Auteur Sujet: Volume 2  (Lu 5249 fois)

Hors ligne Lau

Re : Volume 2
« Réponse #90 le: 29 février 2016 à 23:09:05 »
Je vais bientôt attaquer les DVDs de cours vidéos qui iront avec les volumes 2 et 3, ça devrait être terminé cet été, ça vous fera une révision !
C'est vrai que ça complètera bien ces 2 volumes.

@ Darktimax : les objectifs du volume 2 de la méthode sont d'apprendre les derniers doigtés de la P1 (-1, +3 et 4) ainsi que de commencer à aborder les différents coups d'archet. Mais pour ce point, je l'avais vu comme une initiation, tout étant développé plus tard dans le DVD 4 / études 2. Pour moi, dans ce volume 2, on attaque un peu les difficultés qui demandent du temps pour être digérées. Il n'y a pas grand chose à dire de plus que ce qui est écrit dans la méthode, je trouve, concernant les autres chemins des doigts. Et les coups d'archets sont plus que détaillés dans le DVD4 (il me semble que tu l'as). Peut-être un peu plus de playbacks à différents tempos, mais c'est visiblement un projet d'Olivier. Et pour les coups d'archet en vidéo, on trouve tout dans le DVD technique et interprétation...

Pour répondre à ta question sur les autodidactes qui continuent sur la méthode (je peux en parler puisque j'en suis, je n'ai pas d'autre prof qu'Olivier) : j'ai complété avec les études. A chaque nouveau chapitre du volume 2, je faisais le chapitre correspondant dans les études 1, ce qui m'empêchait d'aller trop vite et de risquer de survoler le volume 2.
Une fois les études 1 terminées, j'ai basculé sur les études 2.
Et là, j'ai mis un peu les volumes 2 et 3 de côté. En effet, à ce stade de la méthode, j'avais tous les doigtés, mais j'avais besoin de temps de jeu et de mise en application pour peaufiner la justesse et commencer à aller chercher du côté des coups d'archets. Et pour ça, les études 2 sont top car les possibilités sont infinies. En parallèle, je piochais à droite - à gauche pour m'amuser, mais sans taper dans du trop difficile non plus, histoire de ne pas créer de contractions inutiles.

Peut-être que tu en es là, que tu as déjà tiré tout ce que tu pouvais, pour l'instant, du volume 2, et qu'il faut simplement que tu joues sur ce qui te fait plaisir, dans ton niveau de difficulté, pour asseoir tout ça ?

C'est aussi à ce moment-là que j'ai ressenti le besoin d'avoir un retour direct sur ce que je faisais. J'ai alors pris le train pour Bourges. Et franchement, je n'ai pas regretté le voyage !

Mais c'est vrai qu'on n'est pas tous fait pareil, qu'on n'a pas tous les mêmes attentes, les mêmes envies ni le même bagage... J'espère que tu reviendras le moment venu à la méthode, parce que je suis persuadée que tu peux encore en tirer de bons conseils et de bonnes pistes de travail qui te permettront, plus tard, de jouer ce qui te plaît sans frein lié à la technique...

En attendant, fais-toi plaisir, j'espère qu'on continuera à te lire ! (C'est marrant, je pensais justement à toi hier. Je m'étonnais de ne plus te voir sur le forum...)

J'ai été un peu longue, mais j'espère que mon message aura été utile !
 :violoniste7:

Hors ligne darktimax

« Réponse #91 le: 01 mars 2016 à 00:33:09 »
@Olivier> Ce serait un plus en effet d'avoir un complément vidéo.

(C'est marrant, je pensais justement à toi hier. Je m'étonnais de ne plus te voir sur le forum...)
Et moi, je pensais justement à toi quand je parlais des autodidactes qui ont bien avancé depuis le volume 2 :cheesy: En fait, je passe souvent en coup de vent sur le forum du coup, je ne participe pas trop, mais je vous lis.

Pour ma part, c'est surtout pour le côté technique (coups d'archet plus précisément), les positions de doigts, je les comprends bien mais le reste, je préfère avoir directement quelqu'un en live pour me l'apprendre (je pense que même en vidéo ça ne me suffirait pas à vrai dire), car il y a des choses trop subtiles à comprendre sur la main droite, les mouvements des doigts. On voit tout ça dans les vidéos mais c'est pas si simple à imiter. Et c'est surtout la peur toujours d'apprendre une erreur en pensant avoir compris le truc. Il y a trop de chose dans un simple mouvement à voir et il a été dit plusieurs fois qu'il faut le live pour vérifier.

Merci pour vos réponses. Je ne me décourage pas du violon, je joue du violon quand l'envie me prend, par contre, j'aimerais trouver des morceaux qui fassent plaisir, mais je ne connais pas trop de morceaux de violon solo à mon niveau. Bien que j'arrive à jouer les notes, je n'ai pas vraiment le niveau pour Lindsey Stirling, j'ai écouté Paganini et je n'aime pas du tout, c'est du haut niveau, je sais, mais musicalement, je n'aime pas du tout le résultat, je ne trouve pas ça joli mur
Bref, j'ai cherché un peu sur les sites de partitions de violons mais je dois avouer que je n'ai accroché à pas grand chose. Les 4 saisons de Vivaldi à la limite mais j'ai pas le niveau non plus bien que je me sois déjà tenté une ou deux (les débuts d'hiver et d'été 3e mouvement :laugh: )

En fait, je suis plutôt musique qui raconte une histoire, qui transporte et nous fait vivre une aventure, donc pas spécialement de la musique rapide (je prends pas plaisir à jouer trop vite).
Voici donc un exemple :
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=rKI4OYmK07s" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=rKI4OYmK07s</a>

ou cette musique là qui nous transporte à Londres au XIXe siècle.
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=drS99-iGfGc" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=drS99-iGfGc</a>

Si vous connaissez des musiques pour violon de ce style, je suis preneur.
« Modifié: 01 mars 2016 à 00:49:43 par darktimax »

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #92 le: 01 mars 2016 à 13:07:50 »
si c'est pour les coups d'archet abordés dans le vol 2  franchement moi non plus je les maitrise pas.  je garde ça de côté. tu as fini études 1? j'ai laissé tombé le vol 2 après soir de moscou et je révise régulièrement les mélodies apprises jusqu'a la avec d'autres partitions de mon côté.
Je suis sur Etudes 1 actuellement mais au début ,  j'ai un peu du mal a le prendre en main ce volume mais je pense qu'il est nécessaire pour poursuivre.
après si tu prends un ou une prof, tu verras que tu feras leurs programmes à eux, par exemple j'aimerais bien demandé comment faire le spiccato ou le sautillé à ma prof mais elle me répondra " on verra ça plus tard"
le truc qui m'aide avec ma prof c'est surtout pour la tenue de l'archet et la justesse, ce qui est déjà pas mal.
tu peux essayé de prendre quelques cours pour voir !

Je pense qu'on a tous dévoré le volume 1 assez vite et qu'en passant au volume 2 on se rend compte que ça se complique donc on peut se décourager. ( ce qui m'arrive également)
Du coup tu as cette impression de " stagner" mais je pense que c'est normal puisqu'au début on découvre le 1er doigt, le 2ème, une fois qu'on a découvert les doigté de la 1ere position, on apprends toujours avec ces doigtés mais au final on les apprends encore pour la justesse... ( je dis ça car je trouve que j’avançais plus vite que maintenant) m'enfin c'est normal !

En tout cas je te rejoins, je suis assez perdue , donc je prends encore plus mon temps dans etudes 1/ vol 2 + mes cours avec ma prof ( je la vois deux fois par mois donc c'est mieux que rien ! ) + des partitions que je trouve à droite à a gauche.

Hors ligne darktimax

« Réponse #93 le: 01 mars 2016 à 13:55:01 »
Non, je n'ai pas vraiment continué études 1, je dois en être à la moitié.
Mais oui, tu as raison, pour le volume 1, le volume 2 est assez différent en terme de progression, du coup, ça m'a un peu dérouté.
Lorsque j'ai fait le volume 1, j'ai joué chaque morceau petit à petit en me disant que tant que je ne voyais pas de difficulté, je passerai au morceau suivant. (comme tu disais, c'est surtout la découverte des positions de doigts sur les cordes) Et j'aimais bien, je trouvais ça amusant.

Là, dans le volume 2, on apprend les coups d'archet en plus, et j'espérais voir une évolution côté morceau à jouer mais je ne suis pas emballé. Je pense que j'ai juste besoin de trouver un livre de partitions qui me parle un peu plus e où je m'amuserai à jouer chaque morceau plutôt que de me dire comme sur le volume 1, "bon... puisqu'il le faut" :violon-triste: et me dire que le morceau suivant sera plus intéressant. C'est pour ça que je n'ai pas pris le volume A, j'avais peur de me retrouver qu'avec des morceaux qui ne me plairaient pas en majorité.

