Auteur Sujet: Volume 2  (Lu 5226 fois)

Hors ligne RougeCoco

Re : Volume 2
« Réponse #15 le: 26 janvier 2016 à 19:11:38 »
moi non plus je maîtrise pas vraiment le détaché arrêté , lié , spicatto et parfois je fais comme toi je joue ce dont j'ai envie et d'ailleurs j'ai pas mal de partitions simplifié des mélodies que j'aime alors je m'amuse souvent.
Mais j'avance dans la méthode, doucement , très doucement en fait car je fais un peu de tout.
Je pense que pour maîtriser toutes ces techniques il faut vraiment du temps.
Sinon le vibrato je le fais assez régulièrement pour m’entraîner.
il y a tellement de choses à apprendre c'est sur , mais tu as raison de vouloir jouer ce que tu veux aussi ! ça t’entraîne.

Hors ligne Françoise

« Réponse #16 le: 26 janvier 2016 à 23:02:02 »
J'ai le même souci que toi pour la main gauche. Elle est nettement moins rapide et surtout nettement plus rigide que la droite. Mais ça s'améliore petit à petit, je la travaille beaucoup sans violon.
Mais pour la vitesse, ce qui est en jeu, j'ai l'impression que c'est davantage la coordination archet/doigt que simplement la vitesse des doigts. Mes doigts à gauche peuvent aller plus vite que ce que j'arrive à jouer correctement, parce que ce que je n'arrive pas à faire très vite, c'est à coordonner les deux gestes.

Hors ligne Lau

« Réponse #17 le: 26 janvier 2016 à 23:47:33 »
Mais pour la vitesse, ce qui est en jeu, j'ai l'impression que c'est davantage la coordination archet/doigt que simplement la vitesse des doigts. Mes doigts à gauche peuvent aller plus vite que ce que j'arrive à jouer correctement, parce que ce que je n'arrive pas à faire très vite, c'est à coordonner les deux gestes.

Pareil. Et je rajouterais : à gérer les rebonds de l'archet quand ça commence à accélérer, pour garder un son correct. Pour moi, je crois que c'est surtout ça, le facteur limitant.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 27 janvier 2016 à 08:12:01 »
c'est effectivement beaucoup le travail structuré dans la lenteur qui améliorera ta vitesse ! Ton cerveau va mieux savoir ce qui se passe et pouvoir se projeter dans le futur.

Tu verras qu'avec ce travail, il y aura un moment où un déclic se produira et tes doigts iront plus vite.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

Re : Re : Volume 2
« Réponse #19 le: 27 janvier 2016 à 12:18:48 »
Sinon le vibrato je le fais assez régulièrement pour m’entraîner.
:shocked: :shocked: :shocked:
Moi je ne parviens même pas au début d'un soupçon de commencement  :laugh:
Même pas la peine d'essayer :tongue:
« Modifié: 27 janvier 2016 à 12:48:41 par xavier »

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #20 le: 27 janvier 2016 à 13:32:09 »
J'ai pas dit que je le faisais bien ahaha mais je m'entraine beaucoup sur ça car sans vibrato je trouve cela "plat"  :embarrassed:
je le fais mieux qu'au début mais ça dépend des notes aussi, et c'est loin d'être parfait , je pense qu'il faut plusieurs mois pour bien le faire !

Hors ligne Xav

« Réponse #21 le: 27 janvier 2016 à 17:03:03 »
Yen a qui le feront mal toute leur vie :tongue:

Je ne pense pas que le faire dés le début soit bon pour ta justesse... mais ça n'engage que moi!

Il y a tellement de nuances à travailler avec l'archet SANS le vibrato!!!

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #22 le: 27 janvier 2016 à 18:35:31 »
je le fais pas systématiquement mais j'adore cette technique c'est un truc que je voulais apprendre tôt. c'est pas ça qui m'empêche d'apprendre d'autre trucs  :tongue:

Hors ligne darktimax

« Réponse #23 le: 27 janvier 2016 à 18:39:50 »
Lau> Je pense faire ça alors, laisser de côté pour l'instant et passer à la suite, j'y reviendrai plus quand j'en aurai besoin.
Je vais essayer de faire ce que tu dis pour la dextérité de la main gauche, je verrai bien. En fait, c'est exactement comme Françoise "nettement moins rapide et surtout nettement plus rigide que la droite".

RougeCoco> Tu t'entraînes à quel vibrato? Avec le mouvement de la main ou avec le mouvement du bras?

