Auteur Sujet: Volume 2  (Lu 5277 fois)

Hors ligne darktimax

Volume 2
« le: 16 décembre 2015 à 17:26:46 »
J'ai pas vraiment commencé le volume 2 depuis que je l'ai reçu, j'ai joué les révisions mais la suite, bof, la berceuse est trop décortiquée, du coup, j'ai eu envie de passer toutes ces pages après avoir joué la berceuse plusieurs fois.
Hiver et Automne ne me plaisait pas donc j'ai passé jusqu'à voir qu'on revenait juste après sur ces deux morceaux.

Par contre, page 36, on se retrouve avec des espèces d'accents circonflexes sans aucune explication de ce que c'est, j'ai cherché sur internet, rien trouvé vu que je ne sais pas ce que c'est et dans mon logiciel Sibelius, je n'ai pas trouvé non plus de liaisons ou autres qui ressemblent à ces traits... J'ai cherché pendant 10min dans les précédentes pages et précédents volumes mais rien qui ne parle de ça.
Puis je me suis rappelé de Upstairs (d'ailleurs la berceuse est du même niveau), que tu mets des explications plus loin, donc j'ai feuilleté les pages pour finalement trouver 12 pages plus loin la signification de ces signes.
Je ne viens pas pour râler mais une petite note ou astérisque, renvoyant à la page où l'explication est donnée, serait intéressante pour ne pas que les élèves se retrouvent bloquer face à des notations parfois inconnues qui sont expliquées beaucoup plus loin (sachant qu'habituellement on explique dès la première fois  :wink: )

Après pour en revenir aux morceaux, je trouve ça dommage de passer 23pages sur juste 2 morceaux, au final, je me retrouve coincé sur deux morceaux qui ne me plaisent pas forcément et du coup, pas motivant pour avancer. (ça fait 4jours que je joue O'Connors polka car pas envie de bosser ces deux morceaux).

Ne le prends pas mal Olivier, je donne juste mon ressenti par rapport au début de ce volume. :embarrassed:
« Modifié: 16 décembre 2015 à 17:29:50 par darktimax »

Hors ligne darktimax

Re : Volume 2
« Réponse #1 le: 16 décembre 2015 à 17:32:04 »
Oh, bah en fait, passés les deux morceaux, j'en arrive à justement O'Connors polka que je connais déjà par coeur... :laugh:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #2 le: 16 décembre 2015 à 17:56:51 »
Déjà au volume 2 !!  :violonafond:

Je ne peux pas t'aider comme tu m'aides mais je t'encourage ! Après je comprends quand il y a des morceaux qu'on aime pas trop, mais moi je me dis il faut passer par là justement pour apprendre.

Hors ligne Lau

« Réponse #3 le: 16 décembre 2015 à 19:31:35 »
Chacun ses goûts, on est bien d'accord, mais ces deux morceaux sont quand même riches en points techniques à travailler. Même si tu les sautes, lis peut-être quand même ce qu'Olivier marque pour que ça murisse dans un coin de ta tête et pour pouvoir l'appliquer à d'autres morceaux.
Avec ce travail en découpage du morceau, Olivier propose simplement une méthode de travail.

Pour le coup de l'explication du doigté à cheval : ça ne m'avais pas gênée, j'avais lu le volume 2 dans tous les sens avant même de le commencer...

Pour ma part, j'ai fait pas mal d'aller retour dans la méthode. Par curiosité, j'allais voir plus loin, mais je revenais toujours en arrière pour approfondir la justesse, les coups d'archet, la souplesse, en rajoutant de la difficulté au fur et à mesure de mes progrès. Je suis incapable de travailler seulement un morceau à la fois, je préfère en faire plusieurs en même temps, ce qui me permet de laisser le temps à la digestion de se faire, mais sans pour autant me lasser de la mélodie, à trop vouloir la rabâcher.

En ce moment, je travaille les morceaux du volume 3. En fonction de l'humeur du moment, je vais passer plus de temps sur l'un ou l'autre, voire tous. Ce n'est pas parce que je les ai tous abordés que je les maîtrise. La progression est infinie sur ces morceaux, surtout si on commence à chercher du côté de l'interprétation...
Et je refais régulièrement un tour dans le volume 2, en essayant de rajouter de la musicalité dans tout ça... c'est sans fin et c'est ça qui est bien !

