Auteur Sujet: Le Volume 1, mon journal, mes questions  (Lu 11333 fois)

Hors ligne RougeCoco

Re : Le Volume 1, mon journal, mes questions
« Réponse #30 le: 10 décembre 2015 à 15:34:38 »
Ok merci !!!!

Ouais c'est un bon entrainement et je me rend compte qu'en fait je serre quand ce sont des objets légers  :cheesy:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #31 le: 10 décembre 2015 à 16:16:53 »
Donc la j'essaie de faire le 3 ème doigt, mais je le trouve un peu loin comparé a mon 1er.... je ne vois pas trop comment le poser, je le fais avec l'accordeur, mais comment passer du sol au mi facilement? car sur la photo , ca ne m'aide pas en plus j'ai de petits doigts  :tongue:

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • Il n'y a pas de problème qui n'ait de solution.
« Réponse #32 le: 10 décembre 2015 à 16:35:48 »
Travaillant à peu près les mêmes éléments, je te conseille de vérifier la position du 3ème doigt avec la corde à gauche à vide exemple RE 3 doigt = SOL.
Donc une fois ce doigt en place sur la corde RE, joue la corde SOL à vide, tu dois être à l'octave soit le second SOL de la gamme SOL-LA-SI-DO-RE-MI-FA#-SOL

Pierre
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #33 le: 10 décembre 2015 à 16:49:23 »
Merci ! en fait j'ai regardé le DVD et j'ai mieux compris car la je joue sans CD et DVD et demain je le ferais avec CD puis avec le DVD.

mais par contre c'est pas évident !!!! je vais beaucoup bosser ça. Courage Pierre !

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #34 le: 10 décembre 2015 à 16:58:26 »
N'empêche que c'est un peu dur de faire mi et après sol sur la corde de ré  je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas de grandes mains 

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #35 le: 10 décembre 2015 à 18:20:43 »
j'ai travaillé environ 4h30 , mais j'avance pas vraiment.... le 3ème doigt me pose problème, sans parler de la justesse, je suis déçue de moi même, je me dis que je vais pas y arriver :(

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • Il n'y a pas de problème qui n'ait de solution.
« Réponse #36 le: 10 décembre 2015 à 18:26:11 »
Mauvaise réponse.

4 heures 30 c'est trop à mon avis.

Si tu te sens déçue, c'est parce que tu veux allez trop vite.
Chaque jour apportera son lot de progrès (parfois beaucoup, parfois juste un peu, parfois pas du tout) mais je pense que 2 fois 30 à 40 minutes seront bien plus efficaces.

Courage.
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #37 le: 10 décembre 2015 à 18:31:25 »
dans les 4h30 j'ai fait des pauses ( mais je ne les compte pas dans mes heures ou je m’entraîne )

ce n'est pas de trop parce que j'ai passé mon temps sur le 1er doigt, et sur le 3ème doigt ( par contre pour ça je ne suis pas allée plus loin que sur la corde de ré) j'ai l'impression que je n'ai pas de souplesse , pour arriver a jouer mi et sol de la corde de Ré.
et donc, comment gagner en souplesse? le fait que j'ai des doigts fins et une main pas grande ça y est pour quelque chose?

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #38 le: 10 décembre 2015 à 18:32:33 »
Sinon côté progrès tu as raison Pierre, je sais que tout ne peut pas venir comme ça d'un coup , qu'il faut de la patience... c'est sur que sans métronome j'y arriverais mais la justesse serait encore plus mauvaise...

Hors ligne darktimax

« Réponse #39 le: 10 décembre 2015 à 19:03:52 »
Accordeur :wink: le métronome c'est pour donner le tempo :tongue:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #40 le: 10 décembre 2015 à 19:15:57 »
ahahaha on s'est compris  biere

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #41 le: 11 décembre 2015 à 07:37:46 »
c'est normal d'être souvent déçu quand on est très motivé ... Par contre les moments de satisfactions sont eux très forts et ça compense bien.

Ce n'est pas un problème, coco, d'avoir des doigts courts, il y a une majorité de femmes dans le monde du violon et elles font rarement 1m85 avec les doigts de Paganini ...

J'en ai parlé par ailleurs (et dans mon book pages 23 et 24 entre autres), ta supination côté gauche va s'améliorer lentement et avec plus de souplesse dans un mouvement qui n'est pas naturel du tout. C'est selon moi la plus grande difficulté dans les débuts. D'ailleurs, quand j'avais fait il y a 2 ans un apprentissage "en gaucher" c'était le plus difficile pour moi car ce mouvement de supination n'existe pas du tout dans la vie courante. Il y a un début pour ouvrir une poignée de porte mais la course est faible par rapport au besoin du violon !

Tu peux travailler cela hors violon (bon, avec repos, pas 4h30' à la suite grin-grin). Françoise le fait je crois en conduisant, main gauche en supination à droite au lieu de la position classique à gauche. Normalement c'est pas interdit par le code de la route :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #42 le: 11 décembre 2015 à 09:00:59 »
Oui il faut que je m'entraîne c'est pas bête ce que françoise fait !

C'est vrai que les femmes ont des bras plus court donc ce n'est pas grave si je met le pouce un peu plus bas pour que le 3eme doigt se pose plus facilement ? J'ai testé le violon sur mon copain je lui ai mis le 1er et 3eme doigt il y arrive facilement ( bon je l'ai guidé car il connait rien au violon) et j'ai remarqué que d'avoir des grands bras les doigts se pose plus facilement ! Mais oui heureusement que les femmes y jouent sinon je me demanderais si c'était possible ahaha.

Hors ligne Françoise

« Réponse #43 le: 11 décembre 2015 à 14:03:42 »
Tu peux travailler cela hors violon Françoise le fait je crois en conduisant, main gauche en supination à droite au lieu de la position classique à gauche. Normalement c'est pas interdit par le code de la route :clindoeil2:

Je précise quand même que je ne le fais pas tout le temps et je conduis en pleine campagne où je croise plus de corbeaux et de lièvres que de voitures...

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #44 le: 11 décembre 2015 à 15:15:20 »
Aujourd'hui j'ai revu le 1er doigt, ça va un peu mieux aussi avec le 3ème je travaille la chanson pour Edmon et Vive le vent ( sans CD dans un 1er temps)
Je fais Beaucoup de pause. Plus qu'hier car quand on met les doigt, quand on se concentre sur la justesse cela fatigue plus vide que sur les cordes à vide. Je ne suis pas pressée, je prends bien mon temps et donc pour le 3ème doigt je n'ai plus de soucis. Mis a part que pour jouer juste j'ai un peu du mal mais je pense que c'est normal.