Auteur Sujet: Volume 2  (Lu 5240 fois)

Hors ligne Lau

Re : Volume 2
« Réponse #30 le: 27 janvier 2016 à 20:41:46 »
D'accord avec Xavier : pour habiller le son, il n'y a pas que le vibrato (que je suis en train d'aborder tout doucement, je ne me sentais pas prête avant). Il y a moyen de faire bouger le son aussi avec l'archet, en variant la vitesse, la longueur d'archet, la façon d'attaquer la corde, d'alléger en cours de mouvement...
Et si j'ai bien compris, l'étape suivante, c'est de faire ces jeux d'archet associés au vibrato, pour le rendre plus joli...encore du boulot !!!

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #31 le: 27 janvier 2016 à 20:49:36 »
Mon message s'est effacé ( mobile )

Donc je disais que je suis comme toi darktimax j'ai beaucoup ralenti la méthode. Moi je fais river flows in you version Lindsey Stirling mais quelques fois il faut faire la 3eme position. :/

Tu l'as eu ou la partition Spontaneous Me?
Moi j'ai du mal à apprendre les techniques d'archet je trouve cela plus dur :(

Hors ligne darktimax

« Réponse #32 le: 27 janvier 2016 à 21:50:23 »
Avec l'archet, je n'arrive pas encore au son voulu, j'entends assez souvent le son de dérapage, avec l'archet, je m'entraîne juste à jouer sur toute la longueur, plus près du talon, plus près de la pointe, et au milieu (surtout au milieu en ce moment parce que c'est assez rapide ce que je joue). Je regarde comment d'autres jouent ce que je veux jouer pour voir l'utilisation de l'archet sur certains morceaux. La suite viendra petit à petit après.
Le vibrato, c'est l'envie du moment mais sans prise de tête,  en essayant 5min, je trouve amplement suffisant, ça viendra petit à petit. Je pense que tout comme les coups d'archet, on peut s'y mettre dès que l'on en a envie. Si je continue, c'est parce que je vois une évolution possible, sinon j'aurai laissé pour plus tard. Ce n'est que le 4e jour que je m’entraîne dessus.

Pour Spontaneous Me, je l'avais acheté sur son site officiel avec Electric Daisy.
« Modifié: 27 janvier 2016 à 21:52:03 par darktimax »

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #33 le: 27 janvier 2016 à 22:55:43 »
T'as raison de pas te prendre la tête je fais pareil!
Je vois ce que tu veux dire pour le son ça m'arrive sur les liaisons ce problème.
Ça va t'arrive à les jouer? Car quand la 1ere position ne suffit pas....
J'avais acheter un livre de partitions de Lindsey mais sont pas top à part river flows in you...j'irais voir sur son site.

Hors ligne darktimax

« Réponse #34 le: 28 janvier 2016 à 12:11:23 »
Il doit y avoir quelques démanchés dans Spontaneous Me, mais il y a pas beaucoup de notes à faire, on revient rapidement en première position donc ça va, puis comme je me repère à l'oreille pendant le glissando, c'est assez facile pour moi finalement.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #35 le: 28 janvier 2016 à 13:33:22 »
un peu comme river flows in you ça part à la 3ème position pour quelques notes sur la corde de MI mais bon ça revient plusieurs fois :(

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #36 le: 28 janvier 2016 à 13:37:07 »
comment on fait un glissando sinon?  :cheesy:

Hors ligne darktimax

« Réponse #37 le: 28 janvier 2016 à 14:24:06 »
En réécoutant River flows in you, je me suis rendu compte que ça me disait quelque chose, en fait, je l'avais appris au piano il y a deux ans mais cette version violon est assez différente, c'est pour ça que j'avais pas reconnu au début.

Pour le glissando, c'est l'ensemble de la main qui se déplace de la note que joue ton doigt jusqu'à celle où elle doit s'arrêter. Il n'y a que le pouce qui s'adapte à la position. Donc si ta note est un La sur la corde MI et que tu vas jusqu'au Si, sachant que le La est le 3e doigt, c'est ce dernier qui va se déplacer avec l'ensemble de la main jusqu'à s'arrêter au Si. (là c'est une petite distance mais c'est pareil pour le reste)

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #38 le: 28 janvier 2016 à 14:36:45 »
ah je vois je l'ai appris mais je sais même pas que ça s'appelait comme ça. ( je l'ai appris sur des notes mais pas en pleine partitions bien sur)

oui tu as du apprendre l'original de Yiruma !

Hors ligne Françoise

« Réponse #39 le: 29 janvier 2016 à 11:38:53 »
Super, darktimax si ça avance sur Spontaneous me!  Une petite vidéo???

