Auteur Sujet: Livres sur la physiologie instrumentale  (Lu 1201 fois)

Hors ligne lyrane

Livres sur la physiologie instrumentale
« le: 30 mai 2010 à 13:21:06 »
Voilà de quoi vous renseigner afin d'éviter les problèmes de douleur ou autres liés à l'étude de notre instrument favoris (et d'autres !)

Ma prof me les a montré hier et cela semble intéressant.

Donc je vous transmets l'info (pour ceux que ça pourrait intéresser !)

Pysiologie et art du violon (Brigitte Sulen)

Prévention pathologique du musicien (dans lequel Elisabeth Raux, ma prof, a écrit l'article sur le violon) aux éditions Alexitère

Le stretching du musicien de Michel Boutan (Kiné à Biarritz avec lequel elle travaille).

Pour ma part je ne les ai pas encore lu mais juste feuilleté chez elle et ça me semble intéressant. Je reverrai la prochaine fois si je dois en choisir un par lequel commencer.
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne nathdu08

Re : Livres sur la physiologie instrumentale
« Réponse #1 le: 31 mai 2010 à 15:26:31 »
Bonjour, je suis très interéssée par ce genre de bouquin, car ma passion pour le violon m'amene quand meme a avoir des douleurs, face a mes heures d'entrainements !
Si il fallait en choisir parmis ceux la, lequel conseillerez-vous ?
Merci de votre reponse  ;D

Hors ligne lyrane

« Réponse #2 le: 31 mai 2010 à 16:24:54 »
Alors je vous dirai cela samedi prochain. Ma prof doit me photocopier l'article qu'elle a écrit et je lui demanderai son avis pour celui à acheter. Elle qui est bien ancré là dedans me conseillera bien !
Et je vous transmets tout cela samedi après mon cours !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne nathdu08

« Réponse #3 le: 01 juin 2010 à 15:11:36 »
Merci beaucoup, j'ai hâte que vous m'en donniez des nouvelles alors, car je suis vraiment intéressée :D
Je suis en mode super entrainement la hehe.
A samedi prochain alors !  8)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 05 juin 2010 à 07:58:11 »
Ce n'est pas normal Nathdu08, que le violon te provoque des douleurs, le violon étant un instrument qui se joue dans un relâchement presque total et par exemple sur la fin de sa vie, stéphane Grappelli arrivait sur scène en fauteuil roulant, mais pouvait jouer du violon sans problème.
Tu as sans doute des défauts de contractions inutiles ( très souvent sur la tenue d'archet, et cela se transmet au reste du corps ). Si tu as une webcam, je peux t'expliquer tout cela.
Regarde aussi côté épaulières, ça peut aider.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #5 le: 06 juin 2010 à 14:19:47 »
Alors Nath, voilà ce que conseille ma prof !

Si tu souhaites faire de la gymnastique "Le stretching du musicien" est tout à fait adapté

Sinon si tu t'intéresse plus particulièrement juste aux problèmes liés au violon ce sera plutôt Physiologie et Art du violon.

Pour le dernier il concerne tous les instruments donc peut être moins adapté juste pour nous à moins que tu ne pratiques plusieurs instruments...
Benjamin FRANKLIN