Auteur Sujet: Volume 2  (Lu 5295 fois)

Hors ligne RougeCoco

Re : Volume 2
« Réponse #60 le: 29 janvier 2016 à 18:31:10 »
ouais je viens de voir avec un shéma de la 1ère et  3ème positionpour faire le glissando c'est logique en fait. Mais à part le glissando, comment on peut savoir ce changement de position si on a ces notes en 1ère?

je suis trop curieuse !

Hors ligne darktimax

« Réponse #61 le: 29 janvier 2016 à 18:34:30 »
Bonne question, si quelqu'un peut y répondre ça m'intéresse aussi  :azn:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #62 le: 29 janvier 2016 à 18:39:54 »
parce que là à part le glissando et comme ils n'étaient pas indiqué sur la partition... et bien je pensais que c'était en P1.

Forcément après il y a beaucoup beaucoup de boulot avant de pouvoir  jouer ça....j'en apprends chaque jour, y'a trop de truc à maîtriser !
et on est qu'en P1 en plus !  :cheesy:

Hors ligne Françoise

« Réponse #63 le: 29 janvier 2016 à 23:38:14 »
Mais à part le glissando, comment on peut savoir ce changement de position si on a ces notes en 1ère?

Dans les partitions dont vous parlez, les doigtés ne sont pas indiqués, c'est avec l'expérience que vous pourrez choisir, il y a toujours plusieurs doigtés possibles. Et le choix dépend de beaucoup de paramètres: votre niveau, le style du morceau, le trait musical, la vitesse, votre morphologie, votre goût...

Par contre, dans les méthodes et partitions pour débutants ils sont le plus souvent indiqués soit pour faciliter la tâche, soit au contraire pour faire travailler une position ou un changement de position. En regardant quel doigt est sur quelle note, on en déduit la position.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #64 le: 30 janvier 2016 à 00:06:36 »
Ok merci Françoise ! On verra donc avec le temps.

Hors ligne darktimax

« Réponse #65 le: 31 janvier 2016 à 20:48:45 »
En fait, je crois que je dis des bêtises depuis que je parle de glissando, je pense que ce que j'ai sur la partition est autre chose, je vous montre une des portées pour savoir car ça ressemble plus au son d'un démanché qu'à un glissando dans la musique.

Hors ligne Xav

« Réponse #66 le: 31 janvier 2016 à 21:02:53 »
Quand les glissandi sont indiqués, et ce n'est pas forcément le cas, ce n'est pas par ce signe je pense, bien que....

Je ne suis pas certain de ma réponse car ma prof n'en a jamais tenu compte pour l'instant... J'en déduis que dans ma méthode ça veut dire autre chose... Et dans le morceau de Schubert que j'étudie en ce moment, ce signe a été ajouté par l'auteur de la méthode et j'ai pu vérifier qu'il me conseillait une liaison pour commencer la mesure suivante différemment de ce qu'on ferait naturellement...
« Modifié: 01 février 2016 à 08:12:57 par xavier »

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #67 le: 31 janvier 2016 à 21:19:21 »
J'aimerais qu'Olivier nous explique!  :tongue:
Si ce n'est un glissando alors comment les glissando sont indiqués?

Hors ligne Xav

« Réponse #68 le: 31 janvier 2016 à 21:31:38 »
Tu as bien raison car c'est peut-être, dans mon cas, une glissade que ma prof ne me fait pas faire pour telle ou telle raison  :wink:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #69 le: 31 janvier 2016 à 21:41:31 »
je crois aussi que j'en ai dans mes cours avec la prof mais on ne les fait pas , donc la prochaine fois je lui demanderais.

Hors ligne Lau

« Réponse #70 le: 31 janvier 2016 à 22:12:26 »
Et si, c'est bien un glissando. Mais comme il se place entre une double et une noire et qu'il ne couvre qu'un ton, il est très court. Un démanché peut être totalement inaudible, on peut aussi faire entendre le mouvement qui ressemblera à un glissando, mais avec une intention et donc un ressenti différent.
Au violon, je crois qu'on parle préférentiellement de portamento plutôt que de glissando qui est, semble-t-il, un terme plus générique.

En gros, si j'ai bien compris, un portamento est un glissando parfait permis par le glissement du doigt sur la corde et relativement spécifique aux cordes (ou au trombone, bien sûr !!)
On peut aussi faire des glissando avec un instrument à vent. Mais c'est difficile, il faut combiner les changements de doigtés avec des changements d'embouchure. Un bel exemple en est l'introduction de Rhapsody in blue, de Gershwin : https://www.youtube.com/watch?v=ynEOo28lsbc > j'adore !!

Un glissando se note par une ligne droite ou ondulée qui rejoint deux notes de hauteur différente. Il peut être ascendant ou descendant.
« Modifié: 31 janvier 2016 à 22:31:52 par Lau »

Hors ligne darktimax

« Réponse #71 le: 31 janvier 2016 à 22:36:43 »
Merci pour vos réponses. En fait, j'ai réécrit la partition dans Sibelius cet après-midi pour m'aider et en écoutant le résultat, déjà au début, je me trompais, j'avais mis un slide au lieu de glissando, mais donc en écoutant, ça ne donnait pas le résultat voulu, ça fait une note qui glisse vers une autre, ce que dans la musique ça fait, c'est de jouer la note puis de glisser vers l'autre donc à mon sens, ça ressemble plus à une note liée et un changement de position.

Hors ligne Lau

« Réponse #72 le: 31 janvier 2016 à 22:44:48 »
A part la langue dans laquelle on s'exprime, quelle est la différence entre slide et glissando ? Pour moi c'est la même chose...Sauf que si tu parles de slide pour du classique, on va te regarder bizarrement parce que l'italien est la langue reine en musique classique...

Sinon, je vois ce que tu veux dire mais je n'ai pas d'avis sur la question.
Ma réponse précédente concerne la notation du glissando, côté solfège. Ce n'est pas un avis sur la façon de jouer ton morceau, parce que je ne le connais pas.
Bon courage pour la transcription !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #73 le: 01 février 2016 à 00:15:45 »
Il faut monter en 2ème position sur le si (3), pour faire un léger glissando, mais vraiment léger sinon c'est hyper moche ! Si on reste en 1ère pour jouer si(4) c'est le cas, le glissando est pas joli.

En faisant un démanché, c'est un glissando naturel, et on peut doser le glissando.

Mais c'est loin d'être facile, il faut "un peu" de temps de violon !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #74 le: 01 février 2016 à 08:05:56 »
et en 3ème position on peut également?

pour le ré il faut bien la 3ème ?donc on doit faire la 2ème et 3ème position?

Pour jouer la plupart des partitions il faut savoir combien de positions?

c'est sur qu'il faut plus de temps de violon mais on est trop curieux !