Olivier> Vous avez surement raison, donc on verra avec l'entrainement.

Xavier> Je pense un peu comme RougeCoco, par rapport au vibrato, quand on joue sans, ça manque de quelque chose. C'est pas du jour au lendemain qu'on l'aura et qu'on le maîtrisera mais c'est une chose qu'on veut savoir faire et pourquoi ne pas se lancer déjà dessus petit à petit, perso, j'essaye 5-10min quand je fais du violon, c'est amplement suffisant pour en apprendre plus à chaque fois, en fait, de mon côté, je fais cherche le mécanisme, j'étudie chaque membre de l'épaule jusqu'aux doigts, et petit à petit, je commence à comprendre, il faut savoir que tout comme mes doigts de la main gauche, j'ai du mal à contrôler correctement mon bras gauche, quand je veux faire quelque chose de précis, je ne me sens pas très à l'aise du côté gauche donc c'est ce genre de chose que ça me permet d'améliorer en même temps.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #24 le: 27 janvier 2016 à 19:03:55 »
darktimax j'apprend le mouvement avec la main. Le bras j'y arrive pas. Je sais pas je trouve la main c'est plus simple. J'ai regardé de nombreuses videos sur ça avant même d'avoir un violon , ça m'a toujours fasciné cette technique ,et franchement si tu as envie de l'apprendre, quelque soit ton niveau , tu l'apprends. On joue pour le plaisir et j'aime pas trop qu'on me dicte ce que je dois faire h24, ça peut me dégoûté de l'instrument alors certes tu peux respecter les méthodes d'apprentissage mais à côté apprendre les trucs que tu veux. Et même si t'as pas le niveau ça viendra avec le temps ( je dis tu mais je parle de tous les débutantsdonc même moi ahaha)
c'est pour ca que je te comprends sur ton moment de pause pour pouvoir t'éclater sur des partitions que tu veux faire , moi même je le fais et ça fait du bien je trouve de se sentir libre avec l'instrument de temps en temps.
tu essaies comment toi?

Hors ligne darktimax

« Réponse #25 le: 27 janvier 2016 à 19:21:02 »
J'essaye de comprendre avec le bras petit à petit, sinon hier, j'ai enfin réussi avec la main en 4e position paume collée au violon comme montrée dans la vidéo d'Olivier dans Techniques et interprétation. Ça m'a permis de comprendre le mouvement de la main et du doigt.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #26 le: 27 janvier 2016 à 19:29:22 »
de toute  façon ça viendra , moi je trouve ça bien de le commencer tôt ça permet de s'entrainer.
avec le bras faudrait que j'essaie encore , la 4ème position je n'ai pas encore apprise donc j'essaie tout en 1ère.

Hors ligne darktimax

« Réponse #27 le: 27 janvier 2016 à 19:45:29 »
Regarde la vidéo si tu as Techniques et interprétation, en fait, je ne connais pas non plus la position 4, Olivier te montre comment placer ta main et dit juste que pour info c'est la position 4 mais que c'est pas important.
En fait, ça te permet d'immobiliser ton poignet afin de bien bouger la main et non le poignet.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #28 le: 27 janvier 2016 à 19:52:19 »
j'ai pas encore regardé j'ai tellement de choses à regarder  :tongue:
je ferais ça alors!

y'a beaucoup de choses à améliorer et à apprendre n'empêche !

Hors ligne darktimax

« Réponse #29 le: 27 janvier 2016 à 20:17:00 »
En effet, beaucoup de chose et on en est qu'au début :wink:
C'est pour ça aussi que j'ai ralenti sur la méthode, le fait de s'amuser en jouant ce qu'on veut fait tout de même travailler ce qu'on a déjà vu.

Aujourd'hui, j'ai juste bossé sur Spontaneous Me de Lindsey Stirling, j'ai enfin réussi à jouer chaque double note lentement (avant je me perdais dans mes doigts) J'ai donc pu mémoriser les positions et ça commence à venir.
J'ai vite fait retesté le vibrato en jouant Amazing Grace, ça ressemble moins à un vieux chat triste qui miaule du coup, si demain ça passe encore mieux, je me filmerai pour voir ce que ça donne.
Mes coups d'archet sont un peu bordéliques car je n'ai pas la partition sous les yeux et donc j'anticipe pas les longueurs d'archet, je suis souvent obligé de rejouer certaines notes pour avoir plus de longueur.