Trouve ton rythme, avec le juste équilibre entre jeu et travail technique ! (et aussi un morceau défouloir, ça fait du bien aussi de se lâcher !)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 16 décembre 2015 à 20:27:02 »
c'est effectivement un peu plus loin pour l'index à cheval, page 48, il y a une page consacrée uniquement à l'accent circonflexe, tu as loupé la page grin-grin
(c'est un doigt "à cheval")

c'est impossible de choisir des morceaux qui vont convenir à tout le monde ... c'est pour cela que j'ai fait un choix très varié en styles. Et de toutes façons, ce sont surtout des morceaux exercices dans ce volume 2, qui sont intégrés dans une progression qui m'a pris des années pour la mettre vraiment au point. Il faut te dire que c'est quand même moins pénible que des gammes !

Bien sûr que je ne le prends pas mal, ce qui compte avant tout c'est l'efficacité technique et musicale, et de ce côté ce volume 2 a fait ses preuves depuis longtemps.

Tu as ta personnalité il en faut pour être musicien sur la durée, c'est donc plutôt bon signe d'aimer ou détester (je suis sérieux).

Mais il y a une chose que tu dois savoir, c'est que tu ne pourras pas jouer 100% de morceaux qui te plaisent pour progresser, ça c'est sûr, crois en ma loooooogue expérience.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne darktimax

« Réponse #5 le: 16 décembre 2015 à 21:05:10 »
Lau> Oui, j'ai lu un peu ce qui était écrit, je ne peux pas vraiment sauter ces parties, je vais essayer de travailler ça sur les morceaux proposés et si vraiment je n'accroche pas, je travaillerai sur d'autres morceaux (il y a le choix rien que dans les révisions du volume 1 ^^ ), ça semble assez important, surtout à partir du détaché arrêté et détaché arrêté lié.
Voui, j'ai pas feuilleté la méthode, en fait, je découvre au fur et à mesure, je ne sais jamais ce qu'il se passe après, enfin si en fait depuis le morceau Upstairs dans le violon irlandais, je regarde derrière s'il y a des explications ou méthode d'approche.
Toi qui en es au volume 3, au niveau de l'archet, tu as pris combien de temps avant d'avoir un beau son et une meilleure tenue?

Là, j'essaye d'améliorer la tenue d'archet, les cordes à vide, ça commence à aller (du moins j'en ai l'impression) mais dès que je joue quelque chose, ça me perturbe, je n'arrive plus à appliquer tout ce que j'avais cru comprendre avant.
Du coup, je travaille surtout ça depuis quelques jours et j'ai du mal à avancer sur le reste.

Olivier> oui, c'est à la page 48 en effet, alors que la première fois que tu les utilises, c'est à la page 36, d'où le fait que j'étais un peu perdu, mais j'ai fini par trouver en feuilletant dans le livre :wink:
Je vais me faire violence et essayer juste pour la technique sinon je ferai sur d'autres morceaux comme dis plus haut. La berceuse, ça va, c'est surtout Hiver et Automne que je n'aime pas, je l'ai écouté sur le CD et elle ne me plaît pas.
Pareil pour Jolie Julie (désolé Julie :tongue: ), j'ai testé le morceau mais j'ai jamais réussi à le jouer, alors j'ai passé, je n'arrivais pas à entrer dans la musique.

Mais oui, j'ai conscience que je ne pourrai pas jouer que les morceaux qui me plaisent :laugh:

Sinon, honnêtement, je pense que quand j'avais 5ans, j'avais bien compris que le violon était fait pour moi, et je regrette d'avoir écouté mon père (qui m'a mit au piano) et d'autres par la suite, qui m'ont déconseillé le violon.
Je n'ai jamais pu m'exprimer au piano alors que depuis que j'ai commencé le violon, je sens en moi que quelque chose se crée, bon, mon corps est toujours aussi rigide mais une fois que j'aurai bien les bases, je serai plus à l'aise pour bouger.

Hors ligne Lau

Re : Re : Volume 2
« Réponse #6 le: 16 décembre 2015 à 21:22:00 »
mais une fois que j'aurai bien les bases, je serai plus à l'aise pour bouger.

Prends ton temps pour bien poser les bases... Je suis comme toi, j'ai toujours envie de progresser davantage et je suis assez critique sur moi. Mais franchement, il y a un temps de digestion incompressible pour toute nouvelle technique. Ta tête comprend ce que tu dois faire, mais il faut ensuite que ton corps crée l'automatisme qui va avec. Et ça, ça prend du temps mais ce n'est pas du temps perdu, au contraire !

Il y a des étapes qui paraissent simples et qui vont vite, d'autres sur lesquelles ça va buter un peu. Au début, les progrès sont flagrants et rapides. Mais plus on avance et plus on rentre dans la subtilité. C'est moins spectaculaire, mais c'est de plus en plus addictif...

Tu me demandes pour le son : tout s'est joué en septembre mais je n'y suis pour rien, c'est grâce à Gilbert !!  :merci:
Pour la tenue, ça s'est fait progressivement et le son s'est amélioré en parallèle.

NB : c'est marrant, pour moi, Jolie Julie est un tournant dans ma progression. J'ai compris sur ce morceau que j'avais le droit de jouer sur tout l'archet, ça a tout changé...

Hors ligne darktimax

« Réponse #7 le: 16 décembre 2015 à 21:59:32 »
Oui, c'est pour ça que je suis reparti en arrière. J'ai beau avoir terminé le volume 1, je sens qu'il manque quelque chose pour attaquer le 2 correctement, d'où l'acharnement sur la tenue d'archet.

En tout cas pour l'instant, je sens une progression et ça me fait bien plaisir. J'attends que ma main droite s'habitue aux gestes des coups d'archet, je préfère être patient sur ce côté là et en profiter pour revoir ce que j'ai vu dans la méthode 1 plutôt que d'avancer sur la suite en pensant que je m'en sors. Car au final, la main gauche s'en sort pas mal mais la main droite a un peu plus de difficulté à assimiler son boulot.

Le violon ne fait pas tout non plus :tongue:

Moi c'est depuis O'Connors que j'utilise tout l'archet (en même temps j'ai sauté le morceau Jolie Julie donc bon...)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 16 décembre 2015 à 23:05:15 »
Je n'ai jamais pu m'exprimer au piano alors que depuis que j'ai commencé le violon, je sens en moi que quelque chose se crée, bon, mon corps est toujours aussi rigide mais une fois que j'aurai bien les bases, je serai plus à l'aise pour bouger.

normal ... je l'ai vu sur ta première vidéo, tu as des mains 100 fois plus faites pour le violon que le piano.

C'est sûr qu'il y a du coup une harmonie qui passe beaucoup mieux et une impatience de progresser, normal aussi ... Tu ne pourras pas bruler les étapes autant que ton envie te le dicte. Il faut que tu arrives à la fin du volume 2 de j'apprends le violon et études 1 pour commencer à avoir une autonomie qui te permettra de pouvoir commencer à jouer ce que tu as vraiment envie.

Sinon, si tu as pas fait, tu peux essayer les irlandais lents dans le volume A : king of the faeries, etc ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 17 décembre 2015 à 10:46:24 »
Je te comprends tout à fait. Je n'étais pas encore sur le forum à cette époque mais j'avais eu les mêmes soucis que toi: l'accent circonflexe, je ne voyais pas du tout ce que ça voulait dire, hiver et automne, je ne le sentais pas. Par contre la berceuse, j'ai bien aimé. (au début, parce que après on l'a apprise à la chorale et ça faisait un peu beaucoup, elle me sortait par les yeux)

Ce dont j'avais envie à ce moment de mon apprentissage, c'était d'apprendre d'autres notes, et ces morceaux ne répondaient pas à mon attente. Pas plus que les coups d'archets qui arrivent très vite après. Je jouais trop mal encore pour pouvoir donner une âme aux morceaux et sans interprétation, je les trouvais moches. J'ai donc avancé dans le volume et je me suis apprise tous les morceaux. Je les jouais mal mais j'apprenais les doigtés de toutes les notes et c'est ce dont j'avais envie à ce moment. Les soucis d'interprétation étaient loin de mes préoccupations, je voulais jouer, jouer, jouer...  Il faut dire que je n'avais pas encore de prof et que le livre d'Olivier n'était pas encore paru.
Mais j'y suis revenue bien plus tard lorsque j'en ai compris l'intérêt et que le bénéfice que je pouvais en tirer correspondait à mes besoins du moment.
C'est ce qui est intéressant avec cette méthode. Elle est structurée dans un certain ordre mais on peut se l'approprier et trouver ce qu'on cherche au moment où on veut , elle permet des allers-retours avec des enrichissements permanents.J'ai fini depuis plusieurs mois les 3 volumes mais j'y reviens régulièrement et à la lumière de ce que j'ai acquis entre temps, j'améliore le jeu et je prends un grand plaisir à mesurer ainsi mes progrès.

Comme toi, je n'avais aucune envie de passer du temps à travailler un morceau que je n'aime pas. J'ai d'ailleurs prévenu ma prof de ça. Mais avec le temps, je m'aperçois que je prends vraiment plaisir à faire des gammes, des arpèges et des exercices techniques sans aucun intérêt musical.

Et enfin, pour moi aussi le piano a été mon premier instrument et ne m'a jamais vraiment comblée. Contrairement au violon où j'ai eu très vite le sentiment de m'exprimer et l'impression de m'être trompée d'instrument pendant des années.
« Modifié: 17 décembre 2015 à 17:47:30 par Françoise »

Hors ligne darktimax

« Réponse #10 le: 17 décembre 2015 à 11:24:32 »
Olivier > Je n'ai pas le volume A cependant, je viens de voir que je l'ai dans Le violon irlandais. Je viens de l'écouter, ça semble faisable. Je testerai ça. Il semblerait qu'il faille regarder tes livres dans l'ensemble avant de se lancer :laugh: Il a l'air d'y avoir des morceaux plus abordables que d'autres dans le violon irlandais :cheesy: Je m'étais arrêté à ma première impression avec Upstairs en me disant que je n'avais pas le niveau pour ce livre mais en fait, c'est qu'une impression, ça dépend des morceaux.

Françoise > Content de ne pas être tout seul à avoir eu ce ressenti. Et c'est un peu pareil, il y a des fois où j'ai juste envie de jouer et d'autres fois où j'ai envie d'être un peu plus techniques. Mais du coup, quand j'ai envie de jouer quelque chose, j'ai plus tendance à jouer des morceaux de tête ou avec la musique à côté.

Mardi, c'était Requiem for a dream mais je ne vous montrerai pas quelles musiques car vous allez me prendre vraiment pour un fou :laugh: Il faut savoir qu'avant d'avoir vu le film j'adorai la bande originale, surtout les dernières musiques assez stressantes vers la fin (celles que j'ai joué justement) et que quand j'ai vu le film pour la première et dernière fois, quand ces musiques sont arrivées, je me suis vraiment pas senti bien, lorsqu'on aime une musique et qu'on l'entend, ça nous donne des frissons (de joie), mélangez ça a du dégoût pour ce qu'on voit à l'écran, accentué par un rythme cardiaque dans le film qui coïncide au notre, et ça fait un mélange vraiment bizarre, l'overdose (qui doit sans doute correspondre à l'effet recherché par le réalisateur). Ça a été les pires 10min de ma vie (je n'ai jamais eu ce genre de sentiments mixés dans la vie de tous les jours) et depuis, je n'ai jamais pu réécouter cette bande son car j'avais les images qui me revenaient à chaque fois.
Là, ça fait quelques années alors j'ai presque oublié le film donc j'ai pu retester le morceau. En fait, j'aime le son de l'archet dans ces morceaux mais j'y vais pas fort pour ne pas abîmer les cordes.
Je vous laisse quand même un aperçu, c'est quand ça commence donc c'est pas encore trop stressant par rapport à la dernière partie, c'est d'ailleurs la seule partie que j'ai joué mardi car je ne me souvenais plus de la suite mais avant je savais jouer le reste (avant d'avoir vu le film lol)
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=teY7V8AqPu4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=teY7V8AqPu4</a>

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 17 décembre 2015 à 13:42:54 »
dans le violon irlandais, tu as à partir du morceau 33 une série de jigs mélodiques qui sont sympas à vitesse lente

et les polkas sont agréables aussi à vitesse lente avec les accompagnements.

Le violon, c'est une progression par "plateaux". On progresse vite au début et ensuite il y a un long travail de digestion quand on commence à jouer juste, où il faut quand même du temps pour jouer très juste. Ensuite il y a le même phénomène de digestion quand on attaque les positions et démanchés, et pareil avec l'archet ou l'utilisation est très subtile et il y a du boulot, beaucoup de boulot ...

Hors ligne darktimax

« Réponse #12 le: 17 décembre 2015 à 19:36:12 »
Ok, merci Olivier.
Je viens juste d'essayer les deux premières lignes de King of Fairies, ça m'a permis de voir où je pourrai appliquer les leçons dont je parlais plus haut :azn:

Hors ligne darktimax

« Réponse #13 le: 26 janvier 2016 à 18:07:32 »
Je n'ai toujours pas réussi à me remettre au volume 2, j'ai pu voir avec Françoise la dernière fois, les différents "détaché arrêté" mais je sais pas, c'est trop technique, j'ai toujours pas envie de m'y mettre, j'ai envie de jouer des notes, des mélodies, de m'amuser.
Je vais peut être sauter plusieurs pages et passer directement aux mélodies sur 4 cordes ou je ne sais pas...
Depuis quelque temps, je joue surtout ce que j'ai envie. Mais ce que j'aimerais trouver c'est comment contrôler mieux mes doigts de la main gauche et réussir à les faire bouger plus vite. En fait, j'ai l'impression qu'à une certaine vitesse de changement de note doubles croches jouées à une vitesse de 120 par exemple, je n'arrive pas à atteindre cette vitesse de mouvement. Même en les bougeant dans le vide, je ne peux pas aller très vite comparé aux doigts de la main droite.
Quel genre d'exercices quotidiens peuvent changer ça ?

Sinon de temps en temps, je teste le vibrato, hier j'ai réussi un peu avec la méthode donnée dans Techniques et interprétation mais quand j'ai joué la mélodie Amazing Grace à la fin, ça ressemblait plus à un chat triste qui miole qu'à un joli vibrato :laugh:
Le vibrato que j'aimerai apprendre est celui qui se fait avec le bras, mais ça me fait mal d'essayer, j'ai pourtant changé d'épaulière pour la première que j'avais (Forte Secondo) qui est réglable et du coup, j'ai peut être une meilleure position qu'avant de l'épaule au menton mais dès que j'essaye de faire un vibrato, je sens que quelque chose cloche quelque part car ça tire de l'arrière de l'épaule au cou et je n'arrive pas à bouger mon bras dès que je pose un des doigts sur une corde (ça me fait une sensation bizarre quand j'essaye). Au niveau du pouce, ça ne serre pas, et le reste de la main est décollé du manche. Mais je sens que la position ne va pas donc je ne force pas trop, je fais juste des essais à vrai dire et j'essaye de trouver des vidéos avec divers angles de vue pour mieux cerner où je me trompe.

Hors ligne Lau

« Réponse #14 le: 26 janvier 2016 à 19:02:23 »
Hello

Ne te prends pas la tête pour le détaché arrêté. Le jour où tu auras envie d'en mettre dans un morceau, pour une question d'interprétation (et pas parce qu'on t'a dit qu'il fallait le faire), tu auras toute la motivation nécessaire pour le travailler. Et le travail que tu as déjà effectué dessus ressortira tout seul.
Pour ma part, j'avais un peu survolé ce passage dans le volume 2, parce que je n'aimais pas le rendu que je trouvais trop haché. Quand je m'y suis mise pour de bon, j'avais un peu plus de souplesse à droite. Du coup l'arrêt se fait plus en douceur, ça donne de la légèreté, j'aime bien.

Pour la dextérité main gauche : à part travailler au métronome lentement... Ça peut te sembler paradoxal mais c'est en imprimant les traits lentement et sans erreur qu'ensuite il est possible d'aller vite. Et quand tu es à l'aise sur ton trait et physiquement détendu, sans serrer le manche, la vitesse vient toute seule.
Mes doigts droits et gauches bougent à la même vitesse. Peut-être parce qu'ils ont pris l'habitude de se synchroniser sur mon autre instrument préféré...