Auteur Sujet: Le Volume 1, mon journal, mes questions  (Lu 14580 fois)

Hors ligne Deraguone

Re : Le Volume 1, mon journal, mes questions
« Réponse #300 le: 06 janvier 2016 à 18:07:45 »
C'est normal, je suis au même niveau que toi et il m'a fallu une grosse semaine pour apprendre Hiver et automne. Ce qui est bien car la méthode d'Olivier est très progressive, et chaque partition me permet de m'améliorer dans mes doigter. Et petit à petit tu pourras jouer ta partition de plus en plus vite.

Pour les cordes, c'est surement qu'elles sont plus dur. Si ça grince c'est peut-être que tu appuis de trop ?
Moi, j'ai un problème, j'ai toutes mes notes qui tremblent.  rolleyes

Bonne chance à toi, et j’espère que ça iras pour tes reins.

Hors ligne Xav

Re : Re : Le Volume 1, mon journal, mes questions
« Réponse #301 le: 06 janvier 2016 à 19:24:59 »

Je trouve aussi que sur la corde de ré et de sol ça grince un peu , le son est moins joli que sur les cordes de la et mi, comment améliorer cela?

Par l'entrainement!!!

J'espère que tes problèmes de santé seront finalement bénins...  :sad:

Hors ligne Françoise

« Réponse #302 le: 06 janvier 2016 à 21:55:56 »
Les cordes qui grincent, c'est sûrement la façon de jouer l'archet mais difficile de répondre précisément sans entendre au juste. Il y a plusieurs façons de grincer.
Essaye de varier le poids de l'archet, la vitesse, l'amplitude ....et entraîne-toi. De toutes façons ça va mettre des mois, voire des années à ne plus grincer du tout.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #303 le: 07 janvier 2016 à 00:25:24 »
Merci pour vos encouragements.

Alors pour automne hiver j'arrive à suivre la partition je le fais mieux que en début d'après-midi mais faut que je m'entraîne encore.
Je n'ai pas le problème de grincement avec les cordes de la et de mi. Il faut dire que j'ai plus de mal à jouer sur sol et ré car plus difficile à atteindre et comme ma posture est pas parfaite ( ce que j'essaie de corriger malgré tout) je pense que c'est lié.
Donc demain je vais me concentrer sur ce morceau pour avoir un son potable.
Je revois aussi des partitions du vol 1 et je me débrouille mieux c'est déjà ça.
Je vais également retoucher a études 1 histoire de m'aider sur mes difficultés.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #304 le: 07 janvier 2016 à 06:54:19 »
Par l'entrainement, woui ... :violon-rock:

Tu vas améliorer ton son très progressivement, pas à pas, grâce entre autres aux exos qui font prendre conscience du travail à faire, et puis un jour quand tu regarderas la vidéo de tes débuts (*) tu te diras "bon sang, j'ai progressé !" grin-grin

(*) si tu en as fait une :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #305 le: 07 janvier 2016 à 12:02:27 »
j'en ferais ce week end mon copain sera le cameraman  :tongue:

ce matin j'ai rejoué automne et hiver plusieurs et je joue mieux qu'hier c'est déjà ça. c'est marrant au début quand je démarre une partition je me dis mais j'y arriverais jamais ! et puis à force de la jouer en puzzle puis entière ça passe tout seul. Evidemment quand je dis ça c'est pour suivre la partition après le son.... on fait au mieux mais il ne peut pas êre parfait en si peu de temps.

Hors ligne Françoise

« Réponse #306 le: 08 janvier 2016 à 09:16:26 »
Tu vas voir, la vidéo, c'est très formateur. Par contre, la première fois, tu en prends un coup au moral. On voit et on entend plein de défauts dont on n'était pas conscient. Mais c'est comme ça qu'on peut s'améliorer.

Hors ligne Xav

Re : Re : Le Volume 1, mon journal, mes questions
« Réponse #307 le: 08 janvier 2016 à 15:38:41 »
Tu vas voir, la vidéo, c'est très formateur. Par contre, la première fois, tu en prends un coup au moral. On voit et on entend plein de défauts dont on n'était pas conscient. Mais c'est comme ça qu'on peut s'améliorer.
Surtout quand on croit bien faire et qu'on s'aperçoit que c'est pas terrible  :sos:
Faut savoir trouver les points positifs malgré tout...

Hors ligne fsi49

« Réponse #308 le: 08 janvier 2016 à 15:59:17 »
Attention quand même avec les vidéos, en général le son est tout de même très dégradé par rapport à la réalité, on peut aussi se faire peur "à tort", par exemple sur les vidéos que j'ai posté le son est bien meilleur "en vrai"

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #309 le: 08 janvier 2016 à 19:41:44 »
ouais ça dépend de la qualité de l'appareil/cam etc...

Bon aujourd'hui j'étais pas mal occupée et j'ai fait une grosse sieste alors j'ai du faire une demi heure le matin et une demi heure en fin d'aprem donc j'ai juste révisé les partitions déjà vu.

C'est normal que quand je veux faire des liaisons (par exemple l'exercice des liaisons pour automne et hiver) je dois avoir un temps de reflexion avant de faire la liaison? je galère pas mal. Disons que j'ai compris le truc et c'est déjà ça mais moi je le fais en mode ralenti quoi  :tongue:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #310 le: 08 janvier 2016 à 22:01:17 »
normal, c'est plus difficile, tu es obligé notamment de jouer sur plus d'amplitude, les changements de cordes pendant les liaisons sont différents côté jeu d'archet / ressenti / gestes
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #311 le: 09 janvier 2016 à 22:08:07 »
ouais en changeant de cordes c'est un peu plus dur ! mais je m'y entraîne , ça viendra un jour!

j'ai fait pas mal de violon ujourd'hui mais que des révisions et ça fait vraiment du bien !

Hors ligne Françoise

« Réponse #312 le: 10 janvier 2016 à 00:17:12 »
Hiver et automne, c'est pas si facile. Si tu y ajoutes les liaisons et que tu as du mal, c'est normal.
 Travaille déjà les liaisons sur quelque chose de plus facile au niveau des notes, par exemple dans les études.
Ne travaille que les notes sur le morceau et tu reviendras dans quelques temps mettre les deux ensemble. (puis encore plus tard et encore plus tard pour y ajouter tes nouvelles acquisitions et l'améliorer).
Un morceau même hyper facile peut toujours être mieux joué avec plus de techniques automatisées, donc avec moins de concentration sur la technique pour mieux interpréter.
Je ne suis pas sûre d'être très claire, il est tard...

Hors ligne Xav

« Réponse #313 le: 10 janvier 2016 à 09:45:37 »
 J'imagine que c'est pour les morceaux suivants qui demandent pas mal d'interprétation..
« Modifié: 29 mars 2016 à 20:39:58 par xavier »

Hors ligne Françoise

« Réponse #314 le: 10 janvier 2016 à 12:57:36 »
Super, j'adore la façon qu'elle a de te présenter ça!