Auteur Sujet: Le Volume 1, mon journal, mes questions  (Lu 13677 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Le Volume 1, mon journal, mes questions
« Réponse #315 le: 11 janvier 2016 à 20:13:46 »
... un sentiment, un partage avec l'instrument et une "patte" qui fera de ce petit morceau "mon" morceau...

:aimemusique:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #316 le: 13 janvier 2016 à 15:36:21 »
Quelques nouvelles, je suis moins passée car j'ai quelques problèmes donc pas le moral...
En revanche j'ai l'impression que le violon est comme un ami puisqu'il m'aide à ne pas trop déprimer. Donc j'ai peu avancé mais j'avance j'ai quand même bossé pas mal enfin comme d'habitude.
Demain j'ai mon cours de violon, je vais devoir faire comme ci de rien était et cet aprem je vais réviser donc ce qu'elle m'a donné en exo et la méthode d'olivier.

Hors ligne Xav

« Réponse #317 le: 13 janvier 2016 à 17:01:04 »
Tu nous raconte demain soir  :violon1: :wink:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #318 le: 13 janvier 2016 à 17:51:23 »
ouais xavier !

en tout cas son exercice est facile mais elle me corrigera sur ma posture. Je remarque que je suis vachement plus à l'aise qu'avant en tout cas.
Les liaisons je me suis pas mal entrainée aujourd'hui sur quelques partitions, j'y arrive mieux , disons que je le fais à un rythme moins lent , par contre parfois ça griiiince aieeee!! mais je vois les progrès.

Hors ligne Xav

« Réponse #319 le: 13 janvier 2016 à 18:02:29 »
Dis-toi qu'à tout niveau correspondent un niveau d'exigence et deq fautes! Quelqu'un (en l'occurrence ton prof) trouvera toujours à redire et tant mieux.

A nous de trouver notre chemin...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #320 le: 14 janvier 2016 à 10:19:36 »
Je ne compte plus les récits que l'on m'a fait de cours de violon qui commencent disons "mal" et ensuite ça s'améliore pour devenir une relation très positive, aussi agréable pour l'élève que le prof.

Bien sûr le violon est notre ami, notre confident de chaque moment difficile dans la vie, qaund on joue on oublie tout, la cuisine sur le feu, la vaisselle à faire, le fiston à aller chercher à l'école ... :ouuh: heureusement le mien rentre tout seul maintenant, ouf.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #321 le: 14 janvier 2016 à 13:10:17 »
ouais Xavier tu as raison , de toute façon c'est normal !

Olivier ouais je trouve que c'est un bon copain le violon, ma soeur m'avait dit " mais comment tu peux avoir le moral de jouer?" j'ai dit que ca m'aide justement à me changer les idées et avoir le moral même si je joue comme une débutante  :violon1:

Mon cours s'est bien passé. C'était le cours que j'étais censé avoir la semaine dernière mais vu que j'pouvais plus marcher à cause de mes hanches j'ai reporté . Ce qui fait que la semaine pro j'ai encore cours ahaha.

Donc c'était génial , de 1 parce que ma prof m'a dit ce qui n'allait pas et bizarrement elle n'a rien à dire sur ma main gauche ! moi qui croyait que je me tenais mal! mais sur la main droite et ça je m'en doutais également. Mais ça viendra à force je l'espère.

Elle trouvait aussi que la justesse était vraiment pas mal  , j'étais également contente.

Partition très simple , plus simple que celle de la méthode d'olivier ( là ou j'en suis) mais ça fait réviser et puis elle m'a accompagné au piano et on a commencé à jouer en rythme donc c'est cool car c'est ma lacune.

Elle m'a donné pleins de truc à faire pour mardi prochain , entre la méthode d'olivier et ça j'ai de quoi être occupée ! :tongue:

Hors ligne Françoise

« Réponse #322 le: 14 janvier 2016 à 14:50:37 »
Bonne nouvelle tout ça!
Partition très simple , plus simple que celle de la méthode d'olivier ( là ou j'en suis) mais ça fait réviser

Une partition simple, ça ne sert pas qu'à réviser, c’est aussi et surtout pour approfondir, pour travailler une technique en particulier. Sur une partition où tu es dans le rouge, tu ne peux pas être attentive à tout.
Apparemment ta main droite doit s'améliorer. Il faut donc alléger la charge de travail à gauche pour mettre toute ton attention à droite.
De la même façon que quand tu as des difficultés à gauche, ne complique pas à droite avec des liaisons par exemple.

elle m'a accompagné au piano et on a commencé à jouer en rythme donc c'est cool car c'est ma lacune.

Ça c'est vraiment cool, c'est sûrement une bonne prof, ne la lâche pas...

:violon5:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #323 le: 14 janvier 2016 à 15:50:11 »
ouais françoise pour progresser il faut s'occuper d'une difficulté à la fois. Je trouve son programme plus intéressant comparé à la dernière fois.
Je vais pas la lâcher, j'ai besoin de cette prof de toute façon.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #324 le: 14 janvier 2016 à 15:53:11 »
ça m'a fait penser à une prof de musique que j'avais au collègue, on jouait de la flute avec le piano en accompagnement ahaha.

Hors ligne fsi49

« Réponse #325 le: 14 janvier 2016 à 16:08:59 »
tant mieux si tu commences à y trouver ton compte, c'est cool  :10surdix:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #326 le: 14 janvier 2016 à 16:45:11 »
franchement ouais c'est cool !

Par contre la je débute le 4ème doigt avec la méthode d'olivier mais euh.... je galère ! il y a pas une astuce? mon doigt est obligé être raide , limite je dois l'étirer à fond pour être juste  :huh:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #327 le: 14 janvier 2016 à 17:17:45 »
il faut améliorer la supination du poignet, ça va s'assouplir avec le temps, c'est une des raisons pour lesquelles je fais aborder le 4ème doigt plus tard que dans la moyenne des méthodes, pour laisser le temps au corps de digérer la position pour jouer.

Si ta prof t'accompagne au piano, c'est sympa. Entre un prof et un élève, c'est un peu comme dans un couple, on a parfois des accrochages :clindoeil2: et il y a un terrain d'entente à trouver à partir duquel les choses peuvent bien se passer. Il y a la forme - avec laquelle on peut composer - et le fond - où là c'est plus chaud de composer - Il semble que le fond ne soit pas si mal ? Le début un peu chaud était alors plus sur la forme non ?
« Modifié: 15 janvier 2016 à 00:50:25 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #328 le: 14 janvier 2016 à 17:19:53 »
oui c'est ce qu'elle m'a dit , mais bon on a beau me corriger à force je reprend mes mauvaises habitudes.

Hors ligne Xav

« Réponse #329 le: 14 janvier 2016 à 21:43:35 »
Bonne nouvelle tout ça  :guitare1: