Auteur Sujet: les gammes pentatoniques au violon  (Lu 2720 fois)

Hors ligne baleineverte

les gammes pentatoniques au violon
« le: 01 juin 2010 à 15:48:02 »
salut à tous,

Je suis plongée actuellement dans les Impros et dans le monde étrange des gammes.
Pour faire bref, je voudrais savoir si les gammes pentatoniques ont les mêmes gammes relatives que pour les gammes "normales".
Ma question est :: quelle est la gamme pentatonique mineur de celle de Do majeur

la penta en do majeur est : do ré mi sol la do ;

Sa gamme relative mineure est-elle:
                                            la gamme pentatonique  mineur de DO: do mib fa sol sib do ?  ou bien

la gamme pentatonique mineure de LA: la do ré mi sol la?

Après, le tout est que ça sonne bien, mais bon, ça peut toujours servir d'être au clair avec ce détail "relativement mineur" si on veut suivre un grille d'accords.

Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout...

« Modifié: 01 juin 2010 à 15:51:24 par baleineverte »

Hors ligne natsaka

Re : les gammes pentatoniques au violon
« Réponse #1 le: 02 juin 2010 à 07:40:16 »
Bonjour

Autant que je puisse le savoir...

La gamme pentatonique n'est ni majeure ni mineure, elle est seulement pentatonique : tu enlèves les demi ton.

do re fa sol la ... et tu reviens au do.

Son illustration est plus facile sur un piano : tu ne t'occupes que des touches noire : do# ré# fa# sol# la#...

Utilisé en Asie, elle a des variante d'un pays à l'autres... (le japon fait pas la même chose que la chine qui ne fait pas la même chose que la corée...) Mais en aucun cas, il y a une histoire de mineur et de majeur, reliquat des modes occidentaux des mode de do et de la.

Nat (mineure moyen-orientale)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne baleineverte

« Réponse #2 le: 02 juin 2010 à 08:29:29 »
Merci pour cette réponse.
Mais les gammes penta existent réellement en majeure et en mineure, la musique en ai sûr.

Hors ligne natsaka

« Réponse #3 le: 02 juin 2010 à 11:49:17 »
Sans doute dû à une appropriation des gammes asiatique par les occidentaux du XXieme.
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 02 juin 2010 à 13:50:38 »
Je suis plongée actuellement dans les Impros et dans le monde étrange des gammes.
Pour faire bref, je voudrais savoir si les gammes pentatoniques ont les mêmes gammes relatives que pour les gammes "normales".

Il faudrait que je reprenne mes bouquins pour vérifier tout cela, je ferais cela à mon retour.

En attendant, je dirais que tu ne peux pas avoir le même raisonnement tonalité majeure / tonalité mineure relative avec les gammes pentatoniques, modales, par tons, etc ... ( il y en a des tonnes, voir par ex. le livre de Didier Lockwood ou les bouquins côté guitare ).

Toutes ces gammes sont en arrière-plan d'accords, ce c'est pas comme pour un morceau classique où il y a une gamme tonale en arrière plan du morceau. Et ces gammes sont surtout à travailler pour trouver des idées, des "plans", aussi bien sur un plan intellectuel que mécanique. Il faut surtout travailler les accords, puis les gammes en arrière-plan de chaque accord, en ayant un peu en tête la tonalité ou plutôt le mode du morceau. Mais un morceau de jazz ne se résume pas à une gamme, ça se saurait ...

Pourr l'anecdote, tous ceux et celles qui ont travaillé la gamme accordeur de mes volumes 1 et 2 ont fit du jazz sans le savoir ... C'est un gamme pentatonique !  ;D ( inversée )
« Modifié: 02 juin 2010 à 13:53:28 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne baleineverte

« Réponse #5 le: 03 juin 2010 à 16:42:07 »
Merci ;)