Auteur Sujet: Volume 2  (Lu 5248 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Volume 2
« Réponse #105 le: 03 mars 2016 à 14:52:53 »
j'ai lu tous les posts avec attention car je souhaite continuer à développer la partie "autodidacte" avec un contenu le plus complet possible.

Mais c'est vrai aussi que tout le monde n'est pas autodidacte dans l'âme ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne darktimax

« Réponse #106 le: 03 mars 2016 à 22:27:46 »
Disons qu'expliquer tout à l'écrit (de même à l'audio), c'est assez limité pour la compréhension surtout dès qu'on passe aux coups d'archet.
C'est pour ça je pense qu'à partir du volume 2, il est un peu plus difficile de te suivre. C'est en tout cas ce que je pense.
Donc si tu fais un accompagnement vidéo comme pour le volume 1, ce sera beaucoup mieux.
C'est la seule chose qui manque à vrai dire pour bien rester dans le côté autodidacte car encore une fois, il est très difficile de se contenter juste de mots pour apprendre à faire un mouvement.

Si je peux me permettre aussi, je pense que ta méthode est beaucoup dirigée vers l'interprétation, et quand on débute, il est peut être mieux de voir une partition avec des choix déjà faits. (même s'il y a une infinité d'interprétations possibles pour un même morceau) Ça permettrait peut être d'approfondir les nouveautés que l'on vient d'acquérir et pas seulement rejouer tout un morceau avec cette nouvelle technique.
Après, je suis plutôt "c'est écrit comme ça donc je le joue comme ça", que libre d'interprétation, d'où la différence de penser peut-être. Je me dis que l'interprétation viendra (ou pas) plus tard quand je maîtriserai la manière de base.
Pour exemple, les notes portées, ou le spiccato, je pense que dans un morceau, ça dure quelques notes mais pas un morceau complet, le fait de le jouer sur un morceau complet nous exerce, et le jouer, en plus, sur un morceau où l'on en trouve, permettrait de comprendre comment et à quel moment l'utiliser, et l'effet que ça produit à ce moment là. => meilleure compréhension pour l'interprétation plus tard.

Encore une fois, je ne suis l'avis que d'une seule personne et je n'ai pas terminé ton volume 2, j'en étais qu'au spiccato en ayant sauté quelques morceaux, la dernière fois que je l'ai utilisé.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #107 le: 04 mars 2016 à 06:44:34 »
je note, je note ! je vais attaquer dès que le printemps commence à pointer son nez. Cela peut faire sourire (je l'écrit un peu pour cela ...) mais je ne peux tourner des vidéos que printemps / été car sinon je n'ai pas assez de lumière dans ma pièce d'enregistrement.

Je vais faire au moins comme un cours live, donc très détaillé, jeu à 2 violons dès que possible, conseils sur l'interprétation bien sûr of course.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne darktimax

« Réponse #108 le: 07 juillet 2016 à 10:56:47 »
Coucou tout le monde,
juste un petit message pour vous dire que je ne vous oublie pas mais je n'ai vraiment plus le temps pour apprendre le violon comme je l'avais souhaité.
J'essaye de me bouger côté professionnel pour acquérir de nouvelles compétences et peut être enfin trouver du boulot.

A bientôt !

Hors ligne Françoise

« Réponse #109 le: 07 juillet 2016 à 11:48:46 »
Je croise les doigts pour toi...bon courage et bonne chance!

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #110 le: 08 juillet 2016 à 09:51:34 »
courage moi aussi c'est la galère alors je comprends.

tu t'y remettras quand tu pourras :)

Hors ligne darktimax

« Réponse #111 le: 08 juillet 2016 à 13:57:05 »
Merci les filles  :super:
Pour l'instant, ça s'annonce bien à voir pour la suite :smiley:
Bon courage à toi aussi Julie!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #112 le: 08 juillet 2016 à 15:12:48 »
tu reprendras simplement plus tard car ta situation pro sera stabilisée, c'est quand même ce qui prime !

(parfois on a plus de temps libre quand on bosse que étudiant :ouuh:)