Pour Rougecoco, je ne sais pas, mais pour Darktimax, je suis sûre que tu vas réussir les démanchés et le vibrato plus vite que la moyenne. Tu as déjà une super mobilité sur le manche, une très bonne oreille, en plus de tes doigts incroyables.
Par contre, ne néglige pas le travail de l'archet, pour le son, c'est quand même lui le chef!

Hors ligne darktimax

« Réponse #40 le: 29 janvier 2016 à 13:01:44 »
Pour une vidéo, je dirai que je ne suis pas encore prêt, j'en ferai une quand je commencerai à maîtriser le morceau complet plutôt :wink:
Le début, ça commence aller un peu mieux mais pas encore suffisant et le suite est encore en pleine exploration.
Pour les démanchés, je pense que ça ira vite aussi mais pour le vibrato, une fois la paume décollée du violon pour tester aux autres positions, c'est beaucoup plus dur.
En effet, je ne vais pas négliger le travail de l'archet, j'ai encore beaucoup de travail dessus, d'ailleurs en observant le son quand j'essaye un vibrato, je remarque que j’appuie sur l'archet ou qu'il rebondit donc il y a aussi du travail dessus. Je ne suis pas encore prêt à la main droite pour le vibrato, mais c'est pas grave, petit à petit, la main gauche et la main droite s'améliorent chacune de leur côté.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #41 le: 29 janvier 2016 à 13:09:28 »
darktimax c'est pareil pour les partitions , un endroit je bloque enfin c'est surtout quand on change de position vu que je n'ai pas encore appris. Mais d'un sens je me dis que c'est pas un mal d'apprendre des partitions par petit bout même si c'est difficile c'est un bon exercice.
et pareil que toi pour l'archet, c'est le moins évident.

Hors ligne darktimax

« Réponse #42 le: 29 janvier 2016 à 14:00:23 »
A force d'entrainement, on y arrivera :wink: Je trouve ça bien justement d'avoir au moins une partition avec une difficulté en crescendo, comme ça plus on avance dans le morceau, plus on en apprend, puis une fois arrivé à la fin de la partition et qu'on pourra jouer le morceau en entier et correctement, on aura vachement progressé  :cheesy:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #43 le: 29 janvier 2016 à 15:27:08 »
ouais c'est ce que je me dis même si quand on commence cette partition c'est quasi impossible de la jouer.
Pour River Flows in you le seul problème c'est la 3ème position mais heureusement que c'est que sur la corde de mi parce sinon.... :cheesy: j'ai un peu compris comment faire le la si do ré si la sur la corde de mi mais je le fais mal forcément. Par contre ià un moment il y a la si do ré mi si la et pour le mi la 3ème position ne suffit pas alors mince !!!! déjà que c'est compliqué.... alors là ! j'imagine qu'il faut faire la 4ème position?

Sinon j'ai acheté Electric Daisy violin en lisant la partition , forcément on voit que la 1ère position ne suffit pas , de toute façon une partition avec une position ça doit pas exister sur celle qu'on veut jouer j'entends ...
Mais elle est duuuuuuuuuuuuuuure!  Spontaneous me est plus facile???

Hors ligne darktimax

« Réponse #44 le: 29 janvier 2016 à 16:32:21 »
Ça ne me parle pas encore les numéros des positions donc positions 3 et 4, je ne vois pas à quoi ça correspond, enfin si, je pense que ça doit être dans les aigus mais je ne vois pas où c'est.
En fait, je fais à l'oreille le changement de position donc je ne sais pas réellement à quoi ça correspond.

Electric Daisy, je ne l'ai pas trop travaillé, quand je le jouais c'était à l'oreille avec la partition, c'était à l'époque où je ne savais pas faire la correspondance entre la partition et le violon, du coup, je suivais la partition en suivant si la prochaine note est au dessus ou en dessous de la précédente et pour la durée des notes. Mais je n'étais pas allé bien loin sur la partition, jusqu'à la portée 17 je crois.

Spontaneous Me est un peu plus dur, je pense, du fait qu'il y ait beaucoup de doubles notes et dans Electric Daisy, je pense que c'est la gestion de l'archet la grosse difficulté à cause des accents mais encore une fois, je ne l'ai pas encore rejouée depuis un moment et je ne crois pas l'avoir déjà joué en entière non plus.

Je pense que c'est deux partitions ne sont pas vraiment de notre niveau pour le jouer correctement mais bon, si on simplifie en ne tenant pas compte des accents par exemple.