Pour les coups d'archet, j'avais dit que je les appliquerai sur d'autres morceaux mais au niveau du résultat, j'ai l'impression que je fais pas bien les mouvements, d'où le besoin d'un prof live.
« Modifié: 01 mars 2016 à 13:57:46 par darktimax »

Hors ligne Françoise

« Réponse #94 le: 01 mars 2016 à 14:22:36 »
Sans vouloir te saper le moral, tu sembles oublier que pour jouer des morceaux qui te plaisent il faut maîtriser un minimum de bases.
Les bases, on les apprend avec les méthodes.
Que tu prennes la méthode d'Olivier ou une autre, tu vas être pendant encore un certain temps tributaire des choix et donc des goûts de l'auteur. Si tu prends un prof, pareil. A moins de tomber sur une perle qui va passer un temps infini à te comprendre, à comprendre tes goûts (qui ne seront pas forcément les siens) et à adapter des partitions. Parce que ce que tu veux jouer tout de suite, tel que c'est écrit, tu ne peux pas. Est-ce que tu te rends compte le boulot que ça demande??? Je ne suis pas sûre qu'un tel prof existe.

Par contre, prendre un prof est sûrement une bonne idée pour éviter le découragement et te recentrer un peu plus sur les fondations de l'apprentissage.

Hors ligne Manon

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 17
  • Ceci est un cerf.
Re : Re : Volume 2
« Réponse #95 le: 01 mars 2016 à 14:25:49 »
j'espérais voir une évolution côté morceau à jouer mais je ne suis pas emballé.

Ce sont les mêmes morceaux que dans le volume 1 en fait?

Hors ligne Françoise

« Réponse #96 le: 01 mars 2016 à 14:28:23 »
Non, ce sont de nouveaux morceaux. Personnellement ils me plaisent bien (on sort de l'univers comptines)...mais bien sûr, les gouts et les couleurs...

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #97 le: 01 mars 2016 à 14:42:14 »
j'avoue avec ma prof c'est pareil... j'apprends vraiment des petits morceaux qui me plaisent pas mais bon c'est vraiment pour la justesse des notes et les techniques...

puis même les techniques s'apprennent sur les cordes à vide en 1er lieu.

En fait je suis comme toi j'aime pas jouer des morceaux que je choisis pas mais n'empêche que je suis contente quand j'arrive à jouer ces morceaux car dans un an je pourrais déjà mieux jouer mes petits morceaux à moi.

on apas le choix de passer par là en fait   :tongue:

Hors ligne RougeCoco

Re : Re : Re : Volume 2
« Réponse #98 le: 01 mars 2016 à 14:43:50 »
j'espérais voir une évolution côté morceau à jouer mais je ne suis pas emballé.

Ce sont les mêmes morceaux que dans le volume 1 en fait?

ce sont des nouveaux mis à part le début il y a la petite révision du vol 1  :tongue:

Hors ligne darktimax

« Réponse #99 le: 01 mars 2016 à 15:05:56 »
Désolé Manon, tu peux oublier cette phrase, j'avais encore en tête les deux premiers morceaux (Berceuse, et Automne et Hiver) que j'ai trop vu dans les premières pages, les suivants à part O' Connors, je ne les ai pas encore vu donc je n'aurais pas dû dire ça. :embarrassed:

Françoise> J'ai pas dit que je voulais zapper les bases, justement, je dis qu'avec la méthode d'Olivier en autodidacte, je n'y arrive pas, j'ai besoin d'être guidé/corrigé par quelqu'un.
Je suis à la base autodidacte pour plein de choses mais rien de comparable à l'apprentissage du violon :laugh: il y a tellement de subtilité que je ne pense pas les trouver par moi même, je préfère avoir un prof.
Après, pour la méthode, ça m'importe peu, j'ai juste un peu de mal avec le fait de ne pas savoir si ce que je crois comprendre est bon ou pas et que si c'est moche c'est parce que ce n'est que le début.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #100 le: 01 mars 2016 à 15:32:33 »
je comprends... pareil pour moi en fait !

Hors ligne Françoise

« Réponse #101 le: 01 mars 2016 à 16:04:23 »
Alors il te faut trouver un prof. Tu es toujours sur Paris ou tu as déménagé?

Hors ligne darktimax

« Réponse #102 le: 01 mars 2016 à 16:28:33 »
Oui, je suis toujours sur Paris. Mais je ne pense pas en prendre un de suite.

Hors ligne Françoise

« Réponse #103 le: 01 mars 2016 à 19:37:36 »
Pourquoi? (si c'est pas indiscret)

Hors ligne darktimax

« Réponse #104 le: 01 mars 2016 à 20:30:37 »
Je t'ai répondu par message privé.