Auteur Sujet: Sourdine  (Lu 1016 fois)

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • Il n'y a pas de problème qui n'ait de solution.
Sourdine
« le: 09 décembre 2015 à 19:49:01 »
Lors de l'achat de mon violon, j'ai commandé avec une sourdine.
Ne connaissant rien au violon, j'ai pris le modèle suivant, pensant bien faire:

https://www.thomann.de/fr/alpine_mute_professional_mute_violin_viola.htm

Demeurant en appartement, je souhaitais ne pas déranger mes voisins, même si depuis 30 ans que j'y réside, j'ai souvent joué Guitare, Banjo et Mandoline. J'y ai chanté aussi, seul et en duo avec ma fille.
Sachant que le violon du débutant est un enfer pour l'auditeur j'ai été très déçu de cet article que je déconseille formellement pour l'usage ci-dessus.

Heureusement, Thomann est une société très soucieuse de ses clients. J'ai demandé le remboursement de l'article et, étant donné que le port s'élevait à plus de 12€ pour un article à 16,70€, ils m'ont remboursé la sourdine en me dispensant de leur retourner. :super:

Je viens donc de recevoir une nouvelle sourdine commandée chez eux qui correspond parfaitement à mon utilisation:

http://www.thomann.de/fr/artino_practice_mute_violin_viola.htm

Je viens de l'essayer pour la première fois et le son est vraiment moins puissant sans pour autant être déformé.

Voilà, je voulais juste vous faire part de mon expérience....

Amicalement
Pierre :violoniste6:

Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Sourdine
« Réponse #1 le: 09 décembre 2015 à 23:26:50 »
la deuxième est effectivement celle qui assourdit le plus, il y a du métal et le poids bloque plus le chevalet, l'empèchant plus de vibrer que la première qui était une sourdine dit d'orchestre donc pas destiner à réduire vraiment beaucoup le volume.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

« Réponse #2 le: 10 décembre 2015 à 08:01:04 »
Je voudrais quand même préciser que travailler avec une sourdine n'est pas bon pour la justesse (pour débutant même intermédiaire). On a besoin d'entendre le son plein des notes et les nuances pour aiguiser la précision des doigtés et la sourdine, même la plus légère, trompe notre oreille.
Souvent je dois l'utiliser car mon violon est un peu agressif pour mes oreilles. Je le regrette toujours par la suite.
A utiliser quand on est obligé ou confirmé selon moi!

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • Il n'y a pas de problème qui n'ait de solution.
« Réponse #3 le: 10 décembre 2015 à 08:42:10 »
Bonjour,

@Olivier: La nature "orchestre" de cette sourdine n'est pas précisée sur le site de Thomann et ceci a donc contribué à mon erreur dans ce 1er choix.

En effet, la seconde sourdine achetée l'a été par nécessité (voisinage). Ayant déjà une oreille (même une seule) "musicienne" l'utilisation d'un tel accessoire ne semble pas nuire à ma recherche de justesse.

Amicalement
Pierre
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 12 décembre 2015 à 20:50:46 »
c'est certain qu'il ne faut pas abuser de la sourdine, ça c'est la règle, autant pour le jeu à droite que pour la justesse.

Mais of course dans toute règle il y a des exceptions ... notamment celles imposées par les voisins :stopviolon:  grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #5 le: 17 décembre 2015 à 11:27:33 »
j'avais acheté une sourdine en caoutchouc style peigne mais je ne l'ai utilisé qu'une fois, j'aime pas le son avec, je préfère limite pas jouer du tout... déjà que je fais pas des notes justes tout le temps en tant que débutante, alors imaginez avec une sourdine  :violon1:

Hors ligne nounax

« Réponse #6 le: 25 mai 2016 à 19:59:15 »
Bonjour, je viens d'acheter une sourdine en bronze qui me convient parfaitement. Le son est très nettement atténué mais on perçoit très clairement la note, et les sensations et on ne risque de déranger personne dans une autre pièce.

Cela m'a été conseillé par une prof de violon, mais des personnes m'ont dit que ça abimait le violon. qu'en pensent les experts ? J'aimerais garder un système qui me permet de jouer à l'heure que je veux (peux !!) et en gardant mon violon (pas de violon électrique)

merci.
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 26 mai 2016 à 06:03:00 »
J'ai utilisé maintes fois une sourdine lourde dite d'hôtel, çe n'abime pas le chevalet. Il faut juste la poser, pas l'enfoncer avec un :marteau: grin-grin

Evidement si on la fait tomber sur la table d'harmonie, ça ne va pas lui faire du bien mais si on fait attention, aucun problème.

Hors ligne nounax

« Réponse #8 le: 26 mai 2016 à 06:37:50 »
Ok merci !!!
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf