Auteur Sujet: Le Volume 1, mon journal, mes questions  (Lu 13188 fois)

Hors ligne Xav

Re : Le Volume 1, mon journal, mes questions
« Réponse #15 le: 09 décembre 2015 à 19:07:40 »
Normalement une heure par jour pour toi c'est déja très bien et c'est largement suffisant. Que dans 1 an tu sois à 10heures par jour ne pose pas de problème si tu as été progressive, donc à environ 20mn/jour en ce moment...
Dans tous les cas, quand tu sens une fatigue tu dois t'arrêter.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #16 le: 09 décembre 2015 à 19:27:52 »
au bout des 4 heures j'ai fatigué , donc j'ai stop, disons que j'arrive pas à décrocher en fait.
Je ne vais pas vite dans le rythme des leçons , mais je passe du temps dessus. et le temps passe vite !

Hors ligne darktimax

« Réponse #17 le: 09 décembre 2015 à 19:40:36 »
Je confirme que le temps passe vite au violon.
On a vite fait de passer 1 à 2h sans voir passer le temps. :tongue:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #18 le: 09 décembre 2015 à 20:05:58 »
Ouais je vois même pas l'heure passée  :tongue:

Sinon en décortiquant un peu le cahier d'exos, le dernier exercice du 02, " exercice de placement rythmique avec le métronome" je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire...s'il vous plait . Je demande mais je le ferais demain :tongue:

Hors ligne darktimax

« Réponse #19 le: 09 décembre 2015 à 21:04:43 »
 :embarrassed: Je n'ai jamais travaillé avec le "cahier d'exercice", j'ai vu sur le forum un lien mais il est mort, tu trouves ça où ?

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #20 le: 09 décembre 2015 à 21:09:02 »
Sur le sujet cahier d'exercice. La dernière version !
Si tu jettes un oeil tu verras l'exercice dont je parle et je comprend pas :(

Hors ligne darktimax

« Réponse #21 le: 09 décembre 2015 à 21:10:35 »
Ok, trouvé, le lien ne fonctionnait plus par contre.
Juste un truc, tu as bien la version v3.1.0 ?

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #22 le: 09 décembre 2015 à 21:14:03 »
ouais et je parle de l'exercice page 4, avec les temps c'est celui que je ne comprends pas :(

Hors ligne darktimax

« Réponse #23 le: 09 décembre 2015 à 21:34:37 »
Ce que j'en comprends oui, c'est avec le métronome, une noire = 60 -> 90 pour jouer des noirs, une noire = 90 -> 120 pour jouer des blanches donc deux pulsations par blanche. etc...

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #24 le: 09 décembre 2015 à 21:46:28 »
Hum je verrais en faisant ça demain c'est pas très simple ce genre d'exercices. Je sens que je vais avoir du mal avec les temps bien que je fasse quelle note à combien de temps :/

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #25 le: 09 décembre 2015 à 23:19:26 »
il vaut mieux que tu fasses les cours vidéos plusieurs fois chacun, dans les débuts c'est plus simple que les exos du cahier d'exercices ... et un peu plus convivial sans doute aussi.

Si tu alignes les heures, il faut faire gaffe aux surtensions musculaires, mais si tu ne sens rien, pas de souci.

Si tu as besoin, il y a le collier cervicales en noyaux de cerises pour décontracter le cou et autour (je m'en fais chaque jour depuis plus de 10 ans)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #26 le: 10 décembre 2015 à 09:26:02 »
Merci Olivier, le 1er jour j'avais un peu mal, mais légérement et hier aucune douleur.
Par contre j'ai remarqué ( même si on doit se concentrer plutôt sur le milieu de l'archet au début de la méthode) que j'ai du mal à aller à la pointe. Je sais que la forme des doigts changent ( plats et non arrondi) quand on arrive à la pointe , ma prof me l'a fait travailler un peu. et ça j'ai du mal....
Et j'ai remarqué que j'ai le reflexe de bien mettre mes doigts comme il faut mais qu'a force l'archet glisse  :laugh:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #27 le: 10 décembre 2015 à 12:47:41 »
c'est justement la difficulté, dans les débuts on a tendance à bien vouloir serrer la baguette, que les doigts ne bougent pas. Mais justement il faut ensuite qu'ils bougent, entre autres pour avoir un jeu droit droit parallèle au chevalet, les doigts font partie du joint entre l'archet et le corps qui permet ce mouvement rectiligne. Mais oui, c'est pas simple à acquérir ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #28 le: 10 décembre 2015 à 14:30:47 »
Ouais je vois ce que tu veux dire, d'ailleurs ma prof m'a montré mais bon je sais que je ne peux pas prendre le bon geste en 3 jours seulement.. je vois que j'essaie en tout cas.
Mais je sens beaucoup trop de force sur ma main droite et normalement je ne devrais pas forcer , je pense que c'est un réflexe quand on a un objet à la main on le prend pas trop fort , mais vu que l'on doit caresser les cordes , je crois que moi j'ai tendances à un peu appuyer ce qui explique que je sens ma main droite lourde et fatigué. Je vais essayer de travailler ça.

Donc aujourd'hui , en 1h30 j'ai fait quelques exos, j'ai revu les cordes à vide , je me débrouille mieux, le son est plus clair, car j'ai nettoyé mes cordes et remis de la colophane ( j'osais pas en mettre hier mais c'est un mal nécessaire comme tu dis ! )
et j'ai donc joué pendant une demi heure les corde , la, mi ,si , fa # avec l'accordeur mais SANS LE CD. je m’entraîne de mon côté en premier pour mémoriser. Je suis contente car je suis souvent dans le vert à peu près. Si je pose le violon et que je le reprend, je suis " presque" dans le vert. Donc pour aujourd'hui je vais répéter ça, m’entraîner donc pour la justesse et connaitre l'emplacement le plus exacte possible. 

Je trouve que j'avance vraiment à mon rythme je ne me sens pas perdue, et plus j'avance, plus je trouve cela intéressant.
Je sais que ma posture n'est pas forcément la meilleure, j'essaie de m'améliorer,  ca fait que 3 jours que j'apprends, je me trouve un peu trop exigeante envers moi même.... J'arrive pas à ne pas l'être. Je crois que j'ai jamais été aussi exigeante de ma vie.

Je prévois un gros travail, mais je fais de petite pause bien entendu , j'ai un peu mal aux doigts a cause des cordes , je ne sais pas si c'est normal? j'appuie trop?

Et pour les exercices du métronome dans le cahier, j'ai compris une noire = 60 etc , pour le rythme mais je n'ai pas compris ce qu'il faut écrire dans la case du dessous !

Si quelqu'un peut m'éclairer ! Merci ! :tongue:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #29 le: 10 décembre 2015 à 15:08:53 »
pour les cases, c'est tout simplement fait pour mettre une croix quand tu l'as fait ! (je crois que tu devais chercher un truc + compliqué ...)

la difficulté avec l'archet, c'est de prendre un objet petit sans le serrer. Si tu prends un verre dans la main, comme il est gros tu arriveras assez facilement à ne pas le serrer alors qu'un crayon c'est plus difficile.

Tu peux t'entrainer en rangeant les couverts à les prendre délicatement. Par exemple, quand je range les couverts, j'en fais toujours tomber car je ne les serre pas.