2016 à 08:02:56 »
Comment tu as fait? C'est enregistré avec quoi? 

Hors ligne Lau

« Réponse #6 le: 06 janvier 2016 à 08:11:21 »
Avec mon ordinateur. Ça m'a permis de filtrer un peu le son enregistré pour éviter de saturer, et aussi de mieux équilibrer avec l'accompagnement. Je trouve que le rendu est moins pire qu'avec le téléphone.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 06 janvier 2016 à 08:13:17 »
 :super: Lau, ce qui me plait bien, c'est qu'on entend des modulations dans l'expression, la mèche de l'archet qui a envie de bouger en hauteur, des silences contrôlés, en un mot une interprétation. Moi en tout cas j'entends que tu as bossé mes cours :violon-rock:

Maintenant il faut continuer à améliorer le vibrato pour pouvoir le coupler avec les actions naissantes à la main droite, mais patience, patience, ça va venir !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 06 janvier 2016 à 08:14:24 »
Avec mon ordinateur. Ça m'a permis de filtrer un peu le son enregistré pour éviter de saturer, et aussi de mieux équilibrer avec l'accompagnement. Je trouve que le rendu est moins pire qu'avec le téléphone.
Ben oui, carrément! C'est pour ça que j'ai demandé. C'est vraiment bien!

Hors ligne Lau

« Réponse #9 le: 06 janvier 2016 à 08:24:07 »
J'y travaille ! C'est comme la 3è position : encore hésitant et incertain, mais déjà moins pire que la semaine dernière...il était temps que je m'y colle !

Hors ligne nanny

« Réponse #10 le: 06 janvier 2016 à 09:54:43 »
 appl2 Lau ! très belle sonorité !

Tu m'as donné envie de la rejouer et je vais me laisser tenter  :notes2:

Hors ligne meritites

« Réponse #11 le: 06 janvier 2016 à 10:12:18 »
Très beau  :bravo1:.

Tu es une bonne vendeuse, tu devrais demander à Olivier de t'engager! :jesors:

Hors ligne Lau

« Réponse #12 le: 06 janvier 2016 à 11:51:05 »
Merci.
C'est surtout totalement sincère. Il y a un an, je n'avais même pas encore envisagé de débuter le violon. Depuis, j'apprends uniquement avec Olivier et sa méthode et j'ai la chance de jouer sur un superbe violon...J'ai largement dépassé mon objectif initial, alors ça mérite bien un petit remerciement de temps en temps !

Hors ligne fsi49

« Réponse #13 le: 06 janvier 2016 à 12:21:41 »
Bravo, c'est très bien ! :toutok:

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 06 janvier 2016 à 22:07:37 »
la 3è position il était temps que je m'y colle !

Qu'est-ce qu'il faut pas lire... :ouuh:

Je trouve aussi que t'as vraiment perdu ton temps depuis combien déjà? 10 mois?
T'as fait que ça en violon? Franchement t'abuses, tu pourrais bosser un peu plus!
En plus t'as que ça à faire (à part la clarinette, la fin de tes études, tes travaux , ton boulot....) Oui, vraiment il était temps!.... :ironie: